Vu le film Relaxe Toi Chérie de Jean Boyer (1964) Fernandel Sandra Milo Jean Pierre Marielle Catherine Clarence Jean Lefebvre Hélène Dieudonné Jacqueline Jefford Jacqueline Rivière Yvonne Clech Nicole Guesden Pascale Roberts Maurice Chevit
Hélène
et François forment un couple heureux depuis douze ans. Las ! Madame découvre
les beautés de la psychanalyse sous les traits du séduisant conférencier David
Kouglow. Bientôt convaincue que la belle santé et la fidélité de son époux
cachent d'horribles drames, elle décide trois de ses amies à l'aider à ce
que son mari la trompe afin qu'il puisse réaliser ses désirs inavoués.
Cependant, François découvre la vérité et décide d'organiser une soirée un peu
spéciale.
Sorti
en 1964, Relaxe-toi chérie est une comédie légère réalisée par Jean
Boyer, habitué à ce type de films divertissants sans grandes ambitions
artistiques. Porté par Fernandel, alors en fin de carrière, et un tout jeune
Jean-Pierre Marielle, le film mêle satire sociale et humour de boulevard, mais
peine à trouver un réel équilibre entre ses différentes intentions. L’idée de
départ, qui consiste à se moquer des nouvelles modes psychologiques en vogue
dans les années 60, aurait pu donner lieu à une critique mordante de la société
bourgeoise et de ses travers. Malheureusement, ce potentiel satirique reste
largement sous-exploité, étouffé par des intrigues secondaires convenues autour
de maris trompés et de quiproquos usés jusqu’à la corde.
Fernandel
incarne ici un époux dépassé par l’émancipation de sa femme, jouée par Sandra
Milo, et les conseils de son psychanalyste. Fidèle à son style habituel,
l’acteur campe un personnage bourru mais bonhomme, avec son sens inimitable du
timing comique. Cependant, malgré son indéniable charisme, on sent un Fernandel
vieillissant, répétant des mimiques et des situations déjà vues dans ses
précédents films. Sa performance reste plaisante, mais manque de fraîcheur et
de renouveau.
Face
à lui, Jean-Pierre Marielle, encore au début de sa carrière, apporte une
énergie différente, plus moderne et décalée. Il incarne un jeune homme
déroutant, à la fois complice et adversaire de Fernandel. Sa présence intrigue,
mais son personnage manque d’épaisseur pour vraiment briller. Il est clair que
Marielle n’a pas encore trouvé le registre dans lequel il excellera plus tard.
Le
reste du casting est assez inégal, certains acteurs peinant à suivre la cadence
imposée par Fernandel et Marielle. Si Sandra Milo s’en sort honorablement dans
le rôle de la femme libérée, les autres rôles secondaires semblent davantage là
pour remplir les cases des habituelles histoires de cocus et de malentendus
conjugaux propres aux comédies de l’époque.
Sur
le plan de la mise en scène, Jean Boyer se contente du strict minimum, offrant
un cadre fonctionnel sans grande inventivité. Le film se repose essentiellement
sur les dialogues et le jeu des acteurs, sans chercher à innover sur le plan
visuel ou narratif. La réalisation manque de rythme, et certaines scènes
s’étirent inutilement, alourdissant l’ensemble.
Relaxe-toi
chérie n’est
pas un grand film dans la carrière de Fernandel. S’il amuse par moments, il
donne l’impression d’une œuvre faite sans grande conviction, destinée à
capitaliser sur la popularité de son acteur principal. Malgré la présence
prometteuse de Marielle, le film ne parvient pas à dépasser son statut de
comédie légère et convenue. Une curiosité pour les amateurs de Fernandel et de
Marielle, mais certainement pas un incontournable du genre.
- Réalisation : Jean Boyer
- Scénario : D'après la pièce de Jean-Bernard Luc, Le Complexe de Philémon
- Adaptation : Jean Boyer, Jean-Bernard Luc
- Dialogue : Jean-Bernard Luc
- Assistance réalisation : Marc Simenon
- Photographie : Robert Lefebvre
- Montage : Jacqueline Brachet, assistée de Marielle de Broin
- Décors : Robert Giordani, assisté de André Guérin
- Musique : Guy Magenta, arrangement musical de Michel Colombier
- Son : Jean Bertrand
- Production : Les Films Corona, H. Dassonville, Cérès Films, (Paris) Zebra Films (Rome)
- Tournage : du au , dans les studios Paris Studios Cinéma de Billancourt
- Distribution : Valoria Films
- Fernandel : François Faustin, industriel mari d'Hélène
- Sandra Milo : Hélène Faustin, la femme de François
- Jean-Pierre Marielle : Le professeur David Kouglow, psychiatre
- Maurice Chevit : Hubert Grandpierre, pharmacien et ami du couple
- Yvonne Clech : Lucienne Grandpierre, la femme du pharmacien
- Pascale Roberts : Cécile, une amie du couple
- Hella Petri : Olga, une amie du couple qui embrasse à la russe
- Jacqueline Jefford : Mlle Pelusco, la secrétaire de François
- Liliane Gaudet : Christiane Faustin, la sœur de François
- Jean Lefebvre : Blaise, le maître d'hôtel du couple
- Hélène Dieudonné : Antonia, la cuisinière qui a élevé François
- Jean Lara : Mr Duteil, le fondé de pouvoir de la société (non crédité)
- Jacqueline Rivière : Mme Duteil, la femme du fondé de pouvoir (non créditée)
- Nicole Gueden : La dactylo brune
- Catherine Clarence : La dactylo brune
- Kajio Pawlowski : Van Druck, l'industriel hollandais
- Jean-Pierre Zola : Le président de la société industrielle
- Sonia Silver
- Rémy Venot
- Nicole Desailly : La secrétaire de Kouglow
- Marius Gaidon : Un extra
- Raymond Pierson : Un passant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire