Vu le film Hors du Temps de Olivier Assayas (2024) avec Vincent Macaigne Micha Lescot Nine d’Urso Nora Hamzawi Maud Tyler Dominique Reymond Magdalena Lafont Thomas Bodson Charline Bourgeois-Tacquet Olivier Assayas (le narrateur)
Étienne et Paul, alter-egos d'Olivier Assayas et
de son frère Michka,
vivent le confinement sanitaire d'avril 2020 dans
leurs maison familiale proche de Paris avec leurs compagnes Carole et
Morgane.
Les deux frères vont profiter de ce
moment « hors du temps » pour se reconnecter à la nature, verdoyante
et ouverte, et à leurs souvenirs d'enfance.
Avec Hors du Temps, Olivier
Assayas s’empare d’un sujet à la fois intime et universel : l’isolement forcé.
Comme une métaphore de ce moment suspendu que fut le confinement de 2020, le
film place ses personnages dans une maison familiale où tout semble figé. Entre
discussions philosophiques, tensions domestiques et petits éclats de rire,
Assayas explore les fragilités humaines avec une subtilité qui lui est propre.
Le film s’articule autour de deux frères, Paul et Étienne, incarnant des pôles
opposés. Paul, maniaque des gestes barrières, incarne une obsession du contrôle
qui frôle le comique absurde. À l’inverse, Étienne, bien plus détaché,
symbolise une approche presque hédoniste du confinement, refusant les
contraintes que Paul impose autour de lui, jusqu’à interdire qu’on marche sur
le sol fraîchement nettoyé. Cette opposition, à la fois drôle et tragique,
reflète les tensions vécues dans de nombreux foyers durant cette période.
Paul et Étienne ne sont pas que des personnages ; ils forment une projection du
réalisateur et de son frère. Assayas semble utiliser cette dualité pour
explorer ses propres contradictions : l’artiste perfectionniste contre le
rêveur désinvolte. Ce dialogue intérieur trouve une résonance particulière dans
l’écriture des dialogues, souvent nourrie de réflexions philosophiques. Parfois
un peu "intello", certes, mais jamais dénuée d’émotion.
Si le film séduit, c’est aussi grâce à ses interprètes. Micha Lescot, avec son
élégance un peu éthéré à la Chereau incarne à merveille l’artiste cérébral en
quête de sens. Mais la Vincent Macaigne, "nounours au féminin" Avec
son naturel désarmant et son humour pince-sans-rire, il apporte au film une
légèreté salvatrice, mêlant rire et mélancolie avec une aisance remarquable. Sa
capacité à rendre touchants les moments les plus banals, voire absurdes,
confère au film un charme unique.
Assayas réussit à capturer l’essence du confinement : une coexistence forcée où
la banalité du quotidien se mêle à des questionnements existentiels. Si
certaines discussions philosophiques peuvent sembler un peu appuyées, elles
sont souvent équilibrées par des scènes plus légères ou poétiques, créant un
équilibre subtil entre réflexion et émotion.
Hors du Temps porte bien son titre. Comme le confinement qu’il évoque,
il est à la fois familier et irréel, trivial et profond. Grâce à une mise en
scène sobre et un casting d’exception, Olivier Assayas signe une œuvre
douce-amère qui touche juste, même si elle peut parfois sembler un peu en
retrait dans son rythme. C’est un film qui ne plaira peut-être pas à tous, mais
qui offre une belle tranche de rigolade et de réflexion à ceux qui sauront s’y
plonger.
NOTE : 12.00
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation et scénario : Olivier Assayas
- Costumes : Jürgen Doering
- Photographie : Éric Gautier
- Montage : Marion Monnier
- Vincent Macaigne : Paul
- Micha Lescot : Étienne
- Nine d'Urso : Morgane
- Nora Hamzawi : Carole
- Maud Wyler : Flavia
- Dominique Reymond : la psychanalyste de Paul
- Magdalena Lafont : Britt, la fille de Paul et Flavia
- Olivier Assayas : le narrateur
- Thomas Bodson : Paul, jeune
- Charline Bourgeois-Tacquet : la seconde journaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire