Pages

mardi 26 mai 2020

* 11.90 - MON AVIS SUR LA CRAVATE DE MATHIAS THERY ET ETIENNE CHAILLOU

LA CRAVATE de Mathias Théry et Etienne Chaillou est un Documentaire Français

Il suit le parcours d'un jeune militant d'extrême droite qui milite dans un premier temps pour le Front National avant les élections Présidentiels de 2017. Il montera les échelons autour des référents du part dans la région d'Amiens ; terre de notre président actuel.

Je pensais être mal à l’aise au vu de mes idées totalement opposées à ce parti, je me suis laissé aspiré dans la façon que les deux réalisateurs qui se connaissent depuis l'école et qui avait déjà fait un documentaire La Sociologue et l'Ourson autour du Mariage pour tous ont amenés leur sujet à se laisser guider.

Etonnant docu ou deux réalisateurs apparemment de Gauche par rapport à leurs parcours, arrivent à convaincre un jeune militant de le suivre au quotidien dans sa vie de militant, et rien d'autre à côté (vie familiale ou amoureuse exclues du film) ou sans être écrit dans les mouvements de ce jeune militant, ils lui font lire au fur et à mesure de l'avancement du film, les dialogues off et le montage qu'ils vont en faire.

Il y a un peu de la part de ce jeune homme, le moment de gloire qu'il souhaite en espérant au début des aspérités et une montée en puissance dans le parti, mais la déception va être énorme pour lui, car il aurait voulu au mieux être le candidat du parti aux législatives et vu le candidat qu'ils ont choisi il peut avoir les boules.

Le parti n'a pas laissé faire ce tournage sans mettre sa patte (jusqu'où c'est un mystère pour nous), mais ils mettront dans les pattes et de la jeune militante et des réalisateurs un jeune référent omniprésent qui écoute tout au cas où. C'est marrant ce jeune référent on le voyait très souvent dans les reportages quand MLP étaient dans le Nord (le film dans le film).

Il va plutôt dans un premier temps suivre Florant Philippot le numéro 2 du parti avant d'espérer pour lui la victoire de sa championne !! Tout devait allez bien, étant très discipliné mais ce garçon avait un secret lourd qu'apprendra le parti et qu'il lui cassera son ascension.

Plus fort encore qu'un film scénarisé, on voit le racisme au quotidien, les humiliations, les dessous d'une campagne au sein des militants, la fameuse chaîne YouTube où on voyait Philippot dans une sorte de cafétaria et bien c'est ce jeune homme qui en a eu l’idée.

On suivra comment les équipes sur place ont troublé entre les deux tours l'arrivée de Macron à Whirpool et Amiens après avoir appris qu'il venait là et pas le contraire. Instructif

Après on peut se poser la question, film de propagande validé par le parti, où manipulation des réalisateurs, ou peut-être tout simplement l'important c'est qu'on parle de soi en bien ou en mal.

il sera déçu évidement des deux résultats des élections présidentielles et législatives et quittera le parti de MLP et rejoint celui des Patriotes de Philippot celui qui l'a un peu fait. Mais est-ce qu’on n’a pas un problème gênant pour la suite avec ce jeune homme allant de désillusion en désillusion.

Avantage le documentaire me conforte dans mes idées, les cols blancs en cravate sont plus dangereux qui ceux qui ont le look pour. Excellent documentaire passionnant et où se questionne beaucoup.

NOTE : 11.90

La cravate | groupement national des cinémas de recherchehttps://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2020/02/03/1450238/width-1125-height-612-quality-10/lacravate-width_1546_height_841_x_260_y_7.jpghttp://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2020-05/cravate.jpgL'AtalanteLa cravate», le film avec un héros picard dans les coulisses du ...La cravate», un documentaire sur l'extrême droite en avant ...Un jeune de Beauvais au cœur d'un film sur le Rassemblement ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire