Pages

jeudi 7 mai 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : ROBERT MITCHUM (1917/1997)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose l'unique Robert Mitchum (1917/1997), Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

La Nuit du Chasseur
El Dorado
Les Nerfs à Vifs
Dead Man
Le Grand Sommeil
La Rivière Sans Retour
Le Jour le Plus Long
Adieu ma Jolie
La Fille de Ryan
Madame Croque Maris

Affiche du film La Nuit du chasseur - Affiche 2 sur 2 - AlloCinéEl Dorado" (1966)--Western starring John Wayne, Robert Mitchum, Ed ...Les Nerfs à vif - Film (1962) - SensCritiqueDead Man, un film de Jim JarmuschLe grand sommeil, The big sleep, Michael Winner, 1978 - le blog d ...Rivière sans retour : Photos et affiches - AlloCinéCasting du film Le Jour le plus long : Réalisateurs, acteurs et ...Voir toutes les photos du film Adieu, ma jolie et affiches ...La Fille de Ryan - Film (1970) - SensCritiqueMadame Croque-maris - Film (1964) - SensCritique


Robert Mitchum né Robert Charles Durman Mitchum est d'origine Norvégienne par sa mère, son père lui travaillait sur des chantiers où il a perdu la vie. Famille pauvre très pauvre, Robert quitte le domicile et prend le train pour on ne sait où et nulle part, il sera arrêté adolescent pour vagabondage. On est dans la grande période de la récession post 1929 ;

Encore en fugue dès qu'il est placé, il rencontrera en 1933 à l'âge de 16 ans la jeune Dorothy âgée de 14 ans, mariée en 1940 ils resteront unis jusqu'à la mort de l'acteur en 1997 (Bel exploit à Hollywood° ;

Il débutera sa carrière à Hollywood à la RKO dans le film L'Etrange Mariage où il joue un Sérial Killer (tiens déjà), assez bizarrement probablement dû à son physique et son visage viril et inquiétant, va lui offrir de nombreux rôles de crapules, de tueur ou de méchant, se battant facilement pour la mauvaise cause.

On début de sa carrière on le verra dans Gun Ho ! Lame de Fond de Vincente Minelli, le formidable Feux Croisés de Edward Dmytrick avec Robert Ryan nominé 5 fois aux Oscars, Ça commence à Vera Cruz de Don Siegel , un de ses nombreux westerns, comme Ciel Rouge de Robert Wise.

Dès le début de sa carrière, Mitchum montre une faculté de jeu assez formidable dans tous les films où il joue avec force et détermination.

Dans les années 50, on le verra dans d'autre formidable film La Rivière Sans Retour d'Otto Preminger avec Marilyn Monroe, Les Indomptables de Nicholas Ray, ou l'Aventure du Rio Grande.

Mais en 1955, un film va marquer un tournant dans sa carrière et va faire passer des nuits blanches à tous les adolescents qui ont vu le film le fameux La Nuit du Chasseur le seul et unique film de Charles Laughton, le film nous fait encore frémir 65 ans plus tard un peu comme Psychose, un classique.

Mais avec les psychopathes il n’en avait pas fini avec en 1962 avec le rôle de Max Cady dans Les Nerfs à Vifs de Jack Lee Thomson, il campera un héros le Brigadier Norman Cota dans Le Jour le Plus Long un des rôles qui a marqué le film avec Mitchum et son cigare.

Mais ce n’était pas fini des grands rôles, en 1966 il sera dans El Dorado de Howard Hawks au côté de John Wayne et James Caan (voir ma chronique du film), il sera une fois de plus génial.

Dans les années 70, de La Fille de Ryan, Yakuza, Le Grand Sommeil, il continuera avec des rôles mythiques, son dernier film sera et pas des moindre Dead Man de Jim Jarmusch en 1995.

La légende veut que ce soit lui qui présenta au Colonel Parker un jeune chanteur er rockeur du nom de Elvis Presley.

Une autre image de lui marquera sa carrière, son approche lors de la chasse aux communistes où devant le grand jury en tant que témoin, où on lui demanda de citer des communistes à Hollywood il déclama cette phrase énorme :

« J'ai très peu de principes dans la vie, mais il y en a un auquel je tiens et c'est de ne jamais parler longtemps à des gens avec qui je n'aurais pas envie de prendre un verre. Et derrière votre comptoir d'épicerie, je ne vois personne avec qui j'ai envie de prendre un verre. Alors, messieurs, vous m'avez vu, vous m'avez entendu, vous savez où j'habite, au revoir. »

Il a été nommé une fois aux Oscars (on se demande pourquoi une fois bordel !) pour Les Forçats de la Gloire et reçu un Cecil B. DeMille Award de la part de l'Académie en 1994 ;


Au total il a tourné avec les plus grands acteurs comme réalisateurs dans près de 105 films même avec Georges Lautner en 1990 dans Présumé Dangereux.

Robert Mitchum - WikiwandPhoto de Robert Mitchum - Nice Girls Don't Stay for Breakfast ...Mitchum Robert – Cine Passion 34

FILMOGRAPHIE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire