Pages

mercredi 27 mai 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : LE GRAND BLEU DE LUC BESSON (1988)

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Le Grand Bleu de Luc Besson (1988) avec Jean Reno, Jean Marc Barr, Rosanna Arquette, Jean Bouise, Marc Duret et Griffin Dune.
La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible.
Pourquoi ce film : Le film d'une génération dont j'ai fait partie j'avais 30 ans, et de plus en plus amoureux de cinéma et de ce genre de cinéma qui me faisait rêver aux mêmes titres que Indiana Jones, je me rappelle l'avoir vu au Grand Rex (cinéma exceptionnel) le week-end après sa sortie à Cannes et en sortant je plongeais dans les images que je venais d'en prendre en pleine tronche.
L'histoire de deux vrais apnéistes Jacques Mayol (Barr) et Enzo Molinari (Reno) qui se connaissait depuis leurs enfances, et vont allez de compétition en compétition sous l'eau et hors de l'eau pour impressionner l'autre jusqu'au bout de l'effort (quelle fin, bordel, les larmes aux yeux pendant et en sortant) une salle pleine (plus de 2000 places) en délire à la fin.
Délire oui, car le public a fait un triomphe au film plus de 9 000 000 millions d’entrées, et pourtant l'histoire aurait pu en être autrement. A Cannes où il a été présenté un peu comme E.T le film a été démonté par les critiques, bon par surprenant mais quand même, on ne touche pas à ce film, c'est impossible (en revanche Les Cahiers du Cinéma on en dit du bien).
A l'époque du film, Besson avait des problèmes personnels et il est certain que les critiques n’ont pas dû lui faire du bien. C'est vraiment injuste, le film est d'une beauté incroyable, les images sous l’eau, ou avec les dauphins sont d'un sublime qui n'a pas de mots.
Les images de Besson sont sublimées par la musique d’Éric Serra qui est quand même tellement incluses dans l’ambiance, que s'en est du génie, il obtiendra un César pour cette musique qui a été également un Hit dans les bacs.
Luc Besson n'était pas ignorant dans le domaine de l'apnée, jeune il sera plongé dans cet univers, jusqu'à un accident de plongée, et c'est d'autant plus émotionnel quand on regarde le film et notamment la fin.
Mais le film malgré le succès énorme qu'il a eu, n’a pas eu par la suite, un long chemin tranquille. Les américains ont massacré le film, en modifiant le film pour en faire une fin heureuse et sacrilège extrême ils ont supprimés la musique de Éric Serra pour mettre celle de Bill Conti, certes musiciens efficaces mais quand même, c'est extrêmement humiliant. Mais c'est le système américain quand on n’a pas le Final Cut, massacre à la tronçonneuse par des gens qui connaissent que le tiroir-caisse, peut-être que cette version a plus aux Critiques de Cannes.
Jacques Mayol n’a jamais accepté la version du film de Besson, il en a été frustré le reste de sa vie, jusqu'à son suicide en 2001. Dans le même ordre d'idée Jean Marc Barr assez surprenant ne considère pas ce film dans sa filmographie, car il refusait d'être devenu une icône sexuelle pour les jeunes (d'après ses propos).
Moi je m'en fous, le film nous a fait rêver et malgré les histoires de coulisses, le film reste pour ma génération, comme un totem hors sol.
On appréciera la jolie Rosanna Arquette dans le rôle de cette fille ballotée entre deux hommes au physique différent mais avec la même passion. Bien aimé le copain interprété par Marc Duret.
Voilà pour les jeunes de la génération réseaux sociaux, recherché le vieux DVD ou VHS de votre père et replongés dans cette aventure qui nous a fait rêver le temps d'une séance, avant de revenir à la pollution des rues.
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/9EDCE52A-ED3A-4A33-8DDA-63FFA9057412/NW_detail_M/title-1583255486.jpgLe grand bleu (TMC) : quel acteur devait à l'origine incarner ...Chelles : « Le Grand Bleu » en version longue au cinéma Cosmos ...Huit choses que vous ignorez encore sur « Le Grand Bleu » de Luc ...Jean-Marc Barr aux sources du “Grand Bleu”1988-2018: 30 bougies pour le “Grand bleu”, le film d'une générationCoronavirus: ciné-concert Le Grand Bleu reporté au 11 décembre ...Jean Marc Barr & Jean Reno in Le grand bleu | Le grand bleu, Le ...Tout le mal que «Le Grand Bleu» a fait à l'apnéePlongez dans le Grand Bleu avec les musiques de Stéphane Panunzi ...Joséphine le dauphin du "Grand Bleu" s'est éteinte à 34 ansN'insistez pas, 30 ans après sa sortie, on n'est toujours pas fan ...Le Grand Bleu | Nosy Be OFFRES ACTUALISÉES 2020 à partir de ...Le Grand Bleu: 30 ans après, Christian Pétron raconte... | Corse Matin
DISTRIBUTION

SYNOPSIS
Jacques Mayol et Enzo Molinari se connaissent depuis l'enfance, dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite de l'accident au cours d'une plongée et du décès de son père, Jacques revient en France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée No Limit à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît mieux qu'eux.
En Grèce, en 1965, les amis de Jacques lui montrent une pièce d'or sous l'eau. Il se prépare à plonger mais Enzo est plus rapide. Le lendemain, le père de Jacques se noie lors d'une expérience en plongée.
En Sicile en 1988, Enzo est demandé en renfort pour sauver un plongeur coincé sous une épave. Il plonge dans l'eau sans respirateur et parvient à sauver le plongeur. Il demande ensuite à son frère Roberto de trouver Jacques. Au Pérou, Johanna Baker croise Jacques Mayol et, avec le Dr Lawrence, regarde une expérience quand Jacques plonge dans le lac glacé sans respirateur. La jeune femme lui apporte du café, Jacques revient plus tard lui offrir un cadeau afin de la remercier. De retour en France, Enzo trouve Jacques et le convie au championnat à Taormina. A New York, Johanna découvre que l'appartement qu'elle partage avec sa colocataire a été cambriolé. Elle apprend par le docteur Lawrence que Jacques est en Sicile et décide de s'y rendre.
Sur place, Enzo et Jacques se retrouvent, le premier réprimande le réceptionniste de l'hôtel. Tandis qu'ils bavardent, Johanna les trouve et ils sympathisent ensemble. Lors d'une soirée, les deux hommes décident de voir qui tient le plus longtemps sous l'eau. Ils finissent sur un brancard. Johanna s'occupe de Jacques. Le lendemain, Enzo se voit interdit d'aller plonger et malgré les conseils de son médecin, il se lance. Un soir, le trio libère un dauphin enfermé dans un bassin. A l'entraînement d'apnée, Jacques plonge à plus de 110 m de profondeur. Dans la soirée, il entretient une liaison avec Johanna avec qui il passe la nuit. En pleine nuit, il sort, plonge dans la mer et nage avec un dauphin jusqu'au petit matin. Johanna comprend qu'il préfère passer du temps sous l'eau qu'être avec des femmes et décide de partir à New York. Une sorte d'ascenseur emmène Enzo, Jacques et un Belge à bord pour l'entraînement. Jacques et Johanna se retrouvent. Enzo fait 115 mètres, 4 minutes et 50 secondes en apnée. Jacques fait 120 mètres. La veille de la compétition, Johanna veut parler d'avenir avec Jacques mais il ne semble pas partager son opinion. Le jour de la compétition, Enzo fait tout pour battre Jacques, il va descendre même le plus profond possible, même à y risquer sa vie. Le docteur Lawrence veut arrêter la compétition car il estime que c'est trop dangereux mais Enzo refuse de l'écouter. Il reste plus longtemps et plus profond. Une fois remonté, il se meurt et demande à son ami de le laisser mourir au fond de la mer. Dévasté par la mort de son ami, il se mure dans le mutisme. Johanna apprend qu'elle est enceinte. Elle va voir Jacques qui fait une petite crise, elle le suit et tente de le raisonner. Elle lui avoue même sa grossesse mais il plonge quand même et - à la profondeur maximale qu'autorise la compétition - il quitte la lumière pour rejoindre un dauphin dans la noirceur des profondeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire