Dans le cadre des Mille Films De ma Vie, je vous propose Les Goonies de Richard Donner (1985) avec Sean Astin, Josh Brolin, Jeff Cohen , Corey Feldman, Ke Huy Quan et Kerri Green.
Astoria, automne 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, Bagou, Choco, Data et Mickey, une bande de gamins, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor menant au pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brand, le frère de Mickey, et deux amies, Steph et Andy, les « Goonies » suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer ; sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale, s'ensuivra de la poursuite de leur aventure souterraine jusqu'au bateau pirate de Willy le Borgne et de son fameux trésor…
Pourquoi ce film : Un des classiques par excellence du Teen Movies d’aventures, même si à sa sortie je n'avais plus l'âge d'aventures en culotte courte, le film me faisait penser (vu au Grand Rex)) ma longue période Scout (pardon Cœurs Vaillant) et les aventures qu'on s'imaginait dans notre tête.
Et ici Richard Donner pourtant pas un spécialiste du Teen Movies, volant plus dans l’espace, il amène un rythme et des trouvailles tout le long du film, qui fait que ce film parle à toutes les générations depuis 35 ans, mais les fans de l'époque encore plus.
Mais Les Goonies c'est aussi un hommage à tous ce cinéma qui a fait rêver les enfants, et les ados ou vieux ados de générations en générations. Bien sûr beaucoup d'hommage à celui qui règne invisible sur le film Steven Spielberg, coréalisateur, à la création, Chris Colombus au scénario Spielberg est présent partout et bien sûr à la production.
Hommage à travers les images, Les héros d'un jour, font du vélo comme Elliot et ses copains dans E.T mais ne volent pas. Ils découvrent dans ce fameux restaurant des catacombes comme dans Indiana Jones et le Temple Maudit y rencontrent eux des chauves-souris mais pas de pangolin.
Donner se donne la part belle avec Sloth qui a un tee-shirt avec un grand S à la gloire de Superman avec le thème du film. Du 007 avec le thème du film quand Data saute de la fenêtre comme le ferait Bond. Le shérif que Choco a appelé fait référence à des animaux qui se dédoublent quand on les mouille (référence aux Gremlins de la même équipe).
La légende traversera le cinéma dans Jurassic Park avec les habits des Goonies porté par Wayne Knight, American Dad tentera de faire des poupées gonflables pour un remake, même Orelsan s'y mettra.
Le fameux navire de Willy le Borgne a été caché jusqu'au dernier moment aux jeunes acteurs, et vous avez à l'écran les vraies émotions et les yeux grands ouverts qu'ils ont eu au moment de la scène, du direct live en somme.
Quand on voit les Goonies, on pense à nos VHS usées jusqu'à la moelle, Nos Vidéos Clubs où on louait et relouaient le film, au sursaut à chaque rebondissement, à ce cinéma d'antan où on ne nous prenait pas la tête avec des pseudos messages, un film qui est capable d'inviter Cyndi Lauper et les Bangles et jazzman Dave Grusin à la baguette.
Les Goonies c'est le film qu'on fait dans nos rêves, nos instants d'absence quand nos parents parlent ou notre grand-frère qu'on aurait envie d'attacher, l'aventure qu'on aimerait vivre quand on s'ennuie, quand on n’a pas de copains, ou alors de les initier, de partir comme ça quelques jours au fond des grandes contrées de notre pays.
L'équipe du Film avec plein de Spielberg a tous les étages et devenu plus qu'un film culte, un œuvre majeur de notre enfance sauf pour Télérama et Les Inrocks qui ont que du mépris pour ce type de films.
Dans le rôle du frère de Mickey, le jeune Josh Brolin à 17 ans, qui ne mine de rien, a fait une carrière depuis exceptionnelle, le seul vraiment du groupe et Sean Astin grâce au Seigneurs des Anneaux mais les Goonies sont restés un groupe comme l'indique la photo de leurs retrouvailles.
Les héritiers aujourd'hui c'est surement la série Stranger Things
Alors jeunesse, je vais dire levez-vous allez dans la vidéothèque des parents et installez-vous devant la télé (pas sur votre tablette svp) et passer 110 minutes d'aventures.
DISTRIBUTION
- Sean Astin (VF : Damien Boisseau) : Michael
Mickey
Walsh - Josh Brolin (VF : Éric Baugin) : Brandon
Brand
Walsh - Jeff Cohen (VF : Guillaume Boisseau) : Lawrence Cohen alias Chunk (Choco en VF)
- Corey Feldman (VF : Mathias Kozlowski) : Clark Devereaux alias Mouth (Bagou en VF)
- Kerri Green (VF : Céline Ertaud) : Andrea
Andy
Carmichael - Martha Plimpton (VF : Françoise Dasque) : Stephanie
Steph
Steinbrenner - Ke Huy Quan (VF : Rodolphe Schacher) : Richard Wang alias Data
- John Matuszak (VF : Richard Darbois) : Lotney Fratelli alias Sloth (Sinok en VF)
- Robert Davi (VF : Mario Santini) : Jake Fratelli
- Joe Pantoliano (VF : Philippe Peythieu) : Francis Fratelli
- Anne Ramsey (VF : Paule Emanuele) : Ma Fratelli (Mama en VF)
- Lupe Ontiveros (VF : Tamila Mesbah) : Rosalita
- Mary Ellen Trainor (VF : Frédérique Tirmont) : Harriet Walsh
- Keith Walker (VF : Jean-Pierre Moulin) : Irving Walsh
- Curt Hanson (VF : Jacques Brunet) : Elgin Perkins
- Steve Antin (VF : Vincent Ropion) : Troy Perkins
- Michael Paul Chan : le père de Data
- Richard Donner : un policier
- Cyndi Lauper : elle-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire