Voilà un film dont le sujet aurait avoir d'autres allures dans la rencontre un homme marginalisé et un petit rom plus social chez Nakache/Toledano plus revendicatif chez Robin Campillo. Ici le réalisateur pour son premier film ne bouleverse pas le cinéma social, mais arrive avec justesse de parler de cette rencontre qui si elle semble improbable dans la vie réelle que dans le film, fait passer un agréable moment pendant 103 minutes sans que l'on s'ennuie, ce qui est en ce moment dans notre cinéma un luxe.
Place des Victoires est l’histoire d’une rencontre improbable et salvatrice entre Bruno, quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux, et Gagic, petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur. Bruno va peu à peu remonter à la surface, guidé par ce petit garçon solaire, plein de malice et de poésie.
Oui tout est improbable mais au cinéma, on ne vole pas sur des Tapis, dans le Titanic il n’y avait pas Di Caprio en vrai, mais laissons-nous emporter pas ce conte social ambiguë parfois mais à l'arrivée les causes de l'incident de la vie que ce Bruno, joué par un sympathique Guillaume de Tonquédec, prennent le pas sur les invraisemblances. Le petit Piti Puya qui joue ce rom avec son côté poulbot est fort bien sympathique.
Et puis la présence rare de Richard Bohringer en propriétaire qui angoisse à recevoir l'argent des retards de loyers de son locataire (Bruno) complètement fauché est touchant, manque peut-être de développer le personnage.
On ne va pas allez ni dans un camp de roms pour adopter un petit ou chez Emmaüs donner nos fringues de luxe, mais pour une fois que ce n’est pas bête, je ne vais pas me plaindre.
NOTE : 10.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Yoann Guillouzouic
Scénario : Yoann Guillouzouic
Productions ; Magali Potier et ryme Wehbi
Musique : Amin Bouhafa
Costume : carine Sarfati
Décors : Françosi Emmanuelli
Montage ; Marion Monestier
Photographie ; Thomas Hardmeier
DISTRIBUTION
- Guillaume de Tonquédec : Bruno
- Piti Puia : Gagic
- Clara Ponsot : la voisine
- Richard Bohringer : le propriétaire de l'appartement
- Juliette Dol : Aline
- Gwendolyn Gourvenec : l'avocate
- Claire Borotra : la femme de Bruno
- Raphaëlle Agogué : la soeur de Bruno
- Jean-François Cayrey : le beau-frère de Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire