Les Cinéphiles connaissent bien Hattie McDaniel , elle a été la première actrice afro-américaine à avoir reçue un Oscar à Hollywood pour le film Autant en Emporte le Vent de Victor Fleming en 1940, mais Hattie McDaniel ce n'est pas que cette belle histoire.
Hattie McDaniel est revenue dans l'actualité par la série Hollywood de Ryan Murphy faisant partie des personnages de cette fiction interprétée Queen Latifah.
Au début avant de franchir les portes d’Hollywood, Hattie avait réer des spectacles exclusivement masculins, elle chantera à la radio et fait des tournées à travers le pays et devra survivre à divers évènements majeurs dans sa famille perdant son père, son frère et son mari.
La crise de 1929 lui fera changer de registre et faire des petits boulots, mais une chronique à la radio où elle joue une domestique en fera une figure populaire, ce qui fait qu'elle fera des premières apparitions à Hollywood dans des rôles de domestique (le racisme social existait déjà à cette époque) la première fois qu'on la remarque vraiment c'est dans le fameux Show Boat de James Whale.
Mais un rôle celui de Mamma dans Autant en Emporte le Vent la rendra célèbre mais pas assez pour qu'à l'avant-première on lui accepte l'entrée parce qu'elle est noire !! Il faudra attendre 24 ans pour qu'un autre artiste noire obtienne cette récompense c'était Sidney Poitier.
Cela ne boostera pas pour autant sa carrière on la verra dans La Charge Fantastique de Raoul Walsh, L'Amour n'est pas en jeu de John Huston, Janie de Michael Curtiz, au total 38 films où elle a jouée plus que de raison les domestiques.
Elle retournera faire de la radio dan des feuilletons radiophoniques très à la mode et plus populaire, et se battra jusqu'à sa mort contre le racisme au quotidien et dans les lois absurdes dans certains états.
Pas vue assez de film, pour faire un TOP10, mais je mets les films les plus importants de sa carrière, mais elle a jouée quand même dans un de mes TOP10 de tous les temps, cela suffit en soi.
Certaines rumeurs sans preuve disaient que Hattie McDaniel étaient bisexuel, c'est ce point que relate Murphy dans la série Hollywood (série Queer) plus que sa carrière.
- 1932 : Blonde Vénus de Josef von Sternberg
- 1933 : Je ne suis pas un ange (I'm No Angel) de Wesley Ruggles
- 1934 : Little Men de Phil Rosen
- 1934 : Judge Priest de John Ford
- 1935 : Le Petit Colonel (The Little Colonel) de David Butler
- 1935 : La Malle de Singapour (China Seas) de Tay Garnett
- 1935 : Désirs secrets (Alice Adams) de George Stevens
- 1936 : Next Time We Love de Edward H. Griffith
- 1936 : Show Boat, film de James Whale
- 1936 : Carolyn veut divorcer (The Bride Walks Out) de Leigh Jason
- 1937 : La Joyeuse Suicidée (Nothing sacred) de William A. Wellman
- 1937 : Saratoga de Jack Conway
- 1937 : Stella Dallas de King Vidor
- 1937 : La Folle Confession (True Confession) de Wesley Ruggles
- 1938 : Amanda (Carefree) de Mark Sandrich
- 1938 : Miss Manton est folle (The Mad Miss Manton) de Leigh Jason
- 1938 : Mariage incognito (Vivacious Lady) de George Stevens (petit rôle non crédité)
- 1938 : L'Ange impur (The Shopworn Angel) de H.C. Potter
- 1938 : L'Ensorceleuse (The Shining Hour) de Frank Borzage
- 1939 : Deux bons copains (Zenobia) de Gordon Douglas
- 1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the wind) de Victor Fleming
- 1941 : La Charge fantastique (They Died with Their Boots On) de Raoul Walsh
- 1941 : Le Grand Mensonge (The Great Lie) d'Edmund Goulding
- 1941 : Affectionately Yours de Lloyd Bacon
- 1942 : The Male Animal de Elliott Nugent
- 1942 : L'amour n'est pas en jeu (In This Our Life) de John Huston
- 1942 : La Maison de mes rêves (George Washington Slept Here) de William Keighley
- 1943 : Remerciez votre bonne étoile (Thank Your Lucky Stars) de David Butler
- 1943 : Johnny le vagabond (Johnny Come Lately) de William K. Howard
- 1944 : Depuis ton départ (Since You Went Away) de John Cromwell
- 1944 : Three Is a Family d'Edward Ludwig
- 1944 : Janie de Michael Curtiz
- 1946 : Janie Gets Married de Vincent Sherman
- 1946 : Margie d'Henry King
- 1946 : Ne dites jamais adieu (Never Say Goodbye) de James V. Kern
- 1946 : Mélodie du Sud (Song of the South) de Harve Foster et Wilfred Jackson
- 1947 : L'Homme que j'ai choisi (The Flame), de John H. Auer
- 1948 : Ma femme et ses enfants (Family Honeymoon) de Claude Binyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire