Pages

dimanche 24 mai 2020

* TOP LEGENDE CINEMA : HATTIE McDANIEL (1895/1952)

Dans les cadres de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose aujourd'hui l'actrice américain Hattie McDaniel (1895/1952)

Les Cinéphiles connaissent bien Hattie McDaniel , elle a été la première actrice afro-américaine à avoir reçue un Oscar à Hollywood pour le film Autant en Emporte le Vent de Victor Fleming en 1940, mais Hattie McDaniel ce n'est pas que cette belle histoire.








Gone With The Wind 11x17 Movie Poster (1939) (With images ...Affiche du film Mélodie du Sud - Affiche 2 sur 2 - AlloCinéHi, Beautiful - WikipediaGrand Mensonge (Le) (The Great Lie) / Manuel D'exploitation ...Casting du film La Charge fantastique : Réalisateurs, acteurs et ...L'amour n'est pas un jeu (1942) Streaming Vf Français ...Le film JanieShow Boat (film, 1936) — WikipédiaJohnny le Vagabond - Film (1943) - SensCritiquehttps://www.cinechronicle.com/wp-content/uploads/2020/05/Hollywood-affiche.jpg

Hattie McDaniel est revenue dans l'actualité par la série Hollywood de Ryan Murphy faisant partie des personnages de cette fiction interprétée Queen Latifah.

Au début avant de franchir les portes d’Hollywood, Hattie avait réer des spectacles exclusivement masculins, elle chantera à la radio et fait des tournées à travers le pays et devra survivre à divers évènements majeurs dans sa famille perdant son père, son frère et son mari.

La crise de 1929 lui fera changer de registre et faire des petits boulots, mais une chronique à la radio où elle joue une domestique en fera une figure populaire, ce qui fait qu'elle fera des premières apparitions à Hollywood dans des rôles de domestique (le racisme social existait déjà à cette époque) la première fois qu'on la remarque vraiment c'est dans le fameux Show Boat de James Whale.

Mais un rôle celui de Mamma dans Autant en Emporte le Vent la rendra célèbre mais pas assez pour qu'à l'avant-première on lui accepte l'entrée parce qu'elle est noire !! Il faudra attendre 24 ans pour qu'un autre artiste noire obtienne cette récompense c'était Sidney Poitier.

Cela ne boostera pas pour autant sa carrière on la verra dans La Charge Fantastique de Raoul Walsh, L'Amour n'est pas en jeu de John Huston, Janie de Michael Curtiz, au total 38 films où elle a jouée plus que de raison les domestiques.

Elle retournera faire de la radio dan des feuilletons radiophoniques très à la mode et plus populaire, et se battra jusqu'à sa mort contre le racisme au quotidien et dans les lois absurdes dans certains états.

Pas vue assez de film, pour faire un TOP10, mais je mets les films les plus importants de sa carrière, mais elle a jouée quand même dans un de mes TOP10 de tous les temps, cela suffit en soi.

Certaines rumeurs sans preuve disaient que Hattie McDaniel étaient bisexuel, c'est ce point que relate Murphy dans la série Hollywood (série Queer) plus que sa carrière.

Hattie McDaniels 1892-1952 "I did my best and God did the rest" I ...Black Oscar winners (avec images) | Autant en emporte le vent ...https://www.jeuneafrique.com/medias/2018/11/15/sipa_ap203-320x320-320x320.jpg

FILMOGRAPHIE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire