Pages

jeudi 21 mai 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : GABRIELLE DORZIAT (1880/1979)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Gabrielle Dorziat (née Marie Odile Léonie Gabrielle Sigrist) (1880/1979) , Voici mon TOP10 de ses Films (Ordre)

La Vérité sur Bébé Donge
Mollenard et Falbalas
Un Singe en Hiver
Les Parents Terribles
Le Petit Graçon Perdu
Monsieur Vincent
Germinal
Monsieur
La Fin du Jour
Les Deux Orphelines

La Filmothèque du Quartier Latin . La Vérité sur Bébé DongeMollenard capitaine corsaire (1938) infos et avis du filmFalbalas : Photos et affiches - AlloCinéUn singe en hiver - Film (1962) - SensCritiqueLes parents terribles - Film (1948) - SensCritiqueLE PETIT GARCON PERDU - LES ENFANTS DU CINOCHECasting du film Monsieur Vincent : Réalisateurs, acteurs et équipe ...Germinal - Film (1963) - SensCritiqueMONSIEUR - Affiche 3 (Italie) [CINECLAP, le cinéma qui fait référence]LA FIN DU JOUR – Julien Duvivier (1939)DEUX ORPHELINES .LES


je vais vous parler d'une grande dame du cinéma et du théâtre que beaucoup connaissent pas mais qui a été une figure habituelle de beaucoup de classiques,

Comédienne de théâtre pendant près de 60 ans et même avant le 20ème siècle et dès ces debuts au Collège à l'âge de 1 an, jouant évidememnt Moïse dans Moïse Sauvé des Eaux"; son nom de scène vient d'un roman de Georges Ohnet "Doziat" auxquel il rajoutera un petit "r". Elle continuera de monter sur les planches avant de jouer son premier êole important en 1936 dans Mayerling d'Anatole Litvak avec Danielle Darrieux, dans le rôle de Sissi viellissante popualrisée par Romy Schneider.

Pendant ces années de théâtre notamment de boulevard, elle fut une véritable star (Belle femme) et étant présent sur beaucoup de podium de célébrités dans les plus beaux habits et vivre une vie bourgeoise aisée comme elle l'était avec sa famille à Epernay , son père étant dans le négoce, le théâtre d'Epernay lui est d'ailleurs dédié.

Et ce qui est étonnant , c'est que c'est la passion des planches et des tournages qui prendra le dessus, se mariant en 1925 avec le comte égyptien Michel de Zogheb , ce qui fait qu'elle était comtesse sur tout les films qu'elle a tournée (près de 70).

Elle jouera pendant 30 ans, les méchantes, les manipulatrices, les amoureuses, les intriguantes avec bonheur et ce jusqu'à 85 ans, d'une carrière riche et remplie et de rencontres formidables et des films qui font partie de notre patrimoine.

Citons Mollenard de Robert Siodmark avec Harry Baur, La Fin du Jour de Duvivier, De Mayerling à Sarajevo de Max Ophüls, Premier Rendez-Vous d'Henri Decoin, Falbalas de Jacques Becker, Monsieur Vincent de Maurice Cloche avec Pierre Fresnay, La Vérité de Bébé Donge avec Gabin et Darrieux, Madame du Barry de Christian-Jacques avec Martine Carol, Germinal d'Yves Allégret , Monsieur de Jean Paul Le Chanois, Thomas l'Imposteur de Franju et bien sûr Un Singe en hiver de Verneuil (la directrice de la Pension).

Gabrielle Dorziat pour les gens de mon âge, c''était un peu notre grand-mère préférée dans les films, mais qiand on regarde sa carrière elle aura pas été un second rôle, mais vraimenet une artiste de complèment qui mettait en valeur et ses collègues et le film.

Mais aussi deux trois rôle nous reviennent son plus grand film Les Enfants Terribles en Tante Léo de Jean Coteau avec Jean Marais, Un Acte d'amour de Siodmark de nouveau face au grand Kirk Douglas et en anglais s'il vous plait. Et puis dernièrement j'ai vu dans le cadre d'un challenge le film Le Petit Garçon perdu de Georges Seaton avec Bing Crosby.

Pour son seul rôle à la télévision dans la Dame de Pique d'après Pouchkine en 1958 où elle sera la grand-mère d'un certain Jean Rochefort.

Elle était d'une classe folle de sa jeunesse à ses beau cheveux gris.

GABRIELLE DORZIAT Banque D'Images, Photo Stock: 69365202 - AlamyDorziat Gabrielle - Cine Passion 34Gabrielle Dorziat - WikiwandGabrielle Dorziat — WikipédiaGabrielle Dorziat — WikipédiaPin on GABRIELLE DORZIAT

FILMOGRAPHIE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire