Pages

dimanche 3 mai 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : NATALIE WOOD (1938/1983)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose ma Maria pour toujours , l'icône Natalia Nikolaïevna Zakharenko née Natalie Wood (1938/1983) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

West Side Story (Evidemment)
La Fureur de Vivre
La Prisonnière du Désert
La Fièvre dans le Sang
Propriété Interdite
Miracle sur la 34ème Rue
Bob , Carole et Ted et Alice
A Cry in the Night
Une Certaine Rencontre
Une Vierge sur le Canapé

Affiche de WEST SIDE STORY / WEST SIDE STORYLa Fureur de Vivre (Les dégonflés du volant) - Cinéma Chocla prisonnière du désert | Affiche cinéma, John wayne, CinémaLa Fièvre dans le sang - Film (1961) - SensCritiqueAffiche PROPRIETE INTERDITE Natalie Wood SYDNEY POLLACK Aff. Belge ...Le Miracle sur la 34e rue (film, 1947) — WikipédiaAffiche du film Bob et Carole et Ted et Alice - Affiche 2 sur 2 ...A Cry in the Night (1956) | Natalie wood, Classic film noir, CryingUne certaine rencontre - Film (1963) - SensCritiqueUne vierge sur canapé - Film (1964) - SensCritique

L'histoire de la vie et la carrière de Natalie Wood, ferait un bon scénario à Hollywood mais un mauvais film pour ses fans éternels.

Dès le début de sa vie, ses parents la guerre civile russe pour le Canada puis San Francisco où naitra Natalie, elle devra faire avec la pression de sa mère qui veut en faire une star et dès l'âge de 5 ans, d'une participation dans La Nuit sans Lune d'Irving Pechel en 1943.

Son premier grand rôle sera Miracle dans la 34ème Rue à l'âge de 9 ans, elle continuera pendant 5 ans de jouer dans des films pour ados d’aventures, jusqu'à sa rencontre avec Nicholas Ray le réalisateur dont elle tombera amoureuse (sauf que Natalie à 14 ans et lui 41), cette liaison bizarre aboutira à son premier chef d'œuvre La Fureur de Vivre avec un autre génie James Dean.

Pendant le film elle prendra pour amant pendant sa liaison Dennis Hopper qui jouait aussi dans le film, pas simple les débuts amoureux de Natalie, Mais le film est formidable même si Dean attire les regards et les esprits, Natalie n'est pas en reste. Un Golden Globe et une Nomination à l'Oscar.

On pourrait penser que des années après Natalie retrouvera un grand rôle, non pas du tout l'année d'après autre chef d'œuvre avec La Prisonnière du Désert avec John Ford. 

Une petite liaison avec Elvis Presley en 56 avant de rencontrer Robert Wagner qui sera pendant 26 ans dans les bons et mauvais moments de l'actrice.

On attendre 1961 pour un nouveau chef d'œuvre cette fois avec La Fièvre dans le Sang de Elia Kazan et une nouvelle nomination aux Oscars en 1962.

La même année elle sera Maria dans le plus grand film de tous les temps West Side Story de Jérôme Robbins et Robert Wise qui est pour moi le TOP du Top du top du Top et Natalie Wood me faire trembler de plaisir à chaque apparition.

Etonnamment Natalie Wood ne sera pas nommé aux Oscars pourtant primé de 10 Oscars, effet double emploi avec La Fièvre dans le Sang probablement.

Pas facile avec une performance qui va la marquer longtemps de refaire des films qui va la montrer autrement pour le public, d'autant que sa vie privée est pas simple non plus.

Elle fera malgré tout la rencontre de grands réalisateurs, Sydney Pollack avec Propriété Interdite et Bob et Carole et Ted et Alice de Paul Mazursky. La fin de sa carrière sera plus difficile avec Meteor et Brainstorm qui sortira après son décès dans des conditions troubles sur le bateau de Dennis Davern, en présence de son mari Robert Wagner et de Christopher Walken. Depuis 1981 les circonstances de ce drame ont souvent changées, la seule chose qu'on est sûr, que le 29 Novembre 1981 nous quittait une des plus grandes comédiennes de sa génération.

A l'arrivée 48 films, une carrière longue mais une vie trop courte.

Posters et tableaux de Natalie Wood dans West Side Story, 1961 ...West Side Story' Photos



FILMOGRAPHIE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire