Pages

lundi 11 mai 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : LES ASSASSINS DU DIMANCHE DE ALEX JOFFE

Dans le cadres des Mille Films De Ma Vie, je vous propose aujourd'hui Les Assassins du Dimanche d'Alex Joffé (1956) avec Jean Marc Thibault, Barbara Laage, Dominique Wilms, Paul Frankeur, Rosy Varte, Michel André et Georges Poujouly (Jeux Interdits)
Une course poursuite pour réparer une erreur qui pourrait être fatale, teinté de mensonges et de remords. Tel est le sujet du film pour un garagiste (Thibault) qui a fait la grosse connerie de sa vie, en laissant la voiture qu'il répare de touristes sans l'avoir fini sans messages à ses clients, car la voiture n'est pas en état de reprendre la route. Rempli de remords et surtout pas aidé par ses amis qui disent de ne rien dire, Simonet (Thibault) va tenter avec le curé (Michel André) et deux potes des PTT essaient de retrouver la voiture. Pendant ce temps-là Gerda et Otto les Touristes cours vers leurs destins.
Pourquoi ce film : Alors celui-là je m'en rappelle de ce film, car j'ai été et suis toujours en peur en voiture et le film n'a pas arrangé les choses m'octroyant un stress supplémentaire qui devait teindre sur ce pauvre Simonet. Mais comme je regardais le film chez un employeur de ma mère dans des circonstance qui à mon âge à l'époque 9/10 ans, on m’avait isolé, car les employeurs, familles et Cie s'occupaient de la grand-mère morte dans la chambre à côté, pour vous dire que l'ambiance n'était pas au plus beau.
Après des années je m'étais aperçu que dans ce film, j'avois devant moi le couple mythique de la série Maguy qu'on ne loupait pas le dimanche soir, Jean Marc Thibaut et Rosy Varte tous deux très éloignés de leurs rôles habituels et notamment Thibault un peu comme Jean Yanne que j'avais vu aussi dans un film terrible le Boucher de Chabrol.
C'est un peu le bon du village et deux trois amis contre le reste des cons du village qui ne pensent qu'à eux, un peu un curé italien qui affronte le camp d'en face (sic) , un curé tendance sectaire qui appelle à Dieu pour le miracle (j'étais pas dans la période faut croire aux miracles), alors oui il y a beaucoup de miel caramélisé pour faire pleurer dans les chaumières et notamment dans mes yeux embués, mais pour moi à l'époque le film fonctionnait sur moi , si je le voyais aujourd'hui je le trouverait peut-être niais, mais côté période scout me voyait sur la route pour tenter de retrouver ce couple d'allemands. Et pour moi je voyais ce qye me confirmais mon quotidien le monde est partagé entre héros et connard de première catégorie lâche et inutile.
Tout est axé sur le suspense et de dire qu'on a toujours besoin de petites mains pour se sortir de situations périlleuses ou de …. moutons.
Jean Marc Thibaut et formidable comme le jeune Poujouly qui confirmait à l'époque une sacrée présence. Vous connaissez beaucoup d'acteurs familiers, mais peut-être pas Barbara Laage qui plus tard jouera dans Domicile Conjugal dans une scène mythique avec Léaud, Jade et elle entre une cage d'escalier, un café du coin et un dialogue inversé que Woody Allen reprendra dans Annie Hall.
Alors mettons notre ceinture, resserrons les boulons et accrochez-vous à votre fauteuil.
Les assassins du dimanche (1957) - Alex JofféLes Assassins du dimancheLes assassins du dimancheIMCDb.org: 1936 Graham Cavalier in "Les assassins du dimanche, 1955"Les assassins du dimancheLes Assassins du dimancheIMCDb.org: 1952 Mercedes-Benz 220 Cabriolet B [W187.013] in "Les ...LES ASSASSINS DU DIMANCHE

DISTRIBUTION

SYNOPSIS

Un garagiste répare la nuit une voiture, mais, appelé par la gendarmerie,se rend sur les lieux d'un accident mortel de la circulation ; puis il revient pour finir la réparation, mais la voiture a été malheureusement récupérée en son absence, donc ce véhicule reste dangereux en conduite; il devait participer à une course cycliste mais renonce cet exercice sportif, travaillé par les remords, et n'écoutant plus ses proches qui l'encouragent à ne rien dire de l'erreur qui pourrait devenir fatale aux occupants de la voiture (car les clients allemands ont repris à son insu leur voiture avec un écrou de direction mal serré). Aidé seulement par le curé du village et deux employées des postes et télécommunications, il essaye de retrouver les automobilistes en danger. Les gendarmes du village sont peu coopérants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire