Pages

mardi 3 décembre 2019

* MILLE FILMS DE MA VIE : DUEL AU SOLEIL DE KING VIDOR (1949)

Aujourd'hui dans les Mille Films de ma Vie , je vous propose Duel au Soleil de King Vidor (1949) avec Gary Cooper, Jennifer Jones, Joseph Cotten, Lionel Barrymore et Lilian Fish et la voix de Orson Welles.
Affrontement dans des familles Chavez et McCanless, Scott Chavez qui est accusé d'avoir tué une indienne et son amant, confie sa fille Pearl (Jennifer Jones) à Laura Bell McCanless (Gish) qui a deux films Jesse (Joseph Cottten) et Lewt (Grégory Peck) qui chacun mais à sa façon va séduire la jeune Pearl, mais Lewt est un gars violent et pervers et il est prêt à affronter son frère dans un duel.
Pourquoi ce film : Des conflits ont été constatés sur le tournage qui a fait que William Dieterle a fini le film et on a même 3 autres réalisateurs sans savoir pourquoi.
Classique du Western, ce Duel au Soleil est plus une histoire de famille dans l'ouest des westerns surement, mais pas d'indiens, seulement une famille qui va déchirer pour une fille, dans une Amérique profonde et pauvre où il n’y a pas de concessions. Vidor a mené un soin particulier sur la photographie avec des grands moments de beauté et surtout sur la profondeur de ses personnages qui ont tous leurs failles.
Je suis un fan de Grégory Peck, donc facile pour moi de mettre un film avec lui, même si ici il joue un salopard ce qui est très rare dans sa filmographie lui l'ami fidèle de Jacques Chirac.
Un film passionnel jusqu'à l'excès surtout pour l’époque, passionnant et d'une beauté rare.
Jennifer Jones et Lilian Gish ont été nommés aux Oscars pour ce film. 
Résultat de recherche d'images pour "duel au soleil film wikipedia"Résultat de recherche d'images pour "duel au soleil VIDOR"Résultat de recherche d'images pour "duel au soleil VIDOR"Résultat de recherche d'images pour "duel au soleil VIDOR"Résultat de recherche d'images pour "duel au soleil VIDOR"Résultat de recherche d'images pour "duel au soleil VIDOR"
Casting
Parmi les acteurs non crédités :

RESUME COMPLET

Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl (Jennifer Jones), à une ancienne amie, Laura Belle McCanless (Lillian Gish), installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse (Joseph Cotten) et Lewt (Gregory Peck). Pearl est fort mal accueillie par le père, à cause de son métissage, mais plaît immédiatement aux deux frères.
Jesse, un gentleman, garde ses sentiments pour lui alors que son cadet, Lewt, un voyou sans scrupules, cherche aussitôt à séduire la jeune fille. Pearl, qui a promis à son père de devenir une jeune fille honorable, résistera autant qu'elle peut avant de céder à Lewt, dont elle devient physiquement dépendante, mais qui ne veut en aucune façon, l'épouser. Elle choisit alors d'épouser un autre homme, Sam Pierce. Elle ne l'aime pas, il est pauvre et plus âgé qu'elle mais se propose de la rendre heureuse. Ne pouvant supporter cette nouvelle, Lewt le retrouve et le tue. Désormais recherché pour meurtre, il fuit. Une nuit, de passage au ranch, il retrouve Pearl, qui l'éconduit tout d'abord, mais qu'il parvient à charmer. Il se cache dans sa chambre pour éviter le shérif qui le cherche. Pearl, dans un élan de passion, se propose de suivre Lewt. Mais, égoïstement, il la rejette, préférant de très loin sa liberté. Il part, la laissant en pleurs.
À la mort de Laura-Belle, Pearl est effondrée. Jesse la prend sous son aile. Lewt, ayant eu vent de cette nouvelle, retrouve Jesse et tire sur lui. Il envoie ensuite l'un de ses complices faire dire à Pearl de le retrouver pour un dernier baiser avant sa fuite. Craignant pour la vie de Jesse, elle le rejoint dans les montagnes brûlées par le soleil sans avoir aucunement l'intention de l'embrasser. Sur place, elle lui tire dessus et le blesse mortellement. Il agonise. Pearl, également touchée à la poitrine, rassemble ses dernières forces pour le rejoindre en rampant. Lewt ne veut pas mourir solitaire, il lui dit qu'il l'aime. Ils meurent ainsi, près l'un de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire