"Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…"
"Belgica" est le nouveau film du réalisateur de Alabama Monroe récompensé partout dans le monde et nominé aux Oscars.
L'univers de la musique étant important dans le film centré sur la vie et l'ambiance du boîte de nuit et la musique très punchy a été confié au groupe Electro-Rock belge "Soulwax" , on notera que que le groupe belge est composée de deux frères ( Stephen et David Dewaele) comme les deux frères dy film (Franck et Jo).
Ici on est dans la partie flamande de la Belgique plus noir que la bourgeoise Wallone de Bruxelles, le film a été tourné à Gand.
Le réalisateur s'est retrouvé avec 130 heures de rush, ce qui est pas étonnant vu la manière de pénétrer ce lieu qu'est la boîte de nuit, ce qui a impliqué que le montage a duré plus de temps que prévu.
Belgica est un film coup de poing dans ce milieu fait de sexe, de drogue et de rock n'roll, dans un endroit restreint qui donne plus de force aux images et surtout à la musique qui imprègnent nos oreilles et les images comme un clip poisseux.
Je trouve que l'ambiance de ce Clubbing est sacrément bien rendu avec ces êtres qui se déchaînent et se déhanche sur cette scène qui est pour eux les marches d'un festival en beaucoup plus important, tant qu'ils sont là le monde extérieur n'existe pas et c'est bien là qu'on prend le plus de plaisir dans le film, l'histoire en elle même est assez banale et peu anxiogène.
Le film aurait demandé a être plus court (121 minutes) pour un plus de compréhension et une fin moins compliquée aurait donnez encore plus de force et d'intérêt au film.
Note : 12.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Félix Van Groeningen
Scénario ; Félix Van Groeningen et Arne Sierens
Musique ; Soulwax
Production ; Dirk Impens
Maquillage ; Diane Dreesen
Effets Spéciaux : Rick Wiessenhaan et Harrie Wiessenhaan
Mixage : Michel Schopping
Son ; Jan Deca
Costumes ; Anne Lauwerys
1er Assistant Réalisateur ; Sofie Tusschans
Directeur de Production : Johan Van Den Driessche
Décor : Kurt Rigolle
Montage :Nicol Leunen
Photographie ; Ruben Impens
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire