"Fin des années 70, à l'apogée de sa carrière, Miles Davis, précurseur du jazz moderne, disparaît de la scène pendant 5 ans. Isolé chez lui, il souffre d'une douleur chronique à la hanche. Son talent est mis à mal par les drogues et analgésiques. Et les fantômes de son passé ne tardent pas à venir le hanter.
Lorsque le rusé Dave Braden (Ewan McGregor), un journaliste musical, fait le forcing dans la maison de Davis, une complicité va s'installer entre les 2 hommes et, ensemble, ils vont tenter de récupérer une cassette volée avec les dernières compositions du musicien.
Le comportement imprévisible de Davis est alimenté par les souvenirs de son mariage raté avec la belle et talentueuse Frances Taylor (Emayatzy Corinealdi), danseuse de son état, qui fut sa muse. C'est durant cette relation qu'il a composé plusieurs morceaux remarquables tels que l'incroyable "Sketches of Spain et "Someday My Prince Will Come". Leur idylle sera cependant de courte durée, leur mariage de 9 ans étant ponctué de relations extra-conjugales et de maltraitance. Frances fut même contrainte à fuir pour sa sécurité, la santé mentale et physique de Miles se détériorant rapidement.
Vers la fin des années 70, miné par le regret et la perte de Frances, Davis tend à s'autodétruire avant de trouver son salut dans son art."
Miles Ahead est un film de Fan qu'est Don Cheadle qui est d'un mimétisme assez impressionnant , Don Cheadle sachant prendre les tics de comportement de Miles Davis, et également sa voix, difficile de faire le difficile tellement la ressemblance est dans la gestuelle, quand on regarde le bouseux film sur James Brown, on a au moins ce plaisir.
Don Cheadle a mis plus de 9 ans a trouvé les moyens de tourner son film qui est le film de sa vie, ce mettant également à la réalisation, perdant du temps avec la crise financière de 2008.
Miles Ahead n'est pas vraiment un Biopic , mais la relation en fin de carrière ou moment il tenta de revenir sur le devant de la scène, avec le journaliste de Rolling Stone Dave Brill (Impeccable Ewan McGregor) autour de 48 heures de rencontres, de drogues, de musique et surtout celle de Miles, essayant d'échapper au traumatisme d'être une star.
Cette période donnera lieu à un album The Man With a Horn, avec des événements qui semblent burlesque comme cette arrestation violente parce qu'il est noir par un flic blanc, qui dans l'actualité actuelle sonne comme le glas de l'Amérique.
Un joli film, qui est pas vraiment un Biopic, mais une tranche d'une vie, et ne plus on a le droit à la fin du film 5 minutes de la musique du maître.
Comme je l'ai dit plus haut Don Cheadle est vraiment exceptionnelle, on oublie surtout dans sa période 80 que c'est lui qui joue et pas des images d'archives.
Note ; 12.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Don Cheadle
Scénario : Don Cheadle et Steven Baigelman
Musique : Robert Glapser et Miles Davis
Production ; Robert Ogden Barnul, Don Cheadle, Pamela Hirsch, Darryl Porter, Daniel Wagner, Vince Wilburn Jr et Lenore Zerman
Maquillage ; Shutchi Tyn Buacharen
Coiffure : Camielle Friend
Effets Visuels ; Cralye Archibeque
Effets Spéciaux ; Amr Bradford
Montage Son : Wyatt Sprague
Costumes ; Gersha Phillips
Directeur de Production ; Charlie Dive
Décors ; Helen Britten et Hannh Beachler
Directeur Artistique ; Korey Washington
Montage : Kayla Emter et John Axelrad
Photographie : Roberto Schaefer
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire