Alors que Gaumont a rouvert ses établissements à Convention (au printemps) et celui d'Alésia (la semaine dernière), tous deux dans le sud de la Capitale, le réseau s'apprêt dimanche à fermer son prestigieux Gaumont Ambassade, créé en 1959, sur les Champs-Elysées. 7 salles et 1 568 fauteuils disparaitront du paysage cinématographique parisien, après les fermetures de La Pagode, du Pasquier de Saint-Lazare et de La Bastille, il y a quelques semaines.
Le groupe Pathé-Gaumont a déjà fermé pour des raisons assez similaires le Pathé Cordeliers à Lyon, le Pathé Place d'Arc à Orléans et le Gaumont Mistral dans le quartier de Montparnasse à Paris. Mais à l'inverse, il investit dans la rénovation de ses salles situées dans des quartiers plus denses démographiquement, ou inaugurent des nouveaux complexes en proche banlieue.
La géographie des cinémas changent. Ils se rapprochent des populations "bobos parisiennes, dans le nord, l'Est et le Sud. Les Champs-Elysées, comme Opéra, ne sont plus des lieux de sortie pour les parisiens. Qui irait sur les Champs hormis les touristes? Il n'y a pas de bars sympas, les restaurants y sont chers et les cinémas sont plus beaux ailleurs.
La raison de la fermeture est simple: le Gaumont Ambassade est vieux. Pour le lifter (accessibilité, confort, hall d'accueil), il faut le transformer. Et ce n'est pas rentable. Les coûts seraient disproportionnés. L'adresse, pas très loin du Disney Store et des futures Galeries Lafayette, devrait être remplacé par des chaussures de marque J.M. Weston.
"Nous vous informons de la fermeture définitive du Gaumont Ambassade, situé au 50, avenue des Champs-Elysées à Paris, le dimanche 31 juillet après sa dernière séance. Le Gaumont Ambassade ne répond plus aux standards de qualité, de confort et d’accessibilité que vous attendez aujourd’hui. Le manque d’espace du hall et des salles, non adaptées aux personnes à mobilité réduite, ne permet pas une restructuration de ce cinéma .
Depuis 2 ans, nous avons lancé un très large programme d’investissement pour la rénovation de nos salles, notamment en Île-de-France. De nouveaux cinémas ont ainsi été créés (Pathé Beaugrenelle –15e arr., Pathé Levallois) ou totalement reconstruits (Gaumont Alésia – 14e arr., Gaumont Convention – 15e arr.) pour vous offrir les meilleurs standards de qualité. D’autres projets parisiens d’envergure vont suivre en 2017 et 2018 (dont début 2017 le Pathé La Villette – 19e arr.)."
Gaumont n'aura donc plus que le "Champs-Elysées Marignan" (six salles, 1 700 places, créé en 1933), qui était en face, de l'autre côté de l'avenue. Il accueille de nombreuses avant-premières. Les deux adresses avaient fusionné en 2004 pour ne devenir que "Gaumont Champs-Elysées". Cependant la fréquentation des deux complexes avait chuté de 17% entre 2014 et 2015. Il visait 1,3 million d'entrées lors de son rapprochement il y a douze ans et en attirait finalement que la moitié (657 000)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire