Hamlet n'ayant rien à voir dans ce film norvégien, le film est tout de même construit comme une Dramaturgie Théâtrale cher à Shakespeare.
The Wave est par Roar Uthaug qui est le réalisateur de Cold Prey, avec quelques clins d'oeils à son film ici.
C'est un film catastrophe classique, avec un début (mise en place de la catastrophe en vue), un milieu (la catastrophe en elle-même) et une fin (comme dans les films d'Hollywood, tout va bien pour le meilleur du monde) avec un message plus politique et écologiste que ces confrères américains.
Mais l'avantage du film par rapport à Hollywood, c'est qu'on nous abreuve pas de messages à la gloire du pays avec le coeur sur la main, et comme il y a moins de moyens, les scènes de catastrophe sont courtes, mais beaucoup plus efficaces,jouant sur la peur et la tension, plus que sur le spectaculaire.
En plus, aucun des personnages principaux n'est à l'abri de passer l'arme à gauche (ou plutôt la lame de fond à gauche), et comme on est dans des décors naturels sublimes, on quand même sur un gros caillou qu'est la Norvège fait que de montagnes enneigées (et oui cela existe) de lac sans monstre, et de personnages vivant de la nature, mais ou les jeunes se font bien chier.
On est devant une imagerie d'Epinal avant que la vague (très réaliste d'ailleurs) qui nous donne des frissons et nous fait accrocher au fauteuil.
Un film parfait dans le genre, bien réalisé et cadrer, des acteurs qui ne se la pètent pas, en tous cas une bonne soirée devant la monstruosité de l'être humain devant notre si belle nature, avec un message subliminal pour Léo.
Le Film représentait la Norvège aux Oscar 2016
"Le film raconte l'histoire d'une famille qui vit dans un fjord en Norvege. Le père de famille travaille pour l'institution qui s'occupe de surveiller la montagne qui risquerait de s'effondrer et de créer un tsunami qui raserait tout le village."
Note : 15.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Roar Uthaug
Scénario : John Kare Raake et Harald Rosenlow Eeg
Musique Magnus Beite
Producteur : Are Heidenstrom et Martin Sundland
Photographie ; John Christian Rosenlund
Montage : Christian Siebenherz
Casting : Andrea Eckerbom
Décors : Gina Calin
1er Assistant Réalisateur ; Laura Mihartescu
Costumes : Karen Fabritius Gram
DISTRIBUTION
MariaMette Agnete Horn
AnnaSilje Breivik
Mann med mobiltelefonTom Larsen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire