"Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction."
En 1996, Roland Emmerich nous avait surpris en nous proposant un film de Science-Fiction avec des Extra-Terrestres quelques années après Spielberg et loin des Aliens ou Terminator avec son côté fort en patriotisme et surenchère de destruction massive.
Mais voilà 20 ans après le monde a changé et les films de Science-Fiction ont pris une dimension plus importante dans l'imaginaire des adolescents (les clients de ce type de film) qui ont pris faites et causes pour les aventures d'adolescents en quête de sensation et d'adrénaline, même si le filon commence à s'épuiser, sans parler de films de super-héros qui n'ont plus rien d'humains, ce qui aurait pu être un avantage ici, mais croit-on en l'humain.
On retrouve donc aux manettes le tâcheron Roland Emmerich qui a attendu 20 ans pour s'y remettre, et bien mais c'est que mon avis, il aurait pu attendre un peu plus, car que voit-on, presque un remake du premier, tellement il n'y a pas d'idée et cela ressemble à une utilisation des images non prises du premier. Bon on va toujours botter les fesses aux Aliens de tous genres, avec leur Reine dans la ruche , avec il faut pas oublier que les extra-terrestres dans l'imaginaire américain a une grosse tendance "étranger", donc à éliminer, et c'est pas la campagne électorale actuelle qui me fera penser le contraire.
Donc ici pas de Will Smith (si pardon en Portrait dans la Maison Blanche, clin d'oeil à ceux qui le voyait candidat il y a 20 ans) qui a préféré prendre la route de Suicide Squad (et peut être pas tort au niveau cachet et succès au Box-Office). Par contre on a le fils Hiller, Dylan (Jessie Usher) mis au banc de l'inutile, que va dire Papa ?
Will est remplacé dans l'imaginaire de Emmerich par un duo improbable le peu charismatique Liam Hemsworth , et la fade (très fade) Charlotte Gainsbourg, qui ne sourit même pas devant le cachet qu'elle a reçue (cela devait être donc de l'aspirine). Seule le jeune Travis Tope s'en sort a peu près, étant le seul personnage avec l'humour du premier opus.
L'idée de départ que notre monde est uni face à l'envahisseur, contrairement à notre monde actuelle est bien vu avec la connexion de ce que nous ont appris les envahisseurs et l'apprentissage de leur technologie, mais hélas pas assez utiliser, mettant l'accès plus sur les destructions massives (on se croirait en Irak) jamais vues en tous pour le moment, en limitant l'aspect que vers la ville principale des Etats-Unis au niveau gouvernementale et une tribu africaine, comme si le monde n'avais aucun intérêt ou qu'il fallait le détruire.
Et c'est dommage car il avait de la substance pour essayer de comprendre les extra-terrestres avec plus de S.F et moins de catastrophes, en exploitant beaucoup plus la mythologie des Aliens.
Dans Independence Day 2 on a le droit à un peu de Star Wars nouvelle génération, de Hunger Games, de Divergente, de Rencontres du 3ème Type et finalement peu de qu'il y a de meilleur dans la science-fiction , l'anticipation (Blade Runner ou Total Recall).
J'ai bien aimé la technologie du film et ses combats et ses effets spéciaux, rien à dire tout est bien fait, mais les plans de comédiens devant une foule floutée sent à plein né le fond vert, et on s'en aperçoit quand les gamins (peu habitué à la technique) fixe un point au lieu de jouer la scène, cela dénature la technologie des plans dantesques des attaques.
Côté comédien rien de nouveau d'intéressant, ou retrouve Jeff Goldblum et Bill Pullman retrouvé leur chèque de bonne aloi, et avec ce qui tient beaucoup à coeur Emmerich la belle scène d'amour entre deux vieux scientifique, même s'il a aucun intérêt dans le film.
Quand au scénario, ou quand même ils se sont mis à 5 pour l'écrire, rien de bien neuf, et même plutôt du réchauffé. On s'en tiendra donc aux effets spéciaux uniquement et on oubliera le reste bien vite, et en espérant qu'il n'y ai pas une suite, comme le suggère la fin.
A oui il faudra m'expliquer l'affiche du film en France, en voyant la dernière scène du film.
Note : 8.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Roland Emmerich
Scénario : James A.Woods, Nicolas Wright, Roland Emmerich, Dean Devlin et James Vanderbilt
Musique ; Harold Kloser et Thomas Wanker
Production ; Dean Devlin, Roland Emmerich et Harald Kloser
Effets Visuels ; Volker Engel
Costumes ; Lisy Christl
Casting : John Papsidera
Décors : Jay Hart, et Barry Chusid
Directeur Artistique : Ravi Bansal, Caty Maxey, Christa Munro, Patrick M.Sullivan, Erich Sundahl et Clint Wallace
Montage ; Adam Wolfe
Photographie ; Markus Forderer
DISTRIBUTION
Judd Hirsh : Julius Levinson
Charlotte Gainsbourg : Dr Catherine Marceaux
James A.Woods : Lt Ritter
Travis Tope : Charlie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire