William Schallert, un acteur "Everyman" de caractère étonnamment occupé pendant près de sept décennies qui ont eu du mal à la télévision avec Tribbles, Dobie Gillis et ces deux cousines de son genre identiques joués par Patty Duke, est décédé. Il était de 93.
Schallert, qui compte près de 400 crédits sur IMDb étirement 1947-2014, est décédé dimanche à son domicile de Pacific Palisades, son fils Edwin dit.
Schallert en 2004 fait la liste des 50 plus grands papas TV Guide TV s '(il a placé n ° 39) pour jouer le constamment tourmenté Martin Lane - le père chaleureux d' une adolescente insouciante Patty Lane (Duke) et l'oncle de son Niveau double cousine double headed Cathy (également Duke) - The Patty Duke Show, qui a été diffusé sur ABC 1963-66.
Sur CBS 'hip sitcom Dobie Gillis, qui a couru 1959-63, Schallert réapparues comme Leander Pomfritt, professeur d' anglais souvent flummoxed par deux étudiants en particulier: Dobie (Dwayne Hickman) et son copain beatnik Maynard G. Krebs ( Bob Denver). (Herbert Anderson a été le premier choix pour le rôle de Pomfritt, mais il a choisi de jouer le papa sur Dennis the Menace.)
Mais pour tout son travail - Schallert a également joué une petite ville du Mississippi maire Webb Schubert dans le gagnant d'un Oscar du meilleur film Dans la chaleur de la nuit (1967) - l'acteur a souvent dit que le personnage pour lequel il a été le plus reconnu était Fédération sous - secrétaire d' Affaires agricoles Nilz Baris. Il est le gars qui a découvert le lot des étrangers de grain dévorant à fourrure dans "The Trouble With Tribbles," le classique Décembre 1967 épisode de Star Trek de NBC.
«Le problème que nous avions avec Tribbles était [à] garder votre visage impassible. Il était tout simplement beaucoup de plaisir ", at - il déclaré dans une interview pour un ensemble Trek DVD.
Le genial natif de Los Angeles a joué en 1956 dans le tout premier épisode de la série en direct CBS célèbre anthologie Playhouse 90, réalisé par John Frankenheimer, et a joué l' amiral Hargrade, le fondateur fragile de CONTROL, sur Get Smart; le bibliothécaire M. Bloomgarden surLeave It to Beaver; les pères de Wendie Malick sur Dream On et un adulte Gidget (Caryn Richman) sur The New Gidget; Agent Frank Harper sur The Wild, Wild West (pas à pas dans Ross Martin, mis à l' écart après une crise cardiaque); et le maire de Norris sur True Blood.
"En 1959, je doute mis un dossier individuel. Je travaillais 57 fois [que] l'année; qui est plus d'une fois par semaine! " at - il dit aux Archives de la télévision américaine dans une interview 2012 . Il a noté qu'il y avait 105 séries TV dans la production à Los Angeles cette année, beaucoup à faire 39 épisodes d'une saison (et pas de rediffusions jamais diffusé).
«La variété des pièces de télévision disponibles est fantastique" , a déclaré le Milwaukee Journalen 1960. "L'année dernière, par exemple, je suis apparu comme un vieux, feud hillbilly; un procureur aux poursuites vicieux; psychiatre intelligente; un commandant de sous-marin; un joueur aveugle ex-pong; un prêtre; un barman; une grande guerre civile durement mordu; un professeur acidulous lycée; un clochard Bowery; et maintenant [un lieutenant de police.] "
Oh, et plus tard, il était la voix de Milton la Grille-pain, le porte-parole de longue date dans les publicités pour les Pop-Tarts de Kellogg.
Schallert a servi en tant que président SAG 1979-81, et pendant son mandat (qui a vu les acteurs se mettent en grève pendant 94 jours, avec la télévision payante un problème pour la première fois), il a fondé le Comité pour les artistes handicapés. (Duke était président SAG après son TV père était.)
En 1993, Schallert a reçu le prix Morgan Ralph pour le service à la guilde.
Schallert est né le 6 Juillet, 1922. Son père était Edwin Schallert, qui était un auteur, chroniqueur et drame rédacteur en chef du Los Angeles Times depuis environ 40 ans, et sa mère, Elza, a fait un travail de publicité pour Sid Grauman, avait son propre émission de radio et a écrit pour fan de cinéma magazines. Les connexions de ses parents l'ont eu dans les fêtes d'anniversaire pour enfant star Shirley Temple sur le terrain Fox.
Schallert inscrits à l'UCLA visant à être un compositeur, mais a quitté pour servir en tant que pilote de chasse de l'Armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est retourné à l'université et a obtenu son diplôme en 1946, puis a étudié le théâtre pendant un an en Angleterre après avoir reçu une bourse d'études Fulbright. Retour à Los Angeles, il a rejoint le Théâtre Circle, un groupe intime qui a effectué dans la ronde dans une ancienne pharmacie.
Les enfants de Charlie Chaplin Charles Chaplin Jr. et Sydney Chaplin ont été parmi les acteurs du Cercle, et leur père dirigés Schallert et Juin Havoc dans une production 1948 de la pluie de Somerset Maugham. Il a fait environ 25 pièces de théâtre au cours des trois ou quatre prochaines années.
Quand il commençait à «être un acteur signifiait que vous étiez comme Tyrone Power et Robert Taylor, et je ne regarde pas comme ça," Schallert a dit au Los Angeles Times en 2011 . "Je ne comprenais pas l'importance de bons acteurs de caractère ont été."
Schallert a payé 75 $ par jour pour le travail de trois jours pour ses débuts au cinéma dans The Foxes of Harrow (1947) et a joué un préposé de la station de gaz de Mighty Joe Young (1949). Il a reçu sa première fois à l'écran comme significative Dr Mears face Margaret Field, mère de l' actrice Sally Field, dans L'homme de Edgar G. Ulmer From Planet X (1951).
! Rôles dans d' autres films de science-fiction comme Them (1954), Gog (1954) et The Incredible Shrinking Man (1957) ont suivi, comme l'a fait le travail dans Red Badge of Courage (1951),Chantons sous la pluie (1952) - si sa scène a été laissé sur le sol de la salle de coupe - écrit dans le ciel (1954), Ecrit sur du vent (1956), Gunslinger de Roger Corman (1956), Amical Persuasion(1956) et Pillow Talk (1959).
Le fiable Schallert joué adjoint aux manières douces de Walter Matthau (son rôle préféré) dans le starrer Solitaire Kirk Douglas sont les indomptés (1962), un down-and-out ex-coureur face Elvis Presley dans Speedway (1968), professeur à la Computer Wore Chaussures de tennis (1969) et un shérif dans Charley Varrick (1973) avec son pote Matthau.
Plus tard, il est apparu dans The Jerk (1979), et le réalisateur Joe Dante le jeta dans des films tels que Gremlins (1984), Innerspace (1987) et Matinee (1993).
Schallert était sur le point d'être un homme de premier plan quand il a signé pour jouer un dessinateur dont la création vient à la vie dans ABC Philbert, un pilote créé par l' animateur célèbre Friz Freleng. Mais le spectacle n'a jamais fait sur l'air.
On The Patty Duke Show, "Patty et moi avons vraiment collé parce que j'eu quatre fils et elle avait pas de père," il a dit dans une interview 2009 . "Son père avait quitté la famille quand elle était une petite fille. Il est mort pendant que nous tournions le spectacle. Elle est venue en un jour et dit: «J'ai entendu aujourd'hui que mon papa est mort», mais il n'y avait pas d'effet réel parce qu'elle le connaissait à peine. "
Schallert était une guest star dans des séries télévisées comme The Lone Ranger, Gunsmoke,The George Burns et Gracie Allen Show, Father Knows Best, The Twilight Zone, Peter Gunn, Perry Mason, The Dick Van Dyke Show, Maude, Star Trek: Deep Space Nine, Desperate Housewives etHow I Met Your Mother.
Et il avait récurrent rôles sur Philip Marlowe, The Waltons, The Nancy Walker Show Norman Lear,Les Nancy Drew Mysteries (comme le père de l' avocat du détective amateur joué par Pamela Sue Martin), The Duck Factory (comme le père de Jim Carrey) et Le Torkelsons comme un pensionnaire âgé qui vit sur Martin Lane ( l' obtenir?).
Schallert réalisée dans de nombreux mini - série, y compris Blind Ambition de 1979 (comme Richard Nixon conseiller Herbert Kalmbach), de 1986 Nord et du Sud, Livre II (comme Robert E. Lee), la guerre de 1988-1989 et du souvenir, de 2008 , le Recount et de 2011 Bag of Bones, recruté par Stephen king.
Il a continué à travailler malgré la souffrance de la neuropathie périphérique, ce qui l'obligeait à porter un appareil dentaire sur ses jambes.
Schallert a épousé l'actrice Leah Waggner, qu'il a rencontré tout au Théâtre Cercle, en 1949. Elle est morte l'année dernière. En plus d'Edwin, ses survivants comprennent d'autres fils Joseph, Mark et Brendan et sept petits-enfants.
Question dans l'Archive interview télévisée quels conseils il donnerait aux acteurs en herbe, Schallert a déclaré: «Assurez-vous que vous devez agir. Il ne suffit pas à l'aimer, il ne suffit pas de le vouloir. Ça doit satisfaire un besoin réel en vous. Parce que sinon vous ne serez pas en mesure de tolérer les conneries, que vous trouverez inévitablement.
Source : Hollywood Reporter
FILMOGRAPHIE
- 1947 : Doctor Jim : George Brant
- 1947 : La Fière Créole (The Foxes of Harrow) : Philadelphia Banker
- 1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) : Gas Station Attendant
- 1949 : Les Désemparés (The Reckless Moment) : Lieutenant
- 1950 : Perfect Strangers : Jury Selection Committee Man
- 1950 : Lonely Heart Bandits : Dave Clark
- 1951 : La Belle du Montana (Belle Le Grand) d'Allan Dwan : Clerk
- 1951 : La Charge victorieuse (The Red Badge of Courage) : Union Soldier
- 1951 : The Man from Planet X : Dr Mears
- 1951 : M : Sujet du test de Rorschach
- 1951 : Le Peuple accuse O'Hara (The People Against O'Hara) : Intern with Ambulance
- 1951 : Bannerline : Reporter
- 1952 : Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) : Messenger on Screen
- 1952 : Rose of Cimarron : Gold Bullion Guard
- 1952 : Hoodlum Empire (en) de Joseph Kane : Inquiry Clerk
- 1952 : Paula
- 1952 : Storm Over Tibet : Aylen
- 1952 : Holiday for Sinners
- 1952 : Sally and Saint Anne
- 1952 : Captive Women (en) de Stuart Gilmore : Carver
- 1952 : L'Escadrille de l'enfer (Flat Top) : Ens. Longfellow
- 1952 : Invasion U.S.A. : Third Newscaster
- 1952 : The Jazz Singer : Assistant Stage Manager
- 1953 : Torpedo Alley
- 1953 : Sword of Venus : Valmont
- 1953 : The Girls of Pleasure Island
- 1953 : Port Sinister : Collins
- 1954 : Les Révoltés de la cellule 11 (Riot in Cell Block 11) : Reporter
- 1954 : Captain Kidd and the Slave Girl : Prêtre à la pendaison
- 1954 : Gog (en) : Engle
- 1954 : Des monstres attaquent la ville (Them!) : Ambulance Attendant
- 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) : Dispatcher
- 1954 : Le Raid (The Raid) d'Hugo Fregonese : Soldat rebelle
- 1954 : Le Bouclier du crime (Shield for Murder) : Asst. Dist. Atty. Andy Tucker
- 1954 : Tobor the Great : Johnston, un reporter
- 1954 : L'Assassin parmi eux (Down Three Dark Streets) d'Arnold Laven : Ben, Gas Station Attendant
- 1954 : Mardi, ça saignera (en) (Black Tuesday) : Collins
- 1955 : Smoke Signal : Soldat Livingston
- 1955 : An Annapolis Story : L'instructeur de Tony
- 1955 : Top of the World : Capitaine Harding
- 1955 : Bobby Ware Is Missing : Dispatcher
- 1955 : Hell's Horizon : Capitaine Ben Morgan
- 1956 : Glory : Invité à la fête
- 1956 : The Lone Ranger de Stuart Heisler : Clive (le secrétaire du gouverneur)
- 1956 : Raw Edge : Missionnaire
- 1956 : Gunslinger : Marshal Scott Hood
- 1956 : La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion) : Le jeune mari
- 1956 : Ecrit sur du vent (Written on the Wind) : Jack Williams (reporter)
- 1957 : L’Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) : Dr Arthur Bramson
- 1957 : The Tattered Dress : Court Clerk
- 1957 : The Girl in the Kremlin : Jacob Stalin
- 1957 : L'Esclave libre (Band of Angels) : Union lieutenant
- 1957 : Man on Fire : Charles, Court Stenographer
- 1957 : Le Salaire du diable (Man in the Shadow) de Jack Arnold : Jim Shaney
- 1957 : The Story of Mankind : Earl de Warwick
- 1957 : The Monolith Monsters : Présentateur météo
- 1958 : La Ronde de l'aube (The Tarnished Angels) : Ted Baker
- 1958 : Juvenile Jungle : figurant
- 1958 : Cri de terreur (Cry Terror!) : Henderson, Bank Representative
- 1958 : La Dernière Torpille (Torpedo Run) : Randy, Skipper of the 'Bluefin'
- 1958 : Comme un torrent (Some Came Running) : Al (jewelry store clerk)
- 1959 : The Beat Generation
- 1959 : Blue-jeans (en) (Blue Denim) : Vice-Président
- 1959 : La Chevauchée des bannis (Day of the Outlaw) : Preston
- 1959 : Pillow Talk : Hotel clerk
- 1960 : The Gallant Hours (en) de Robert Montgomery : Capitaine Thomas G. 'Tom' Lamphier Jr
- 1962 : Seuls sont les indomptés (Lonely Are the Brave) : Harry (soft-spoken radio operator)
- 1962 : Paradise Alley : Jack Williams
- 1963 : Shotgun Wedding : The Minister
- 1963 : Philbert (Three's a Crowd) : Griff M.
- 1967 : Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) : Le maire Webb Schubert
- 1967 : Sept secondes en enfer (Hour of the Gun) : Le juge Herman Spicer
- 1968 : Will Penny, le solitaire (Will Penny) : Dr Fraker
- 1968 : À plein tube (Speedway) : Abel Esterlake
- 1969 : Sam Whiskey : Mr. Perkins (mint superintendent)
- 1969 : L'Ordinateur en folie (The Computer Wore Tennis Shoes) : Professeur Quigley
- 1970 : Le Cerveau d'acier (Colossus: The Forbin Project) : Grauber, directeur de la CIA
- 1972 : Peege : Père
- 1972 : The Trial of the Catonsville Nine : Juge
- 1973 : Tuez Charley Varrick! (Charley Varrick) : Bill Horton, le shérif de San Miguel
- 1975 : L'Homme le plus fort du monde (The Strongest Man in the World) de Vincent McEveety : Quigley
- 1976 : Tunnel Vision (en) de Neal Israel et Bradley R. Swirnoff : Francis X. Cody
- 1979 : Un vrai schnock (The Jerk) : Le juge M.A. Loring
- 1980 : Space Connection (Hangar 18) : Professeur Mills
- 1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) : Père (Sketch n°3)
- 1984 : Gremlins : Père Bartlett
- 1984 : Ras les profs ! (Teachers), de Arthur Hiller : Horn
- 1985 : David and Goliath (vidéo) (voix)
- 1987 : L'Aventure intérieure (Innerspace) : Dr Greenbush
- 1988 : Appel d'urgence (Miracle Mile) : Un client du café
- 1991 : House Party 2 : Dean Kramer
- 1993 : Panique sur Florida Beach (Matinee) : Dr Grabow, DDS
- 1993 : Beethoven 2 (Beethoven's 2nd)
- 2005 : Lincoln's Eyes : Abraham Lincoln (voix)
- 2009 : Green Lantern : Le Complot (Green Lantern: First Flight) : Appa Ali Apsa (voix)
À la télévision
- 1953 : Commando Cody: Sky Marshal of the Universe (en) (série) : Ted Richards
- 1956 : Massacre at Sand Creek : Defense Attorney at Court-Martial
- 1960 : The Gambler, the Nun and the Radio : Dr Milling
- 1963 : Best of Patty Duke : Martin Lane
- 1967 : Max la Menace (Get Smart, saison 2, épisode 29, A Man Called Smart (Part 2)) : l'amiral Harold Harmon Hargrade
- 1967 et 1968 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), de Michael Garrison(série)
- La Nuit de la Constitution (The Night of the Bubbling Death), Saison 3 épisode 1, de Irving J. Moore (1967) : Silas Grigsby
- La Nuit des Jeux dangereux (The Night of the Gruesome Games), Saison 4 épisode 5, de Marvin J. Chomsky (1968) : Rufus Kraus
- La Nuit de la Terreur ailée - 1re partie (The Night of the Winged Terror - Part 1), Saison 4 épisode 15, de Marvin J. Chomsky (1968) : Frank Harper
- La Nuit de la Terreur ailée - 2e partie (The Night of the Winged Terror - Part 2), Saison 4 épisode 16, de Marvin J. Chomsky (1968) : Frank Harper
- 1968 : Saturday Adoption : Meridan
- 1970 : Two Boys : William Beckett
- 1971 : Escape : Lewis Harrison
- 1972 : Man on a String : William Connaught
- 1973 : Partners in Crime : Oscar
- 1973 : Hijack : Frank Kleiner
- 1974 : Remember When : Dick Hodges
- 1974 : These Are the Days (série) (voix)
- 1974 : Death Sentence : Tanner
- 1975 : Promise Him Anything : Silver
- 1976 : Dawn: Portrait of a Teenage Runaway : Harry
- 1976 : The Nancy Walker Show (série) : Teddy Futterman
- 1977 : La Chasse aux sorcières (Tail Gunner Joe) : Général Zwicker
- 1978 : The Stableboy's Christmas : The Innkeeper
- 1978 - 1979 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) : Révérend Jonathan March
- 1979 : Legends of the Superheroes : Retired Man / Scarlet Cyclone
- 1979 : Ike (en) (feuilleton) : Général Mark Clark
- 1979 : Blind Ambition (feuilleton) : Herbert Kalmbach
- 1981 : Les Schtroumpfs (Smurfs) (série) (voix)
- 1983 : Grace Kelly : Père Tucker
- 1983 : À l’œil nu (Through Naked Eyes) : Terry Parrish
- 1984 : Les Amazones (Amazons) : Stanford Barstow
- 1985 : Gidget's Summer Reunion : Russ Lawrence
- 1986 : Nord et Sud 2 (feuilleton) : Général Robert E. Lee
- 1986 : Under the Influence : Cade
- 1986 : Houston: The Legend of Texas : Narrateur
- 1986 : The New Gidget (série) : Russell 'Russ' Lawrence
- 1988 : Bring Me the Head of Dobie Gillis : M. Pomfritt
- 1988 : Les Orages de la guerre (War and Remembrance) (feuilleton) : Harry Hopkins
- 1989 : La Croix de feu (Cross of Fire)
- 1990 : The Incident : Wallace
- 1991 : Santa Barbara (feuilleton) : Roger Wainwright n°2
- 1991 : Held Hostage: The Sis and Jerry Levin Story : Landrum Bolling
- 1991 : Des souvenirs plein la vie (Mrs. Lambert Remembers Love) : Shériff
- 1993 : Star Trek : Deep Space Nine, Saison 2, épisode 10 Sanctuary : MusicienBajoran
- 1994 : Shake, Rattle and Rock! : Le Juge Boone
- 1997 : To Dance with Olivia : Le Juge Shelton
- 1997 : La Seconde Guerre de Sécession (The Second Civil War) : Le Secrétaire à la Défense
- 1998 : À chacun son fantôme (Harvey) : Le juge Gaffney
- 1999 : The Patty Duke Show: Still Rockin' in Brooklyn Heights : Martin Lane
- 2006 : Earl (My name is Earl) - Saison 2, épisode 10 : Dr Rudin
- 2008 : True Blood (True Blood) - Saison 1, épisode 5 : Le Maire Norris (et saison 5)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire