Pages

samedi 13 février 2016

CHRISTOPHE LAMBERT (Non pas Highlander) DEMISSIONNE DE EUROPACORP

Alors que Luc Besson est en plein tournage de «Valérian», un blockbuster doté d'un budget 170 millions d'euros à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, près de Paris, «le plus grand défi de sa carrière» comme il l'écrivait sur son Facebook, la nouvelle a de quoi surprendre.



En effet, Christophe Lambert, l'associé du réalisateur au sein de sa société EuropaCorp, a annoncé son départ.
Dans un communiqué publié par EuropaCorp, on indique que «à l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce jour, le conseil d’administration d’EuropaCorp a accepté la démission de tous ses mandats de M. Christophe Lambert. Après avoir assuré le financement de Valerian, il a décidé de se consacrer à un projet personnel. Lors de la même séance le conseil d’administration d’EuropaCorp a nommé à l’unanimité Marc Shmuger directeur général.
Luc Besson déclare : « L’arrivée de Christophe chez EuropaCorp a été un formidable moteur de développement. Il a su aider la société à prendre son virage international et lui a permis d’obtenir une véritable légitimité parmi les studios majeurs du cinéma. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir rendu possible le financement de Valerian, qui tourne maintenant depuis six semaines dans une sérénité exemplaire. Il quitte la société car son désir de produire lui tient au corps depuis longtemps (et je le comprends !). Je lui souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette nouvelle aventure. Il quitte cette société avec notre amitié et notre admiration. »
Le départ de Christophe Lambert suscite beaucoup d'interrogations dans le petit monde du cinéma français. Il est encore un peu tôt pour savoir les raisons de sa «séparation» avec Luc Besson. Mais le fait qu'il s'agit d'un tournant important dans l'histoire d'EuropaCorp, comme l'avait été le départ de Pierre Ange Le Pogam, longtemps associé du réalisateur du «Grand Bleu».
C'est donc l'américain Marc Shmuger qui va succéder à Christophe Lambert. Dans le communiqué d'EuropaCorp, on apprend qu' «Il a effectué un long parcours chez Universal Pictures. Il y a exercé des responsabilités de premier plan et a participé au succès de films tels que « The Bourne Ultimatum », « American Gangster », « Inglourious Basterds », « Wanted », « Knocked Up » et « Mamma Mia ! ».
Il avait auparavant exercé des fonctions chez Sony Pictures Entertainment. Marc occupe également des responsabilités au sein du American Film Institute. Il bénéficie de toute la confiance de Luc Besson et du conseil d’administration pour tirer le meilleur du savoir-faire, de la renommée ainsi que du talent des équipes d’EuropaCorp.» Le fait que Besson connaît depuis longtemps Marc Shmuger puisque c'est lui qui avait travailé sur la distribution aux Etats Unis de «The Professional» ( Léon) et du ««Cnquième élément».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire