Le monde change et, si les gros studios veulent rester au top, ils doivent évoluer avec lui. Surtout sur la question de la représentation de la diversité au cinéma.
On se rappelle encore avec un certain humour il y a quelques années, en amont de la sortie des Derniers Jedi lorsque Disney essayait de teaser le fait qu'il y aurait peut-être un personnage homosexuel dans Star Wars. On les sentait un peu gênés, on sentait qu'ils n'avaient pas l'habitude de traiter de ces sujets au moment où la question de la représentation des homosexuels au cinéma battait son plein. Finalement, ça a été un coup d'épée dans l'eau, puisque la réponse fut un truc du genre : "Mais si, le Stormtrooper, là, au fond à droite, il est gay, on vous jure."
Sauf qu'avec Les Eternels, la filiale de Disney, Marvel donc, décide de s'attaquer au problème de front. Maintenant que l'on sait que le film est en projet au studio, même s'il n'a pas encore de date de sortie ni de casting et encore de réalisateur annoncé, Marvel compte bien faire du métrage l'étendard du progrès social, un peu comme il le fait déjà avec Captain Marvel.
Et c'est justement lors de l'avant-première de Captain Marvel à Los Angeles, que la directrice de production Victoria Alonso a déclaré que, oui, le leader des Eternels serait le premier super-héros ouvertement gay du MCU :
"Le monde est prêt pour ça, le monde est prêt pour ça. Nous allons caster les meilleurs Eternels que nous pourrons trouver et, quand nous serons prêts, nous vous l'annoncerons officiellement."
Et, histoire de bien nous faire comprendre que tout ça est très sérieux, Alonso a mis en avant la volonté de diversité des castings du MCU, ce qui concerne aussi de fait les personnages LGBT :
"Pourquoi est-ce que nous ne le ferions pas ? Je suis tellement passionnée par ce que j'ai à vous dire. Notre succès tout entier est basé sur des gens qui sont très différents les uns des autres. Pourquoi voudrions-nous n'être reconnus que par un type de personnes ?
Notre public est global, diversifié et inclusif. Si nous ne le faisons pas pour eux, nous échouerons. Si nous ne nous occupons pas de la diversité, notre succès va commencer à s'étioler. Notre objectif est de représenter tous ceux qui regardent nos films."
De belles paroles, qui nous tireraient quelques larmes si on ne sentait pas autant l'argumentaire marketing bien foireux. En effet, que Marvel nous dise que le monde est prêt pour la diversité au sein du MCU est un peu fort. Surtout quand on se rappelle la frilosité du studio sur ces questions. Surtout quand, à l'époque de L'Ère d'Ultron, ils ont refusé de commercialiser une figurine Black Widow parce qu'ils pensaient que les garçons n'allaient pas l'acheter. Surtout quand, après 10 ans de refus net, ils ont enfin lancé la production de Black Widow pour des questions d'image.
On a davantage envie de dire que le monde, il est prêt depuis longtemps, et qu'on attendait juste que Marvel se réveille et porte ce combat en bandoulière, avec sa "détermination".Mais bon, au moins les choses avancent.
Source : Ecran Large
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire