S'il fallait une preuve que les temps changent, et rarement dans le bon sens, on prendrait sans hésiter Scooby-Doo comme exemple. Mais attention hein, ça déprime beaucoup.
En 1969, le studio Hanna-Barbera créait le cartoon Scooby-Doo et c'était une petite révolution à l'époque. Déjà, une série animée en couleur avec un degré de fabrication au-dessus de la moyenne, ensuite, la série mettait en scène une bande de jeunes adultes vivant en communauté, parcourant les routes américaines en se frottant au paranormal dans des aventures à la limite de l'horrifique pour les gamins de l'époque
Enfin, et c'est peut-être le plus important, Scooby-Doo racontait avant tout son époque : le flower-power, les pétards, la prise de pouvoir de la jeunesse sur les vieilles conventions et le droit à l'humour et au rêve dans une période vachement troublée. Oui, Scooby-Dooc'était tout ça dans son sous-texte.
Alors, fatalement, avec le succès, les déclinaisons se sont enchainées et, au fur et à mesure que le succès se confirmait, la bande de Mystery Inc a peu à peu perdu de son identité pour finir par faire des crossovers avec des catcheurs, le groupe Kiss ou, pire encore, Les Tortues Ninja. Evidemment, il y a eu plusieurs films dont les deux atrocités commises par Raja Gosnell et James Gunn au début des années 2000.
Comme la période est à la redite, Scooby-Doo et ses potes n'ont pas dit leur dernier mot puisque, après 15 ans d'absence, ils vont enfin revenir dans les salles de cinéma à l'occasion d'un tout nouveau long-métrage, baptisé Scoob pour le moment, et réalisé par Tony Cervone, un mec de la télé qui a bossé sur Space Jam.
A la différence toutefois que ce nouvel effort sera intégralement en animation, ce qui est quand même déjà rassurant. Le casting vocal avance bien et si l'on savait déjà que Will Forteincarnait Sammy "Shaggy" et que Gina Rodriguez serait Velma, on apprend aujourd'hui via la site Variety que Zac Efron sera Fred tandis qu'Amanda Seyfried se lovera dans les robes de Daphné.
Bref, le scoobygang est au complet, et il ne manque plus que le clébard. Si le film n'a pas encore de date de sortie, au moins sait-on qu'il sera en partie produit par Chris Columbus et qu'il sera surtout l'occasion de faire un gros crossover avec d'autres personnages Hanna-Barbera, histoire de relancer toutes ces franchises un peu passées de mode.
Source : Ecran Large
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire