Pages

lundi 9 juillet 2018

EMMANUELLE SEIGNER SOLIDAIRE AVEC SON MARI (OSCARS)

Dans le sillage des retombées de l'affaire Weinstein, le 3 mai dernier, l'Académie des Oscars annonçait exclure de ses rangs Bill Cosby, reconnu coupable d'agression sexuelle, ainsi que le cinéaste Roman Polanski, reconnu coupable de détournement de mineur en 1977. Au terme d'un accord amiable, des chefs d'accusation plus graves dont viol d'une mineure de 13 ans sous l'emprise de stupéfiants avaient été abandonnés.
Dans une perspective de renouvellement de ses membres et surtout donner plus de visibilité encore aux femmes, l'Académie des Oscars a proposé à l'actrice et épouse de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner, de rejoindre ses rangs.
La réponse de l'intéressée est cinglante. Dans une lettre ouverte publiée dans le JDD ce dimanche 8 juillet celle-ci dénonce "l'insupportable hypocrisie" de l'Académie américaine. "L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma me propose de la rejoindre, en compagnie d'autres actrices, au nom d'une féminisation par ailleurs nécessaire. Qui peut croire que je ne me sente pas concernée par l'égalité des femmes et des hommes?" Elle poursuit : "Cette Académie pense probablement que je suis une actrice suffisamment arriviste, sans caractère, pour oublier qu’elle est mariée depuis vingt-neuf ans avec l’un des plus grands metteurs en scène. Je l’aime, c’est mon époux, le père de mes enfants. On le rejette comme un paria et d’invisibles académiciens pensent que je pourrais “monter les marches de la gloire” dans son dos ? Insupportable hypocrisie !" Et de conclure : "Roman n'est en rien cette caricature machiste, symptômes du mal qui ravagerait le cinéma".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire