Quelle vie de chien,
vit Marcello jeune homme qui vit dans une banlieue italienne plus que désœuvrée
et pauvre, mais il faut pas non plus s'appesantir sur son sort, car Marcello
n'est pas sympathique et même un petit truand violent et sans état d'âmes.
Car ce n'est pas parce qu'il est toiletteur pour chien dans
sa boutique "Dogman" qu'il est sympathique, toiletteur aussi bien que
pour toutou à sa mémère que pour les rottweilers des bandes du coin, liés pour
la plupart à la mafia locale comme Marcello qui deal de la cocaïne pour mettre
du beurre dans les épinards et faire des cadeaux à sa fille que sa mère
divorcée de Marcello inconsciente remet souvent à celui-ci pour vaquer à ses
occupations.
Mais en plus Marcello a un ami encombrant Simoncino un ancien
boxeur qui est très accroc à la coke et évidemment Marcello est un très bon ami
dans ce cas. Mais quand on a des amis de ce type, il faut la jouer transparent
et Marcello va payer très cher dans un premier temps son rapprochement en lui
cassant sa moto (chacun sa richesse) Simoncino va lui démonter la tête, et pour
se venger Marcello va pêter les plombs et montrer qu'il n'est pas le gentil
toiletteur de toutou à sa mémère et plus une petite racaille que la pauvreté
n'explique pas tout et va fêter cela par un feu de joie (sic).
Dogman représente aussi cette Italie qui se délite de sa
misère et qui fait affronter clan, idéologie (voir les dernières élections) qui
rappelle des mauvais souvenirs dans les années 30.
Beaucoup d'élipse dans le film, passant ou écourtant
certaines scènes ou les étirant à scène comme celle de la prison qui n'apporte
rien au récit.
Mais Matteo Garrone a toujours su photographier l'instantané
de la vie et politique actuelle de cette Italie qui donne l'impression de se
mourir (Réality, Le Caïman, Gomorra) mais très loin de son Pinocchio inutile.
Les Décors réels de Dogman sur cette cité balnéaire mais
loin des touristes est d'un réalisme hallucinant tout part en ruine comme cette
Italie ruinée et endetté, des décors comme Marcello qui partent en quenouille.
Marcello Fonte l'acteur principal du film est un film à lui
tout seul, dans la lignée de Roberto Begnini ou le personnage devient plus
important que son rôle comme le célèbre Toto, Fonte à jamais eu de chance dans
ce métier vivotant de petits rôles à double lumière sur le Scorsese "Gangs
of New York" ou l'anecdote veut qu'il ait demandé à Daniel Day Lewis de le
prendre en photo avec Léonardo Di Caprio tellement il n'y connait rien au
Cinéma et son monde.
Et c'est grâce à un mort lors d'un petit spectacle dans un supermarché
qu'il va pouvoir faire le casting du film, le destin, un destin hollywoodien
dont ou pourrait raconter dans un film qui ferait pleurer les chaumières.
Personnage oui, car est ce que Fonte est un grand acteur pas certains, manque
de maitrise et d'instinct.
Mattéo Garronne et son acteur ont réussi malgré tout à nous
captiver de la meilleure manière que ce soit.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mattéo Garrone
Scénario : Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Matteo Garrone et Massimo Guadioso
Production : Matteo Garrone, Jean Lbadie et Jeremy Thomas
Son : Maricetta Lombardo
Costumes : Massimo Cantini Parrini
casting : Francesco Vedovati
Décors : Giovanna Cirianni et Dimitri Capuani
Montage : Marco Spoletini
Photographie ; Nicolai Bruel
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire