Pages

dimanche 29 juillet 2018

*12.50 - MON AVIS SUR DOGMAN DE MATTEO GARRONE (Une Vie de Chien)

DOGMAN de Matteo Garrone est un Drame Italien, qui a obtenu un prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes.


 Quelle vie de chien, vit Marcello jeune homme qui vit dans une banlieue italienne plus que désœuvrée et pauvre, mais il faut pas non plus s'appesantir sur son sort, car Marcello n'est pas sympathique et même un petit truand violent et sans état d'âmes.

Car ce n'est pas parce qu'il est toiletteur pour chien dans sa boutique "Dogman" qu'il est sympathique, toiletteur aussi bien que pour toutou à sa mémère que pour les rottweilers des bandes du coin, liés pour la plupart à la mafia locale comme Marcello qui deal de la cocaïne pour mettre du beurre dans les épinards et faire des cadeaux à sa fille que sa mère divorcée de Marcello inconsciente remet souvent à celui-ci pour vaquer à ses occupations.

Résultat de recherche d'images pour "dogman film"Résultat de recherche d'images pour "dogman film"

Mais en plus Marcello a un ami encombrant Simoncino un ancien boxeur qui est très accroc à la coke et évidemment Marcello est un très bon ami dans ce cas. Mais quand on a des amis de ce type, il faut la jouer transparent et Marcello va payer très cher dans un premier temps son rapprochement en lui cassant sa moto (chacun sa richesse) Simoncino va lui démonter la tête, et pour se venger Marcello va pêter les plombs et montrer qu'il n'est pas le gentil toiletteur de toutou à sa mémère et plus une petite racaille que la pauvreté n'explique pas tout et va fêter cela par un feu de joie (sic).

Dogman représente aussi cette Italie qui se délite de sa misère et qui fait affronter clan, idéologie (voir les dernières élections) qui rappelle des mauvais souvenirs dans les années 30.

Résultat de recherche d'images pour "dogman film"Résultat de recherche d'images pour "dogman film"

Beaucoup d'élipse dans le film, passant ou écourtant certaines scènes ou les étirant à scène comme celle de la prison qui n'apporte rien au récit.

Mais Matteo Garrone a toujours su photographier l'instantané de la vie et politique actuelle de cette Italie qui donne l'impression de se mourir (Réality, Le Caïman, Gomorra) mais très loin de son Pinocchio inutile.

Résultat de recherche d'images pour "dogman film"Résultat de recherche d'images pour "dogman film"

Les Décors réels de Dogman sur cette cité balnéaire mais loin des touristes est d'un réalisme hallucinant tout part en ruine comme cette Italie ruinée et endetté, des décors comme Marcello qui partent en quenouille.

Marcello Fonte l'acteur principal du film est un film à lui tout seul, dans la lignée de Roberto Begnini ou le personnage devient plus important que son rôle comme le célèbre Toto, Fonte à jamais eu de chance dans ce métier vivotant de petits rôles à double lumière sur le Scorsese "Gangs of New York" ou l'anecdote veut qu'il ait demandé à Daniel Day Lewis de le prendre en photo avec Léonardo Di Caprio tellement il n'y connait rien au Cinéma et son monde.

Résultat de recherche d'images pour "dogman film"Résultat de recherche d'images pour "dogman film"

Et c'est grâce à un mort lors d'un petit spectacle dans un supermarché qu'il va pouvoir faire le casting du film, le destin, un destin hollywoodien dont ou pourrait raconter dans un film qui ferait pleurer les chaumières. Personnage oui, car est ce que Fonte est un grand acteur pas certains, manque de maitrise et d'instinct.


Mattéo Garronne et son acteur ont réussi malgré tout à nous captiver de la meilleure manière que ce soit.

NOTE : 12.50




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Mattéo Garrone
Scénario : Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Matteo Garrone et Massimo Guadioso
Production : Matteo Garrone, Jean Lbadie et Jeremy Thomas
Son : Maricetta Lombardo
Costumes : Massimo Cantini Parrini
casting : Francesco Vedovati
Décors : Giovanna Cirianni et Dimitri Capuani
Montage : Marco Spoletini
Photographie ; Nicolai Bruel

DISTRIBUTION




Marcello Fonte

Rôle : Marcello


Edoardo Pesce

Rôle : Simoncino


Alida Baldari Calabria

Rôle : Alida


Nunzia Schiano

Rôle : La mère de Simoncino


Adamo Dionisi

Rôle : Franco


Francesco Acquaroli

Rôle : Propriétaire salle de jeux


Gianluca Gobbi

Rôle : Restaurateur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire