Pages

samedi 21 juillet 2018

PLUS D'OBSTACLES POUR QUE DISNEY RACHETE LA FOX

La guerre d’enchères entre Comcast et Disney pour le rachat de Fox vient de se terminer, avec le retrait d’un des deux acquéreurs potentiels.
Les sommes en jeu donnaient le tournis, mais Comcast vient de se retirer officiellement du bras de fer qui l’opposait à Tonton Mickey, le laissant seul en lice. Sous réserve que les actionnaires de Fox et Disney valident en assemblée générale le processus de rachat (ce qui ne fait pas grand doute). Par conséquent, Disney devrait ingérer les actifs de 20th Century après avoir mis 71 milliards de dollars sur la table.
Le sort de la chaîne Sky, sur laquelle Comcast a encore des vues, n’est néanmoins pas tout à fait tranché, son implantation en Europe en faisant une cible de choix. Quant au bouquet de chaînes sportives détenu par Fox, Disney devra probablement les revendre à un prix légèrement inférieur à leur valorisation actuelle, afin de ne pas s’attirer les foudres du législateur américain. Déjà propriétaire notamment d’ESPN, le studio devra prendre garde à ne pas outrepasser les lois antitrust.

Pour le reste, cela devrait rouler comme on dit. Le législateur américain s’est en effet déjà prononcé sur la validité de l’offre de Tonton Mickey. Par conséquent, l’entreprise aura prochainement récupéré dans son giron les super-héros Marvel dont Fox possède les droits (X-Men, X-Force, 4 Fantastiques, Deadpool, etc…), ainsi que l’intégralité du gigantesque catalogue Fox.
S’il s’agit là de l’ajout symboliquement le plus fort, il n’est pas nécessairement le plus important. En effet, Disney avale donc la chaîne FX, mais devient également le principal actionnaire de la plateforme Hulu (The Handmaid’s TaleFuture ManCastle Rock), un des principaux concurrents de Netflix. Une nouvelle qui est loin d’être anodine alors que le grand patron Bob Iger a confirmé que Mickey entendait bien se positionner vigoureusement sur le marché de la SVOD.
Voilà qui fait de facto de Disney un géant encore plus colossal, propriétaire de quantité de marque et de franchises, allant d'Avatar à Alien en passant par Predator… Que deviendront-elles et quel sera le futur cahier des charges de l’entité Fox ? Surtout après un rachat si coûteux que les actionnaires de Disney risquent de chercher très vite à rentrer dans leurs frais.
Source : Ecran Large

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire