Pages

mardi 10 avril 2018

LE PATHE BEAUGRENELLE VA INSTALLER LA TECHNOLOGIE SCREENX DANS SON COMPLEXE

Les Cinémas Gaumont Pathé vont ouvrir cet été à Paris deux salles équipées de la technologie ScreenX. Ce nouveau système de projection "augmentée", qui permet à l'image de s'étendre au-delà de l'écran et sur les murs de la salle afin d'entourer le spectateur à 270°, vient s'ajouter au catalogue foisonnant de nouvelles technologies déployées par le groupe dans ses salles.

IMAX, Dolby Atmos, Dolby Cinema, 4DX, EclairColor... Pour attirer les spectateurs dans ses salles obscures, le groupe Les Cinémas Gaumont Pathé a toujours su montrer un caractère assez aventureux s'agissant de l'adoption de nouvelles technologies — à l'intérêt technique et cinématographique certes variable. Dans quelques mois, un nouveau nom va s'ajouter à cette liste : ScreenX.

Conçu par l'entreprise sud-coréenne CJ, le concept ScreenX consiste à faire déborder l'image de l'écran, et la faire se prolonger sur les murs latéraux de la salle, de façon à englober la vision du spectateur sur 270°. Les parties latérales de l'image sont produites par des projecteurs installés sur des rails de part et d'autre de la salle, et ne sont pas projetées sur des écrans secondaires, mais bien "directement" sur les parois de la salle : elles sont ainsi capables de se superposer même aux issues de secours et autres haut-parleurs surround.

Pour pouvoir tirer profit d'une telle installation, les films doivent bien sûr être expressément rendus compatibles : les parties latérales de l'image n'étant pas visibles dans le cas d'une projection classique, elles doivent être spécialement créées pour la diffusion au format ScreenX. Depuis sa toute première apparition en Corée du Sud en 2013, le ScreenX a toutefois su s'attirer les faveurs de plusieurs grands studios, notamment hollywoodiens et chinois. Parmi les films distribués récemment dans le format, on peut citer Dernier train pour BusanLa Grande murailleLe Roi Arthur : La Légende d'ExcaliburPirates des Caraïbes : La Vengeance de SalazarKingsman : Le Cercle d'or, et tout récemment Black Panther.

Le système ScreenX devrait apparaître dans le courant du mois de juin dans deux salles parisiennes — sans plus de précisions pour l'instant. Il s'agira des deuxième et troisième salles ScreenX d'Europe, après une première salle ouverte il y a quelques mois à Istanbul. 
Ces installations ne seront pas la première collaboration entre Gaumont-Pathé et le groupe CJ. L'exploitant français a en effet déjà investi dans un autre format conçu par CJ, le 4DX, qui propose quant à lui d'augmenter l'immersion du spectateur par des effets environnementaux : mouvements des sièges sur vérins, flashs lumineux, effets de vent, projections d'eau, de fumée et de neige...

Après une première salle ouverte en mars 2017 au Pathé La Villette (Paris), Gaumont-Pathé vient d'inaugurer sa 16e salle 4DX au Pathé Belle Épine à Thiais, qui s'avère être également la 500e salle 4DX au monde. C'est précisément à l'occasion de cette inauguration que les deux groupes ont annoncé l'extension de leur partenariat à la technologie  

Source : Les Numériques.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire