Synopsis : Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Agnès Varda et JR nous convie à un joli voyage à travers la France profonde et ses habitants tous les deux dont la passion est la photographie et la passion des rencontres que la réalisatrice (femme de Jacques Demy et égérie de la Nouvelle Vague) nous a proposée depuis tant d'années à travers ces films , ici elle a pas rendez-vous avec Cléo entre 5 et 7 mais avec des villageois impressionnés par le travail et le camion des deux promeneurs.
Ils prennent chacun leurs temps pour nous montrer des gueules, des endroits liées au cinéma et rencontres d'Agnès Varda dans sa vie, et même la Grand-Mère du réalisateur JR.
C'est un film humaniste ou on ris et où on verse une larme discrète sur ce voyage qui pourrait être le dernier (on espère que non) , ici on parle de la grandeur des gens, que ce soit à la campagne, sur des docks, dans des villages désaffectés, une balade rare qui est en train de faire tourner la tête des votants aux states dans les différentes récompenses de ce début d'année.
Quelque sujet de société qui donne à réfléchir et ce moment d'émotion avec ce rendez-vous manqué avec Jean Luc Godard en Suisse, son ami depuis toujours qui par une pirouette de son cru , va déclencher les larmes d'Agnès et l'émotion des spectateurs.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Agnès Varda et JR
Musique ; Matthieu Chedid
Production : Julie Gayet, Charles S.Cohen et Nadia Turincev, Rosalie Varda et Etienne Comar
Etalonneur : Jérôme Bigueur
Photographie : Romain Le Bonniec, Claire Duguet, Nicolas Guicheteau, Valentin Vignet et Raphael Pozzi-Garcia
Montage : Maxime Pozzi-Garcia
Directeur Artistique ; Guillaume Cagniard
Directeur de Production : Cécilia Rose
Assistant Réalisateur : Julia Fabry
Son : Alan Savary, David Chaulier, Pierre Henti Thiebaut
Mixage : Olivier Goinard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire