Vu le film Maigret à Pigalle de Mario Landi (1967) avec Gino Cervi Jos » Greci Lila Kedrova Enzo Cerusico Ricardo Garrone Alfred Adam Raymond Pellegrin Christian Barbier Claudio Bava Armando Bandini Mario Felliciani Antonio Battistella
Une stripteaseuse de Pigalle vient
raconter à la police qu'elle a entendu des clients projeter l'assassinat d'une
aristocrate. Les pandores ne la prennent pas au sérieux, mais quand la jeune
femme est retrouvée morte, Maigret se saisit de l'affaire. La police découvre
également qu'une comtesse a bien été occise et que ses bijoux ont été dérobés.
Pour les besoins de l'enquête, Maigret plonge dans le monde interlope des bars
louches et de la pègre.
Le film Maigret à Pigalle,
réalisé par Mario Landi et sorti en 1966, est une tentative italienne de s’emparer
du célèbre commissaire français créé par Georges Simenon. Porté par Gino Cervi,
connu pour son interprétation de Don Camillo, le film transpose Maigret dans un
Paris fantasmé, qui tient plus du cliché que de l’atmosphère psychologique et
réaliste des romans de Simenon.
La production, destinée au marché
italien, peine à capter l’essence de l’univers du commissaire à la pipe. Au
lieu de recréer l’ambiance feutrée et introspective qui caractérise les
enquêtes de Maigret, le film préfère une approche caricaturale où les « tics »
de Maigret sont exagérés, laissant de côté la complexité et la profondeur du
personnage. Le commissaire est présenté sous des traits grossiers, réduits à
des clichés de policier à la fois paternaliste et bourru, sans les nuances
introspectives que Simenon développe dans ses romans.
En s’installant dans Pigalle, quartier
de Paris connu pour sa vie nocturne et ses cabarets, Maigret à Pigalle
aurait pu offrir un cadre intéressant pour une enquête typiquement
"noire" et glauque, qui fasse écho à la noirceur sociale qu’explore
Simenon. Or, l’ambiance se réduit ici à une série de scènes pittoresques qui
flirtent avec les stéréotypes du Paris interlope, sans jamais atteindre la
dimension psychologique qui donne toute sa richesse aux histoires de Maigret.
Les dialogues sont souvent plats, avec des tentatives d’humour qui tombent à
plat. La réalisation elle-même semble hésitante, sans véritable direction
artistique : au lieu d'une atmosphère pesante, il s'agit davantage d'une
succession de décors et de costumes "pour faire genre", dans une
représentation peu crédible de Pigalle.
La faiblesse du film réside également
dans son incapacité à proposer un mystère captivant ou une intrigue qui prenne.
Les scènes s’enchaînent sans tension dramatique, et les révélations finales
n’ont que peu d’impact. Là où Simenon mise sur des personnages secondaires
souvent troublants et ambigus, Mario Landi nous propose des figures
stéréotypées, sans grand relief. Le public, peu impliqué émotionnellement,
risque de se lasser rapidement.
Maigret à Pigalle
est un film décevant qui ne fait ni honneur au personnage ni aux ambiances
subtiles des romans de Simenon. En cherchant à séduire le public italien avec
un exotisme de carte postale et des artifices convenus, le film manque la
profondeur psychologique et l'ambiance lourde qui caractérisent les enquêtes du
célèbre commissaire.
NOTE : 6.20
- Réalisateur : Mario Landi
- Scénario : Sergio Amidei et Mario Landi, d'après Maigret au Picratt's (Presses de la Cité, 1951).
- Dialogues : Georges et André Tabet
- Photographie : (Eastmancolor) : Giuseppe Ruzzolini
- Musique : Armando Trovajoli
- Production : Franco Riganti Produzione (Rome), Film Number One (Paris).
- Distribution : Lux.
- Gino Cervi (V.F: André Valmy) : Commissaire Maigret
- Raymond Pellegrin : Fred Alfonsi, le patron du Picrate
- Lila Kedrova : Rose Alfonsi, la patronne du Picrate
- Alfred Adam : l'inspecteur Lognon
- Daniel Ollier : Albert Mancini
- Christian Barbier : l'inspecteur Torrence
- José Greci : Arlette, la stripteaseuse assassinée
- Enzo Cerusico : Philippe Mortimar
- Mario Feliciani : Le directeur de la P.J.
- Armando Bandini (en) : La Sauterelle, le portier du night club "Au Picrate"
- Riccardo Garrone : l'inspecteur Lapointe
- Claudio Biava : L'inspecteur Janvier
- Antonella Della Porta : Micheline Menuisier, la secrétaire de mairie
- Diego Michelotti : Simon, l'inspecteur qui prend la déposition d'Arlette
- Gabriella Giorgelli : Tatiana, une strip-teaseuse du "Picrate"
- Marisa Traversi : Betty, une strip-teaseuse du "Picrate"
- Nera Donati : La concierge de la comtesse
- Tino Bianchi : Docteur Blain
- Gianluigi Crescenzi : L'inspecteur à la machine à écrire
- Giulio Maculani : Oscar Bonvoisin
- Renato Lupi : Le serveur du night club "Au Picrate"
- Elena Demerik : La concierge d'Arlette
- Albert Augier : Le barman interrogé par Maigret (non crédité)
- Roland Malet : Un agent de police (non crédité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire