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jeudi 21 novembre 2024

13.10 - MON AVIS SUR LE FILM BAISERS VOLES DE FRANCOIS TRUFFAUT (1968)


le film Baisers Volés de François Truffaut (1968) avec Jean Pierre Leaud Claude Jade Daniel Ceccaldi Delphine Seyrig Michael Lonsdale Claire Duhamel André Falcon Harry Max Catherine Lutz Martine Ferrière Serge Rousseau Jacques Rispal Marie France Pisier

Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers : veilleur de nuit dans un hôtel, il se fait renvoyer, ayant participé malgré lui à la découverte d’un adultère par un détective privé. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives, mais n’est pas très doué pour les filatures. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.

Baisers volés (1968), troisième opus des aventures d’Antoine Doinel, incarne avec légèreté et finesse la marque de François Truffaut : un cinéma d’émotion, d’humanité et d’ironie tendre. Inspiré de Le Lys dans la vallée de Balzac, le film offre une relecture contemporaine et fantasmée de l’errance amoureuse et professionnelle. Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud), double cinématographique de Truffaut, incarne un jeune homme oscillant entre l’innocence et une quête de soi chaotique. Après avoir été renvoyé de l’armée pour indiscipline, il s’engage dans des petits boulots : vendeur de chaussures, veilleur de nuit et détective privé. Mais son insouciance et sa maladresse sabotent systématiquement ses efforts, tout comme sa vie amoureuse.

Jean-Pierre Léaud brille dans ce rôle, insufflant à Doinel une naïveté touchante et une énergie désordonnée qui séduisent autant qu’elles agacent. Son charme candide fait de lui un antihéros intemporel, tour à tour rêveur et irresponsable. Truffaut entoure son héros de personnages secondaires mémorables : Christine Darbon (Claude Jade), douce et patiente, représente un port d’attache face à l’instabilité d’Antoine. Les figures excentriques, comme Monsieur Hulot (Michel Lonsdale), renforcent le ton ludique et burlesque du film.

Le style de Truffaut, marqué par une caméra agile et un amour pour les détails du quotidien, imprègne le récit d’une poésie subtile. Loin du mélodrame, Baisers volés se distingue par son humour discret et son regard bienveillant sur les travers humains. Il capte l’éphémère et l’incertitude, faisant du parcours d’Antoine une métaphore universelle de l’apprentissage de la vie adulte.

Avec Baisers volés, Truffaut signe une comédie romantique légère mais profonde, où la maladresse devient un art de vivre. Ce film, à la fois intime et universel, reste une œuvre phare de la Nouvelle Vague, témoin d’une époque et d’une jeunesse en quête de sens.

Pour le défi , on peut voir le Cimetière de Montmartre , Le Cépage Montmartrois Rue Caulaincourt , une filature Rue Trudaine, Place Clichy quand Doisnel saute d’un autobus

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

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