Vu le film Adorable Menteuse de Michel Deville (1962) avec Marina Vlady Macha Méril Michel Vitold Pierre Clémenti Jean François Calvé Jean Marc Bory Claude Nicot Jean Pierre Moulin Christian Alers
Juliette et Sophie sont deux sœurs
aussi belles que différentes : Juliette pratique le mensonge pour tromper
l'ennui tandis que Sophie pèche (et gaffe) par excès de franchise. L'amour va
apprendre à Juliette combien il faut être sincère pour gagner l'affection de
l'élu de son cœur et à Sophie qu'un mensonge peut être salutaire.
Pour le défi , une scène Place
Blanche avec Marina Vlady et Michel Vitold puis vers le quartier Pigalle , le
Moulin Rouge et la Cité Veron
Adorable Menteuse de Michel Deville est un bijou de
subtilité, dissimulant sous les traits d’une comédie légère des thématiques
plus complexes et nuancées. Ce film, porté par le style unique de Deville, se
distingue par une mise en scène inventive qui joue sur les apparences et les
sous-entendus, offrant ainsi une double lecture captivante. Ce mélange de
légèreté et de profondeur crée une atmosphère à la fois charmante et
intrigante, où les dialogues et les situations semblent simples mais révèlent
une réflexion plus fine sur les relations humaines et la nature du mensonge.
Marina Vlady brille dans le rôle
principal, incarnant avec grâce et espièglerie une héroïne à la fois
irrésistible et troublante. Elle donne au personnage une profondeur
émotionnelle qui dépasse l’apparente légèreté de la comédie, rendant ses
manipulations presque attachantes. Claude Nicot, quant à lui, apporte une
touche d’humour et d’insouciance, équilibrant le récit par son énergie
communicative et son timing comique impeccable.
Le film se déploie dans une
esthétique soignée, marquée par des décors élégants et une photographie qui
souligne l’ambiguïté des personnages. Michel Deville excelle dans l’art de
suggérer plutôt que de montrer, laissant le spectateur deviner ce qui se cache
derrière les sourires et les répliques spirituelles. Ce jeu sur les apparences
renforce le plaisir de l’intrigue et invite à une réflexion sur la sincérité et
les jeux de manipulation dans les relations amoureuses.
Adorable Menteuse est bien plus qu’une simple
comédie : c’est un film à multiples niveaux de lecture, porté par des
performances mémorables et un regard délicatement ironique sur les
comportements humains. Un classique incontournable du cinéma français des
années 60.
NOTE : 9.90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Michel Deville, assisté d'Olga Varen
- Scénario : Nina Companeez, Michel Deville
- Dialogues : Nina Companeez
- Décors : Alexandre Hinkis
- Costumes : robes de Denise Bonan
- Photographie : Claude Lecomte
- Son : Jean Rieul
- Montage : Nina Companeez
- Musique : Jean Dalve alias Jean-Jacques Grünenwald
- Production : Fernand Rivers
- Directeur de production : Philippe Dussart
- Sociétés de production : Éléfilm (France), ARTF (Art et Réalisation Technique de Films, France)
- Sociétés de distribution : Les Films Fernand Rivers (distributeur d'origine, France), Tamasa Distribution (France)
- Marina Vlady : Juliette
- Macha Méril : Sophie
- Michel Vitold : Antoine
- Jean-Marc Bory : Martin
- Jean-François Calvé : Matthieu Brévant
- Claude Nicot : Sébastien
- Ginette Letondal : Vicky
- Jean-Pierre Moulin : Vincent
- François Dalou : Thomas
- Michael Lonsdale : Albert, l’agent de la circulation
- Christian Alers : Robert, l'homme attablé au restaurant
- Claude Rollet : l'ami de Juliette et Sophie
- Pierre Clémenti : Pierrot
- Jean-Luc Adler : un danseur
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