Vu le film (découverte sur Canal Plus) Comme un Lundi de Ryo Takebayashi (2022) avec Wan Marui Yūgo Mikawa Kōki Osamura Momoi Shimada Makita Sports Harumi Shuhama Haruki Takano Kōtarō Yagi Ryō Ikeda
Un groupe de collègues d'une agence de publicité découvre
qu'ils sont tous piégés dans une boucle temporelle d'une semaine. Alors que
leurs souvenirs se réinitialisent chaque semaine, ils doivent trouver un moyen
de se rappeler le phénomène et de trouver un moyen de sortir de la boucle.
"Comme un Lundi" de Ryo Takebayashi est une
petite pépite de la comédie japonaise, qui reprend avec brio le concept de la
boucle temporelle, tout en y ajoutant une touche de charme et de simplicité
typiquement nipponne. En s'inspirant de "Un Jour sans Fin" mais sans
le côté animalier (ni marmotte ni rocambolesques péripéties), le film plonge
son protagoniste dans une répétition inlassable de sa routine de bureau. Cette
routine, parfois monotone, est teintée d’humour grinçant, rappelant les
maladresses et les moments absurdes de "The Office", mais dans un
style bien plus réservé et épuré, propre à la comédie japonaise.
Le héros, confronté aux mêmes collègues et aux mêmes
situations récurrentes, devient malgré lui une figure de satire sociale. La
situation prend d’ailleurs un tour inquiétant, car on s’attache à lui et on
commence à stresser avec lui, se demandant comment il parviendra à s’échapper
de ce piège temporel. Les scènes de bureau, où chaque détail est finement
observé et exploité avec un humour subtil, nous rappellent les frustrations et
l’absurdité des relations professionnelles. Cette boucle sans fin joue aussi
sur le fait que l'ennui et la routine, amplifiés ici par la répétition, sont
des éléments que chacun peut facilement reconnaître.
Malgré son concept qui pourrait paraître minimaliste,
"Comme un Lundi" démontre qu’il n’y a pas besoin de grands effets
spéciaux ni de décors spectaculaires pour réaliser une comédie intelligente et
captivante. C'est cette économie de moyens, renforcée par un scénario bien
construit et des dialogues incisifs, qui donne au film son charme. L'humour
fonctionne ici par touches légères et s’appuie sur des personnages ordinaires
auxquels on s'attache peu à peu, capturant avec justesse la vie de bureau.
"Comme un Lundi"
nous embarque dans une boucle temporelle aussi captivante qu'amusante, tout en
nous faisant réfléchir sur la répétition dans nos propres vies. Avec peu de
moyens, Takebayashi a su créer une œuvre divertissante, efficace et pleine
d’esprit qui réussit à faire rire tout en parlant à chacun d'entre nous.
NOTE : 12.20
FICHE TECHNIQUE
- Wan Marui (VF : Geneviève Doang) : Akemi Yoshikawa
- Yūgo Mikawa (VF : Arnaud Laurent) : Ken Murata
- Kōki Osamura (VF : Sébastien Boju) : Takuto Endō
- Momoi Shimada (VF : Natacha Muller) : Seiko Kandagawa
- Harumi Shuhama (VF : Caroline Victoria) : Takako Kimoto
- Makita Sports (VF : Cyrille Artaux) : Shigeru Nagahisa
- Haruki Takano (VF : Lucas Williams) : Ichirō Taira
- Kōtarō Yagi (VF : Christopher Lopez) : Sōtarō Moriyama
- Ryō Ikeda (VF : Julien Sommer) : Yūdai Sakino
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire