Pages

jeudi 14 novembre 2024

12.20 - VU LE FILM COMME UN LUNDI DE RYO TAKEBAYASHI (2022)

 


Vu le film (découverte sur Canal Plus) Comme un Lundi de Ryo Takebayashi (2022) avec Wan Marui Yūgo Mikawa Kōki Osamura Momoi Shimada Makita Sports Harumi Shuhama Haruki Takano Kōtarō Yagi Ryō Ikeda 

Un groupe de collègues d'une agence de publicité découvre qu'ils sont tous piégés dans une boucle temporelle d'une semaine. Alors que leurs souvenirs se réinitialisent chaque semaine, ils doivent trouver un moyen de se rappeler le phénomène et de trouver un moyen de sortir de la boucle.

"Comme un Lundi" de Ryo Takebayashi est une petite pépite de la comédie japonaise, qui reprend avec brio le concept de la boucle temporelle, tout en y ajoutant une touche de charme et de simplicité typiquement nipponne. En s'inspirant de "Un Jour sans Fin" mais sans le côté animalier (ni marmotte ni rocambolesques péripéties), le film plonge son protagoniste dans une répétition inlassable de sa routine de bureau. Cette routine, parfois monotone, est teintée d’humour grinçant, rappelant les maladresses et les moments absurdes de "The Office", mais dans un style bien plus réservé et épuré, propre à la comédie japonaise.

Le héros, confronté aux mêmes collègues et aux mêmes situations récurrentes, devient malgré lui une figure de satire sociale. La situation prend d’ailleurs un tour inquiétant, car on s’attache à lui et on commence à stresser avec lui, se demandant comment il parviendra à s’échapper de ce piège temporel. Les scènes de bureau, où chaque détail est finement observé et exploité avec un humour subtil, nous rappellent les frustrations et l’absurdité des relations professionnelles. Cette boucle sans fin joue aussi sur le fait que l'ennui et la routine, amplifiés ici par la répétition, sont des éléments que chacun peut facilement reconnaître.

Malgré son concept qui pourrait paraître minimaliste, "Comme un Lundi" démontre qu’il n’y a pas besoin de grands effets spéciaux ni de décors spectaculaires pour réaliser une comédie intelligente et captivante. C'est cette économie de moyens, renforcée par un scénario bien construit et des dialogues incisifs, qui donne au film son charme. L'humour fonctionne ici par touches légères et s’appuie sur des personnages ordinaires auxquels on s'attache peu à peu, capturant avec justesse la vie de bureau.

"Comme un Lundi" nous embarque dans une boucle temporelle aussi captivante qu'amusante, tout en nous faisant réfléchir sur la répétition dans nos propres vies. Avec peu de moyens, Takebayashi a su créer une œuvre divertissante, efficace et pleine d’esprit qui réussit à faire rire tout en parlant à chacun d'entre nous.

NOTE : 12.20

FICHE TECHNIQUE

  • Wan Marui (VF : Geneviève Doang) : Akemi Yoshikawa
  • Yūgo Mikawa (VF : Arnaud Laurent) : Ken Murata
  • Kōki Osamura (VF : Sébastien Boju) : Takuto Endō
  • Momoi Shimada (VF : Natacha Muller) : Seiko Kandagawa
  • Harumi Shuhama (VF : Caroline Victoria) : Takako Kimoto
  • Makita Sports (VF : Cyrille Artaux) : Shigeru Nagahisa
  • Haruki Takano (VF : Lucas Williams) : Ichirō Taira
  • Kōtarō Yagi (VF : Christopher Lopez) : Sōtarō Moriyama
  • Ryō Ikeda (VF : Julien Sommer) : Yūdai Sakino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire