Vu le film Papa Maman la Bonne et Moi de Jean Paul Le Chanois (1955) avec Robert Lamoureux Fernand Ledoux Gaby Morlay Fernand Ledoux Nicole Courcel Jean Tissier Françoise Homez Dominique Davray Madeleine Barbulée Judith Magre Jacques Marin Hubert Deschamps Gaston Modot
Adaptation longue d’un sketch de Robert Lamoureux, le
film décrit une famille de Français moyens et leurs rapports avec le voisinage,
les commerçants et les domestiques, dans un immeuble de Montmartre.
Robert, qui est stagiaire chez l'avocat Turpin, vit
encore chez ses parents. Flirtant avec une collègue, il est licencié par son
patron jaloux. Il rencontre alors Catherine, qui a une petite fille à charge
(sa nièce) ; il en tombe amoureux.
Cependant, Robert hésite à annoncer son mariage à ses
parents à cause de sa situation professionnelle qui devient hasardeuse et du
caractère quelque peu autoritaire de son père. Or, contre l'avis de son
amoureux, Catherine décide de se faire embaucher comme « bonne à tout
faire » par les parents de Robert avec l'idée de les conquérir.
Papa, Maman, la Bonne et Moi est une pépite du
cinéma français des années 50, une œuvre légère et attachante qui capture avec
justesse l’essence de son époque. Adapté d’un sketch de Robert Lamoureux, le
film met en scène la famille Langlois, incarnation d’une France d’après-guerre où
les traditions se mêlent aux prémices d’un vent de modernité.
Le récit s’articule autour de la relation entre un père
rigide et attaché aux principes, et son fils, jeune homme frivole et
insouciant, incarnant à merveille ce décalage générationnel. À travers cette
dualité, le film peint le portrait d’une société en mutation, où les petits
conflits familiaux reflètent des changements plus profonds.
Le talent inégalé de Robert Lamoureux brille dans chaque
scène. Son jeu précis et son sens du timing comique offrent des répliques
inoubliables, souvent teintées d’une ironie tendre qui ne manque jamais de
faire mouche. Sa capacité à insuffler de l’humour dans des situations banales
confère au film une intemporalité précieuse. Il transforme le quotidien en une
série de petites aventures qui, malgré leur simplicité, captivent par leur
universalité.
Jean-Paul Le Chanois réussit à dépeindre un cadre
chaleureux et authentique. Les décors modestes, les dialogues naturels et
l’interaction entre les personnages créent une immersion totale dans cette
époque révolue. La mise en scène sobre sert admirablement le propos du film,
laissant la part belle aux acteurs et à leurs performances.
Mais au-delà des rires, Papa, Maman, la Bonne et Moi
est aussi une œuvre empreinte de nostalgie. Elle évoque un temps où les valeurs
familiales étaient au cœur de la vie quotidienne, un temps où le lien entre les
générations, bien que parfois conflictuel, était une source d’équilibre. Cette
douceur du temps qui passe, ce regard bienveillant sur les petits travers des
uns et des autres, confèrent au film un charme indéniable.
C’est une comédie qui, par son humour subtil et sa
tendresse sincère, dépasse les frontières temporelles. Si l’on aime les récits
où la simplicité devient une force, où l’humanité des personnages nous renvoie
à nos propres souvenirs familiaux, ce film est un incontournable. Un
chef-d’œuvre qui fait sourire autant qu’il réchauffe le cœur, rappelant avec
délicatesse que les petites choses de la vie sont souvent les plus belles.
NOTE : 13.50
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Jean-Paul Le Chanois, assisté de Pierre Granier-Deferre, Maud Linder, Brigitte Dubois
- Scénario : Pierre Véry, Marcel Aymé et Jean-Paul Le Chanois
- Adaptation : Pierre Véry, Jean-Paul Le Chanois
- Dialogue : Jean-Paul Le Chanois
- Décors : Robert Clavel, assisté de R. Guisgand
- Musique : Georges Van Parys (édition: Enoch et Cie - Fortin)
- Photographie : Marc Fossard
- Opérateur : Adolphe Charlet, assisté de R. Schneider
- Montage : Emma Le Chanois, assistée de Jean Ravel
- Son : René Sarazin, assisté de Guy Chichignoud
- Maquillage : Jean-Jacques Chanteau
- Photographe de plateau : Léo Mirkine
- Script-girl : Brigitte Dubois
- Régisseur général : André Rameau
- Régisseur ensemblier : Gabriel Béchir
- Production : Champs-Élysées Productions - Lambor Films - Cocinex
- Chef de production : Jules Borkon
- Directeur de production : Jean Desmonceaux
- Distribution : Cocinor
- Robert Lamoureux : Robert Langlois
- Gaby Morlay : Gabrielle Langlois
- Fernand Ledoux : Fernand Langlois
- Nicole Courcel : Catherine Liseray
- Madeleine Barbulée : Marie-Louise, la première bonne
- Louis de Funès : M. Calomel, le voisin bricoleur
- Yolande Laffon : Madeleine Sautopin, l'amie de Maman
- Robert Rollis : Léon « alibi », le copain de Robert
- Sophie Sel : Mlle Leconte, une élève de l'institution Sainte-Beuve
- Dominique Davray : la bouchère entreprenante
- Françoise Hornez : Nicole, une voisine
- Judith Magre : Germaine, une employée du cabinet de Maître Turpin
- Hubert Deschamps : le spectateur qui n'a pas dîné
- Léon Arvel : un parent
- Claude Castaing
- Marcel Charvey : l'homme qui se sépare de sa femme
- René Fleur : Maître Turpin, avocat
- Fabien Loris
- Virginie Vitry : la deuxième bonne
- Sophie Mallet : une autre bonne
- Dominique Marcas : Henriette, une employée de Maître Turpin
- Gaston Modot : le mendiant violoniste
- Bernard Musson : un spectateur lors de la représentation
- Michel Nastorg : un spectateur lors de la représentation
- Paul Villé : l'oncle qui donne un billet
- Jean Tissier : Maître Petitot, avocat membre du conseil de l'ordre
- Robert Le Béal : l'amateur de théâtre qui donne la réplique
- Jacques Marin : Gaston, un voisin ouvrier chez Panhard
- Yvonne Constant : Denise, couturière, épouse de Gaston
- René-Jacques Chauffard : le locataire du sixième qui adresse des enveloppes (sous le nom de « Chauffard »)
- Albert Michel : M. Sautopin, le comédien amateur « souffleur »
- Jean Sylvain : le postier au moment des étrennes
- Jany Vallières : la seconde camarade
- Alix Mahieux : une invitée lors de la représentation
- Henri Coutet : le locataire du sixième employé à la RATP
- Charles Bayard : un spectateur lors de la représentation
- Jean-Paul Le Chanois : un spectateur
- Laure Paillette : la spectatrice aux cheveux encombrants
- Édouard Francomme : un voisin célibataire
- Christian Brocard : un copain de Léon
- Paul Bisciglia : un locataire du sixième
- Benoîte Lab : Monique, près de l'escalier de l'école
- Pierre Ferval
- Gaëtan Noël
- Barbara Mayo
- Florence Vernet
- Sylviane Humair
- Ariane Dufy
- André Wasley
- Martine Çuhaciender (Alexandre). Sylvie, la nièce de Nicole Courcel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire