Pages

mardi 15 octobre 2019

* MON TOP LEGENDE CINEMA : AUJOURD'HUI LA GRANDE STAR GABY MORLAY (1893/1964)

Aujourd'hui mon TOPLEGENDECINEMA je le consacre à l'actrice Gaby Morlay (Blanche Pauline Fumoleau) (1893/1964). Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Le Voile Bleu
Les Amants du Pont Saint Jean
Faubourg Montmartre
Entente Cordiale
Papa, Maman ....
Crime et Châtiment
Gigi
Les Ailes Blanches
Le Messager
Quai des Illusions

Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film ENTENTE"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film GIGI"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film AILES"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film MESSAGER"Résultat de recherche d'images pour "gaby morlay affiche film QUAI"



Actrice pour moi qui est une légende avec plus de 130 Films en 50 ans de carrière quand même, que j'ai surtout connu au début avec le très grand film pour moi "Le Voile Bleu" qui m'a beaucoup touché. Morlay a commencé dans le muet du temps avec Max Linder quand même. Elle a tournée avec les plus grands de l'époque Tourneur, Abel Gance, Marc Allégret, Hunebelle, Le Chanois avec qui elle tournera son dernier film "Monsieur" en 1964. Elle était la mère de Lamoureux dans le très bon et très drôle Papa, Maman, La bonne et moi et la suite. 

Gaby Morlay était une star à son époque avant la guerre et le restera après la guerre malgré ses relations avec un ministre de Pétain. 

Elle était une star des planches notamment pour des pièces d'Henry Bernstein ou de Lucien Guitry. C'était une actrice d'un autre temps qui avait une articulation parfaite, ce qui n'existe plus aujourd'hui. Elle a eu une carrière linéaire toujours aimé par son public, en plus c'était une grande dame malgré sa petite taille (1m53), beaucoup de jeune ne peuvent pas s'imaginer aujourd'hui la classe elle avait ajouté à sa gentillesse légendaire.


Je parlerais plus tard dans les Milles Films de ma Vie du film Le Voile Bleu qui m'a toujours bouleversé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire