Finalement intitulé J'accuse, le film de Roman Polanski, dans les cartons du cinéaste depuis 2012, devait porter le titre "D". À l'époque, Le réalisateur du Pianiste était finalement parti sur 2 autres projets, La Vénus à la fourrure et D'après une histoire vraie.
C'est à l'automne 2018 que J'accuse s'est enfin concrétisé avec le début du tournage. Jean Dujardin y tient le rôle principal, celui du Colonel Marie-Georges Picquart. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, l'homme va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus ont été fabriquées.
À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. Roman Polanski, qui souhaite porter cette histoire à l'écran depuis très longtemps, en traitant le sujet non comme un drame en costumes mais comme une histoire d’espionnage.
"De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui – le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée", explique le metteur en scène franco-polonais.
Aux côtés de Jean Dujardin, Louis Garrel se glisse dans l'uniforme du Capitaine Alfred Dreyfus. Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Vincent Perez, Denis Podalydès et Grégory Gadebois complètent le casting. À noter que ce jour marque le 160ème anniversaire d'Alfred Dreyfus, né le 9 octobre 1859.
Récompensé par le Lion d'Argent au Festival de Venise, J'accuse sortira en salles le 13 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire