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dimanche 13 octobre 2019

* 13.20 - MON AVIS SUR BORDER DE ABI ABBASI (Etrange)

BORDER d'Abi Abbasi est un Film Dramatique Suédois

Le réalisateur débute au cinéma par un film qui a marqué l'année 2018 en Suède, pour ce réalisateur né en Iran et vivant au Danemark, sur qu'après ce film présenté pour représenter la Suède aux Oscars 2019 fera une carrière dans la lignée plus des réalisateurs du nord de l'Europe, que de son pays d'origine, mais il ne faut jurer de rien. Le film a été nommé deux fois aux Oscars notamment pour le Maquillage.

Border est dans la lignée des films de Cocteau, seul change la période, c'est un film à la limite du fantastique, ou du fantasmagorique, comme si la bête rencontrait la bête. Un film sur la normalité de la beauté, qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui ne l'est pas.

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Tout commence comme un Thriller classique, Tina (Eva Melander) est douanière et profite de sa capacité à détecter la culpabilité et la honte des passagers pour détecter de la contrebande et quel que soit la cachette qu'ont utilisé ses humains.

Tina a pourtant une vie difficile en dehors de son métier, car elle souffre de malformations faciales qui lui donnent un aspect plutôt néandertalien et vit seule dans les bois avec Roland, un entraineur de chiens qui n'est pas son amant.

Un jour elle repère un passager pas comme les autres qui cache dans son téléphone une carte mémoire avec des vidéos pornographique enfantine, ces responsables vont lui demander d'enquêter et de les aider grâce à son flair légendaire. Cette histoire en parallèle dans le film n'a finalement que peu d'importance par la suite.

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Car le lendemain un homme étrange traverse la douane et Tina demande à inspecter son sac, or cette homme Vore (Eero Milonoff) a la même structure faciale que Tina, elle pense à avoir à faire à un trafiquant mais son sac est rempli d'asticots et d'un appareil d'incubateur d'asticots.

Mais Vore lors d'une fouille à nu, montrera qu'il a des organes génitaux féminins et Tina est subjuguée par cet homme qui a la même cicatrice au coccyx que lui. Les deux personnages vont se rapprocher de plus en plus après un baiser furtif.

Vore et Tina vont faire l'amour, mais ce n’est pas facile pour Tina pour cette première fois et qu'elle sera sa surprise que lorsqu’elle s'installe qu'un sexe d'homme sort de ses entrailles pour venir pénétrer par Vore qui lui a des organes génitaux féminins, après ce moment Vore dira à Tina qu'ils sont tous les deux des Trolls.

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Une nouvelle identité qui va excitée Tina et changer sa façon de voir la vie et vire de chez elle Roland. Pendant ce temps Vore enferme un bébé dans une boite en carton et dit à Tina que c'est un Hilsit, un embryon de Troll non fécondé et qui va mourir et veut l'échanger avec un véritable bébé humain.

Mais Vore n'est pas aussi un homme avec une bel âme, lors du transfert d'un des suspects pédophiles, il assassine le suspect, interroger par Tina que c'est lui qui fournit les pédophiles des bébés qui deviendront la victime des pédophiles.

Tina soupçonne Vore d'être derrière ce trafic et n'a pas de compassion quand il faudra l'arrêter, mais Vore saute du Ferry où il a été arrêté. Tina va demander à son père la vérité, il lui dira qu'elle a été adoptée et qu'elle a été trouvée dans un hôpital psychiatrique et son vrai nom est Reva.

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Plus tard Tina trouvera un colis sur son porche avec un bébé Troll et une carte postale venant de Finlande, on peut penser que Vore à accoucher de se bébé qu'il a eu avec Tina.

On le voit dans un fond d'un sujet à la limite du supportable, on assiste à la rencontre de deux êtres qui vont se rencontrer, se renifler mais l'une restera dans le mystère qu'est le futur père de son père, elle ne sait peu de chose de lui, et de ses origines qu'elle ne connait pas ; Comme je l'ai dit un film fantasmagorique intelligent, brutal, qui montre que la normalité est un étrange monde ;

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Une performance réussie pour Eero Milonoff dans le rôle difficile de Vore, mais je retiendrais surtout la performance de Eva Melander derrière son maquillage, elle montre une âme humaine de Troll, on 'a vue déjà dans le film l'Hypnotiseur.

NOTE : 13.20




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ali Abbasi
Scénario : Ali Abbasi, Isabella Eklof, John Ajvide Lindqvist
D'après le roman de  John Ajvide Lindqvist
Musique : Christogger Berg et Martin Dirkov
Production : Nina Bisgaard, Peter Gustafsson et Petra Jonsson
Casting : Sara Tornkvist
Décors : Frida Hoas
Montage : Olivia Neegaard-Holm et Anders Skov
Photographie : Nadim Carlsen
Etalonneur : Norman Nisbet
Montage Son : Linda Forsen, Anders Kwarnmark, Niclas Merits
Son : Christian Holm
Costumes : Elsa Fisher
1er Assistant Réalisateur : Rikard Waxin
Directeur de Production : Lejla Besic
Effets Spéciaux : Robin Blick
Effets Visuels : Peter Hhorth

DISTRIBUTION

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