Ah, le plan-séquence. On l’adore tous, non ? La performance qu’il représente a toujours un quelque chose d’étonnant. Nous avons tous des exemples qui ont marqué notre cinéphilie. Certains peuvent citer le combat d’Old Boy, quand d’autres viendront soutenir celui des Fils de L’Homme. Nul doute que le 1917 de Sam Mendesrisque de régaler ceux qui sont sensibles aux plans-séquences puisqu’il les enchaînera du début à la fin pour nous donner l’illusion que tout tient sur un seul plan. Opter pour une telle note d’intention dans un film de guerre est courageux quand on sait ce que les scènes vont demander comme moyens. Le réalisateur n’a pas eu peur tant il s’agissait pour lui de la meilleure manière d’accompagner les personnages dans cette urgence dramaturgique. La bonne nouvelle c’est qu’il s’est entouré du virtuose chef-opérateur Roger Deakins, ce qui facilite déjà grandement la tâche d’un point de vue technique et artistique.
1917 se déroule durant la Première Guerre mondiale, quand deux soldats britanniques, Schofield et Blake, sont désignés pour remplir une mission impensable. Ils doivent traverser les lignes ennemies pour prévenir un autre bataillon qu’ils sont sur le point de tomber dans un piège pouvant causer des centaines de morts. De plus, Blake a son frère là-bas, menacé. Les deux hommes vont s’élancer dans une course contre la montre pour tenter de réussir l’impossible. Et nous le voyons dans cette nouvelle bande-annonce, leur périple s’annonce très mouvementé !
Rien qu’avec ce condensé de moins de trois minutes, on sort soufflé de ce que propose le film. Sa beauté réaliste, parfois crépusculaire, rappelle effectivement le travail qu’a pu faire Deakins par le passé. Le plus intéressant est que la prise de risque a l’air de payer en nous impliquant au plus près de l’action et de ces deux personnages en vadrouille dans un conflit qui les dépasse.
Les premiers rôles sont tenus par George MacKay et Dean-Charles Chapman. Ils sont entourés d’un solide casting composé de Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Claire Duburcq, Colin Firth et Benedict Cumberbatch. La sortie en France de 1917 est prévue le 15 janvier 2020.
Source : Ciné Séries
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire