La fête d'Halloween a lieu tous les ans le 31 Octobre 2016, fête traditionnelle Anglos-Celtes très populaires aux Etats-Unis et qui c'est un peu répandu à peu dans le monde mais plus par un souci de merchandising.
Elle se situe, la veille de la Fête de la Toussaint (le 1er Novembre) qui n'est pas la fête des morts, qui est elle le 02 Novembre. Halloween est un contraction de "All Hallows-Even" qui voulait dire "La veillées de la Toussaint.
C'est une fête d'origine Celtes, qui vient d'une légende Irlandaise autour de la Jack la Lanterne.
C'est l'arrivée de migrants irlandais dans les années 1845-1851 sur le sol des Etats-Unis qui a immortalisé l'imaginaires des petits américains avec l'apparition de la citrouille comme emblème.
C'est aussi l'occasion pour les enfants de faire la chasse aux bonbons, scènes qu'on voient très souvent dans les films américains, qu'ils soient familiaux ou d'horreurs.
Dans notre imaginaire, beaucoup de films restent symboliques, mais il y a des films dont Halloween est un lien important dans l'histoire, comme E.T de Steven Spielberg par exemple , car comment faire passez E.T comme quelqu'un de normal en dehors de cette fête.
Cette nuit est surtout marqué de l'entré en liste Michael Myers dans le célèbre film de John Carpenter : La Nuit des Masques qui est le symbole d'Halloween au cinéma, même si les très nombreuses suites n'ont pas tous la même qualité.
Trick or Treat de Charles Martn Smith, Night of Démons de Kevin Tenney, Space Invaders de Patrick Read Johnson, Simetierre 2 Mary Lambert, Hocus Pocus de Kenny Ortega remake d'un film asiatique, L'étrange Noél de Mr Jack de Tim Burton, qui parle de cette légende, Casper de Brad Silberling, Donnie Darko de Richard Kelly , bien sur la Saga Harry Potter, La maison des 1000 morts de Rob Zombie, Hellboy de Guillermo Del Toro,
Donc la plupart de ces films avec une connotation fantastique ou de films d'horreur.
Mais des films se passent aussi e jour de la fête d'Halloween, sans que celui-ci en soit le centre d'intérêt comme :
Un monde parfait de Clint Eastwood, The Crow d'Alex Proyas, Batman Forever de Joel Scumacher, Hellboy de Guillermo Del Toro, et même Mohame Dubois de Ernesto Ona.
Maintenant Halloween, c'est surtout aujourd'hui de regarder entre amis des films ou séries d'horreur ou violent (qui fait peur) comme Scream, Shinning, Carrie, La nuit des morts vivants, et même Alien, et les éternels Dracule et Frankenstein. La série Walkind Dead qui en est à sa saison 7 est le parfait point commun à toutes ses légendes et ses peurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire