Nico est principalement connue pour sa collaboration avec le Velvet Underground – pour lequel elle a notamment contribué à trois titres majeurs, Femme Fatale, All Tomorrow’s Parties, et I’ll Be Your Mirror – et l’inventeur du pop art, Andy Warhol.
Cependant, c’est sur la dernière année de sa vie que le biopic annoncé se concentrera.
Il a pour titre Nico, 1988, en référence à l’année de son décès. Réalisé par l’italienne Susanna Nicchiarelli, le film retracera sa dernière tournée, alors qu’elle tentait toujours de sevrer son addiction à la drogue. En 1985, trois ans avant sa mort, Nico avait sorti Camera Obscura, son sixième et dernier album.
« Ainsi qu’Andy Warhol l’a dit une fois, la plupart des gens pensent que, après son expérience avec le Velvet Underground et la Factory – et après avoir couché avec la plupart des rock stars de ces années – Nico est simplement "devenue une junkie grasse" et a disparu. Mais est-ce vraiment comme ça que sa vie s’est terminée ? », a expliqué Susanna Nicchiarelli dans un communiqué diffusé pendant le Festival du film de Rome.
La réalisatrice a choisi de baser son scénario sur les entretiens réalisés avec le manager Alan Wise et le fils de Nico, Ari Boulogne – qui a été élevé par la mère d’Alain Delon, ce dernier ayant toujours refusé de le reconnaître. La musique de Nico, qui a fasciné de nombreux artistes, dont John Cale et Lou Reed ou encoreBob Dylan et Brian Jones, sera à l’honneur de ce biopic. « L’intégralité du film est construite sur la musique de Nico, aussi bien sur ses performances que sur les paroles de ses chansons, poursuit Susanna Nicchiarelli. Ces musiques nous disent plus sur sa vie que n’importe quel dialogue ou situation dans le film. »
Nico, qui sera interprétée à l’écran par l’actrice danoise Trine Dyrholm, est décédée en 1988, à l’âge de 49 ans, d’une chute à bicyclette survenue à Ibiza où elle était en vacances avec son fils, Ari
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire