Synopsis :
1 - À six mois de l’élection présidentielle, le leader d’extrême droite, favori des sondages, est assassiné sous les yeux de Simon Kapita, le conseiller du président Marjorie. En cette fin de mandat déjà difficile, l’Élysée vit sous haute tension. Violemment attaquée par l’opposition, la présidence doit aussi désamorcer un scandale diplomatique après le dérapage de la première dame, Élisabeth Marjorie, dans les Émirats arabes...
2 -Trahi par son ami et Premier ministre Beaugendre, le président Marjorie est contraint de former un nouveau gouvernement, tandis qu’Apolline Vremler, l’ex-femme de Kapita, s’envole pour le Liban. La journaliste part enquêter sur une affaire de corruption à laquelle Clémence Parodi, rapporteur d’un projet de loi décisif pour l’Élysée, est étroitement mêlée. Mais un autre scandale, plus intime, menace la présidence…
3 - Apolline est sur le point de faire aboutir son enquête à Beyrouth quand elle est enlevée par un groupe islamiste. Une cellule de crise est mise en place à l’Élysée alors que Kapita et Marjorie doivent par ailleurs parer les coups de l’opposition. La très ambitieuse Anne-Marie Carrère, conseillée par Ludovic Desmeuze, n’hésite pas à utiliser les moyens les plus ignobles pour faire vaciller la présidence et se débarrasser de son rival, Deleuvre.
4 - Hanté par la mort depuis l’attentat dont il a été témoin, Kapita est suivi par un psy. Il semble de plus en plus désabusé par les manoeuvres du pouvoir, tandis que le président, pris dans un séisme intime et politique dévastateur, doit trouver les ressources indispensables à sa survie politique.
5 - Les têtes tombent au gouvernement comme dans l’opposition. Après les révélations d’Apolline, qui a été libérée, Palissy est contraint à la démission. De son côté, Anne-Marie Carrère s’assure l’investiture de son parti en anéantissant définitivement Deleuvre, son principal adversaire. L’arrivée en France d’Aïcha, l’une des terroristes qui retenaient Apolline captive au Liban, fait peser sur le pays une nouvelle menace d’attentat…
6 - Décidé à se battre pour sa réélection et convaincu de pouvoir reprendre la main, le président Marjorie, galvanisé par l’annonce de sa future paternité, prend des risques en décidant d’un grand référendum. Jouant son va-tout, Marjorie est bien décidé à ne rien lâcher pour l’emporter…
En regardant les Hommes de l'ombre, on se demande si on regarde un documentaire politique fait par émission qui vient dénoncer nos politiques en mettant leurs caméras indiscrètes, on est presque entre Cash Investigation, Quotidien mais surtout dans les livres des journalistes politiques comme le dernier livre d'entretien avec notre Président de l république, comme si derrière les ors de la république, les murs avaient des oreilles.
Cette saison 3 , occupe vraiment le terrain de l'actualité de la fin d'année 2015, avec dès le début de cette saison un attentat dans une station de radio sur un leader d'extrême droite , ce que je trouve un petit peu démagogique notamment avec la présence de certains acteurs, On a quand même et c'est vraiment dommage que durant ces épisodes, on a l'actualité politique depuis 20 ans, ce qui donne un goût de trop plein, alors qu'elle aurait du comme aux States, développés chaque histoire pour en comprendre un peu plus le fondement et ses liaisons dangereuses.
Ce qui est dommage aussi c'est qu'on se déplace pas assez à l'extérieur de l'Elysée, ou pas très longtemps, oui il y a des scènes de vie de tous les jours, qu'on veut bien admettre, assez juste, mais ce scénario quand même on peut de temps avec un attentat effectué, un en cours, un enlèvement, un premier ministre qui joue contre son président son avenir, la femme du président bipolaire, sa maîtresse enceinte et d'autres encore cela fait vraiment beaucoup, même si tout cela est dans les journaux à scandale.
Est-ce une série qui donne envie de croire à la politique, bien sur que non et loin de là, est-elle là pour nous les faire comprendre encore moins, sérieusement je pense même si la série ce laisse voir facilement (c'est pas Borgen) elle a baissé de ton et de qualité par rapport aux deux premières saisons, peut-être trop électrisé par l'actualité, et pas assez de recul comme je le pense souvent sur les faits d'actualité.
On est quand même assez loin, de la qualité des séries américaines de ce genre, comme Scandal, ou House of Cards
Et c'est pas vraiment bien filmé, manque un peu d'huile dans les rouages. Sans compter que certains personnages sont vraiment caricaturaux.
DISTRIBUTION
Majorité
- Nicolas Marié : Alain Marjorie, Président de la République française
- Carole Bouquet : Élisabeth Marjorie, femme d'Alain Marjorie, Première dame de France
- Bruno Wolkowitch : Simon Kapita, spin doctor, conseiller spécial
- Rachida Brakni : Clémence Parodi
- Laurent Lucas : Maxime Beaugendre, ancien premier ministre
Opposition
- Philippe Magnan : Philippe Deleuvre, ex-Premier ministre, chef de l'opposition
- Yves Pignot : Robert Palissy, sénateur, nouveau Ministre de l'Intérieur, chef du parti centriste
- Grégory Fitoussi : Ludovic Desmeuze, spin doctor de Deleuvre, directeur de l'agence Pygmalion
- Sophie-Charlotte Husson : Anne-Marie Carrère
Journalistes
- Emmanuelle Bach : Apolline Vremler, ex-femme de Simon Kapita et journaliste de Mediamag
- David Pujadas : Lui-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire