Synopsis : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
Mal de Pierres est adapté d'un roman éponyme de Milena Agus.
J'ai toujours eu des problèmes avec le cinéma de Nicole Garcia, féminin, abrupt et souvent sans âmes, et ce film ne déroge pas à la règle
Bon la première qualité du film, est qu'il n'y aucun effet numérique, dont je commence en avoir mare pour ceux qui veulent nous raconter des simples histoires, et qui nous bourrent leurs films d'effets numériques qui rendent froid leurs films Ici au moins, ces abords du Lac de Savoie, ou des garrigues du midi de la France semblent vrai ou on entend les cigales et les mouettes (enfin en imagination).
Mal de Pierres, c'est une maladie assez courante de notre temps qui ne soigne pas mieux qu'à l'époque du film , mais au moins on a les anti-douleurs, pour l'avoir eu une fois, je peut dire que je jour ou il disparaît dans vos urines, vous avez une jouissance aussi-extrême que sexuel.
C'est aussi le problème de Gabrielle, une chaudasse première catégorie, qui a envie d'avoir entre ces cuisses un homme, par obligatoirement qu'elle aimera, mais ui pourrait être son prince charmant Mais voilà on est dans une période à la fin des années 40 'après guerre, ou la femme n'est fait que pour avoir des enfants et n'a pas à avoir des sensations personnelles.
La scène qu'on peut trouver choquante à notre époque, où elle obliger de demander que son mari la paie, pour avoir une relation sexuelle, est d'un point de vue d'un pays du moyen-âge, mais elle est importante dans la suite de l'histoire.
Nicole Garcia aime bien parlé de la condition de la femme, qu'elle soit mère, grand-mère ou fille, c'es au cinéma une vrai féministe.
On joue aussi sur l'ambiguité de son personnage, est-elle à la recherche du prince charmant comme André (Louis Garrel) ou est-elle tout simplement folle, l'un des points de vues sera le switch final, qui déçoit un peu, par rapport à l'histoire, mais qui est plus l'auteur d'un bouquin que d'un vrai auteur de cinéma.
Mal de Pierres fait partie de ces films, ou l'histoire et la manière de l'amener , nous laisse complètement indifférent, car la performance des acteurs au niveau du sublime ici, efface tout du reste, c'est pour cela que le film me laisse sur ma faim, mais finalement pas envie d'en savoir plus
Les images sont belles, les décors et costumes soignées, mais il y a un manque d'air dans le film, qu dure quand même deux heures.
La faute principalement aux acteurs, Marion Cotillard qui est une actrice qui ne fait jamais dans le yop la boum, prend une dimension personnelle de grande qualité, se mettant à nues dans tous les sens du terme, elle plus qu'habitée par son rôle (et même mieux que pour son rôle de Piaf) dans un rôle difficile à la limite de la folie
Comme toujours Louis Garrel, nous sert une partition de piano digne de son grand-père (c'est plus qu'un compliment) chez Garrel, son visage est important, sa bouche, ses oreilles, ses yeux, son front parlent pour lui, c'est un vrai acteur tragédien, et comme quand même c'est le plus moche, dont profite la belle Gabrielle à tort ou à travers.
Egalement l'acteur espagnol Alex Brendenmuhl (oui le nom est pas trop espagnol) joue au niveau de ses compères surtout Marion, il est là subissant cette folle de femmes, qui ne l'aime pas, même pas pour son argent.
Le jeune Victor Quilichini qui joue le rôle (petit rôle) du fils de Gabrielle et José a été vu dans la série Une Famille d'Accueil.
Donc à l'arrivée un film pour la performance des acteurs sublimes, mais le film m'a laissez froid, malgré que nous soyons dans le midi de la France.
NOTE : 12.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Nicole Garcia
Scénario ; Jacques Fieschi et Nicole Garcia
D'après : Milena Agus
Musique : Daniel Pemberton et Emmanuel Ferrier
Production : Alain Attal, Xavier Amblard et Tim Martens
Maquillage ; Christophe Oliveira
Son : Jean Pierre Duret, Sylvain Malbrant, Raphael Mouterde et Jean Pierre Laforce
Costumes ; Catherine Leterrier
1er Assistant Réalisateur Sébastien Matuchet
Directeur de Production Jacques Royer
Casting : Stéphane Batut et Richard Rousseau
Décors : Arnaud de Moléron
Montage ; Simon Jacquet
Photographie ; Christophe Beaucarne
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire