L’an dernier, la Paramount et Bad Robot avaient réussi un joli coup en dévoilant la bande-annonce de 10 Cloverfield Lane, connu jusqu’alors sous un autre titre-de travail- ce qui fait que personne ne s’attendait à ce qu’il soit lié à Cloverfield, le film de SF à succès de Matt Reeves, produit par J.J. Abrams et sorti en 2008. Dans les salles en mars dernier, cette"suite" a connu un certain succès, même si elle n’en était pas tout à fait une : si le film claustrophobe deDan Trachtenberg partage des points communs avec celui de Reeves, ils ne se complètent pas vraiment : leurs histoires ne se suivent pas directement, leurs héros sont différents etc. Pour en savoir plus sans vous gâcher la surprise, voici un article qui détaille précisément le principe :
The Wrap révèle aujourd’hui que God Particle, annoncé en début d’année par Bad Robot, allait lui aussi faire partie de la "saga Cloverfield", qui pourrait comprendre un film par an, maintenant que la machine est lancée. Dommage, l’annonce ne s’est pas faite via un premier trailer choc comme l’an dernier, mais le projet n’en est pas moins alléchant. Premier constat, le pitch de God Particle ne ressemble en rien à ceux de Cloverfield et 10 Cloverfield Lane : dans un futur proche, une station spatiale américaine découvre que la Terre a disparu après un accident avec un accélérateur à particules. Les résidents de la station vont alors être confrontés à l’étrange présence d’une autre station spatiale tout près de leur position
Un concept dans la logique de la franchise en cours de construction, puisqu’au printemps, J. J. Abramsexpliquait que chaque film serait "une histoire originale, mais connectée spirituellement à Cloverfield."Il prenait alors pour exemple la série culte de SF La Quatrième Dimension, diffusée à partir de la fin des années 1950 aux Etats-Unis, où chaque épisode exploitait une intrigue originale. Tous avaient cependant un point commun : la présentation de Rod Serling en introduction de chaque nouvelle histoire ouvrant sur des réflexions philosophiques. Un exemple bien plus récent de série à succès construite sur ce principe est Black Mirror, dont la troisième saison vient d’être dévoilée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire