Le jury - composé du critique de cinéma Justin Chang, du producteur Benjamin Domenech et de la directrice exécutive de l'Independant filmmaker project, Joana Vicente - a précisé que le film, «dans son exploration audacieuse du monde de l'enfance, manifeste une extraordinaire acuité face aux terreurs et à l'anxiété qui l'habite, qu'elles soient réelles ou imaginaires».
Présenté au festival pendant la projection de son long métrage, Philippe Lesage a déclaré que la récompense permettrait d'accroître la notoriété de son film et pourrait susciter un intérêt de la part des distributeurs des États-Unis. Le prix est doté d'une bourse de 10 000 $ US.
Sorti en salle au Québec le 30 octobre dernier, le film a été sélectionné en compétition officielle du 63e Festival international du film de San Sebastian (Donostia Zinemaldia), il a été projeté au 30e Festival international du film francophone de Namur en Belgique, au Festival de Hambourg en Allemagne, ainsi qu'en première québécoise au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Jusqu'à présent, le film a circulé dans une quarantaine de festivals à travers la planète.
Les acteurs et actrices principaux sont essentiellement des enfants et des adolescents: Édouard Tremblay-Grenier, Yannick Gobeil-Dugas, Vassili Schneider, Sarah Mottet, Mathis Thomas, Théodore Pellerin et Rose-Marie Perreault. Ils interprètent leur rôle aux côtés d'acteurs d'expérience comme Laurent Lucas, Pascale Bussières et Bénédicte Décary.
L'histoire se situe au moment où une série d'enlèvements de jeunes garçons sévit à Montréal. Félix, 10 ans, termine son année scolaire dans une banlieue d'apparence paisible. Enfant imaginatif et sensible, Félix a peur de tout: du possible divorce de ses parents, des maniaques qui s'en prennent aux petits garçons, des voisins louches, et même du sida. Peu à peu, les démons imaginaires de l'enfant côtoient ceux d'un monde réellement inquiétant.
Fondé en 1957 le Festival international du film de San Francisco est l'un des plus anciens festivals de cinéma en Amérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire