Le film SHOAH se base sur trois cent cinquante heures de prises de vues, réalisées entre 1974 et 1981, le montage final fait environ 9h30 environ. La quasi totalité des rushes exploitables (approximativement 220 heures) sont disponibles à l'USHMM . En 2011, les archivistes de l'USHMM ont monté un film pour témoigner de la richesse de ces archives en compilant trois témoignages non montés par Lanzmann.
Par ailleurs Claude Lanzmann a proposé quatre autres films basés sur les interviews faites à l'époque et qui n'avaient pas pu trouver partiellement où intégralement leur place dans le film sorti en 1985 ; il s'agit de !
- Un Vivant qui passe en 1997
- Sobibor, 14 Octobre 1943 en 2001
- Le rapport Karski en 2010
- Le dernier des injustes en 2013
Shoah est un film documentaire français sur l'extermination des juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale et réalisé par Claude Lanzmann sorti en 1985, et tourné dans le années 76-81. Le film est composé d'entrevues de témoins de la Shoah (dont certaines obtenues par ruse) et de prises de vues faites sur les lieux du génocide.
Claude Lanzman précisé qu'il a piégé beaucoup de monde à commencer par la bureaucratie communiste polonaise pour obtenir le possibilité de tourner librement en Pologne. J'ai piégé des Nazis, j'ai eu un faux nom, de faux papiers, et je n'ai reculé devant rien pour percer la muraille d'ignorance et de silence qui enfermait alors la Shoah.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Claude Lanzmann
Image ; Dominique Chapuis, Jimmy Glazberg et William Lubtchansky
Montage : Ziva Postec et Anna Ruiz
Durée : 613 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire