M.Turner est un film britannique écrit et réalisé par Mike Leigh et retraces les 25 dernières années de la vie du peintre britannique Joseph Malford William Turner.
Il a été présenté en compétition au 67ème Festival de Cannes où Timothy Spall a reçu le Prix d'Interprétation Masculine.
A la différence de Big Eyes qui parlait peinture que je n'ai pas beaucoup aimé, j'ai par contre beaucoup aimé l'esthétisme du film de Mike Leigh.
Déjà parce que je préfère voir les peintures de Joseph Turner que celle de ce faux peintre dans Big Eyes.
On vit également au rythme des tableaux de Turner, on voyage avec lui dans ses ports et des villages où il trouve son inspiration, l'époque aussi plus propice à la vision de la peinture au lieu de l'époque du numérique ou de la télévision comme dans Big Eyes.
On a pas la réponse à la fin du film, des mystères de Turner lui le peintre des lumières qui se refusait à peindre l'humain dans sa splendeur et sa décadence.
On y voit et ressent aussi la trivialité au quotidien du peintre, qui rend les tableaux encore plus expressif.
La photographie de Dick Pope est magnifique, comme si elle avait été peinte par Turner lui-même.
Le film peut être un peu long, mais à l'arrivée on prend beaucoup de plaisir à suivre l'oeuvre de Turner , et le jeu des comédiens tous parfait, en particulier Timothy Spall totalement dans son personnage, parfait, rigoureux et bourrus.
A très beau film à voir avant de ce faire une toile.
" Les 25 dernières années de l'existence du peintre britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851) . Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père, qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l'aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l'establishement qui ne comprend pas sa peinture en avance de près d'un siècle sur celle de ses contemporains. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s'isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth propriétaire d'une pension de famille au bord de la mer."
Note : 16.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mike Leigh
Scénario : Mike Leigh
Photographie : Dick Pope
Durée 159 minutes
DISTRIBUTION
TIMOTHY SPALL / JMW TURNER
PAUL JESSON / WILLIAM TURNER
DOROTHY ATKINSON / HANNAH DANBY
LESLEY MANVILLE / MARY SOMMERVILLE
RUTH SHEEN / SARAH DANBY
MARION BAILEY / SOPHIA BOOTH
KARL JOHNSON / M.BOOTH
MARTIN SAVAGE / BENJAMIN HAYDON
JAMES FLEET / JOHN CONSTABLE
JOSHUA MCGUIRE / JOHN RUSKIN
JAMIE THOMAS KING / DAVID ROBERTS
ROGER ASHTON GRIFFITHS / HENRY WILLIAM PICKERSGILL
JAMES NORTON / FRANCIS WILLOUGHBY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire