Pages

mardi 31 mars 2015

GROS PLAN SUR LA SCENE CULTE DE LA DOUCHE DE PSYCHOSE


C'est l'une des scènes les plus cultes de l'histoire du cinéma... La scène de meurtre sous la douche dans le film d'Alfred Hitchcock,Psychose. Avant la diffusion du long-métrage ce lundi soir sur Arte, à 20h50, Télé-Loisirsvous propose de découvrir dans quelles conditions cette séquence a été tournée... 
Même si vous n'avez pas vu Psychose, chef-d'oeuvre d'horreur d'Alfred Hitchcock datant de 1960, vous avez au moins entendu parler de la scène de la douche. Scène culte dans laquelle Marion Crane (Janet Leigh) est mortellement poignardée, alors qu'elle se trouve dans la salle de bain de l'hôtel tenu par Norman Bates (Anthony Perkins) et sa mère. 

Si vous êtes un cinéphile averti, vous connaissez certainement les secrets de tournage de ces quelques secondes cultes. Mais si vous n'avez jamais vu le film, laissez-nous vous éclairer.

- La terrifiante et stridente musique accompagnant la scène est signée Bernard Herrmann qui s'est notamment occupé de la musique de Sueurs froidesLes oiseaux et La mort aux trousses(trois autres films de Hitchcock) ainsi que Citizen Kane (d'Orson Welles) ou encore Taxi Driver(de Martin Scorsese).


- Le bruit du couteau planté qu'on entend est un habile effet spécial : c'est le son d'un couteau planté dans... un melon.

- Le sang que l'on aperçoit n'est pas du faux sang de cinéma, c'est du chocolat. Le film étant en noir et blanc, la couleur du liquide utilisé n'avait pas d'importance tant sa viscosité correspondait à l'effet escompté.

- Bien que courte, cette scène a nécessité un tournage éprouvant qui a duré sept jours, soit un tiers du temps de tournage global de Janet Leigh.


- Si cette scène a été difficile à tourner pour l'héroïne, c'est surtout au moment des dernières secondes, lors du gros plan prolongé sur son oeil vitreux, alors que son personnage est mort. Elle a ainsi confié en interview : "Dans cette scène, ma tête était contre la baignoire et l'eau ruisselait de mes cheveux à mon visage en me chatouillant, alors que je ne pouvais évidemment pas réagir. Je devais garder ce regard sans cligner des yeux ou déglutir. Je ne pouvais rien faire avant que Hitchcock claque des doigts pour signaler la fin du mouvement de caméra."

- Les quelques secondes filmées sous le pommeau de douche ? Pas si simple à tourner comme l'a expliqué Hilton Green, assistant-réalisateur dans le documentaire The Making of Psycho :"C'était un trucage et c'est le département des effets spéciaux qui s'en est occupé. L'eau se dirigeait droit sur la lentille de la caméra mais cette dernière devait être inclinée d'un certain angle pour que l'eau ne touche pas la lentille".

- Janet Leigh n'était pas nue pour le tournage de cette scène. Après avoir feuilleté divers magazines un peu olé-olé pour trouver l'inspiration, la costumière a trouvé des pièces en moleskine, adhésives d'un côté et en simili flanelle de l'autre, de couleur chair. Le tout donnant l'illusion de la nudité de l'actrice. Mais une doublure a tout de même été engagée.


Joseph Stefano, scénariste du film, a expliqué au sujet de cette doublure : "Hitchcock voulait un modèle de ce type parce qu'il pensait qu'une personne qui pose nue de façon professionnelle serait plus à l'aise qu'une actrice qui n'a aucune expérience de la nudité devant des centaines de personnes". L'actrice Janet Leigh a confirmé et évoqué ce double exceptionnel : "Hitchcock avait besoin de ce modèle pour vérifier les densités de l'eau et du rideau de douche pour cette scène, de sorte que le spectateur ne puisse pas vraiment déterminer si la personne était nue ou pas."

- Selon la légende, Hitchcock aurait demandé que l'eau de la douche soit glacée pour faire crier davantage la comédienne... mais c'est faux. Janet Leigh, elle-même, a infirmé cette rumeur.


- Le tournage de cette scène aurait tellement traumatisé l'actrice... qu'elle aurait longtemps évité  les douches au profit des bains. En prenant soin de fermer porte et fenêtres.

- Pour en savoir plus sur les coulisses de cette scène, découvrez cette vidéo de 13 minutes (en VO), extrait du documentaire The Making of Psycho, dans laquelle Janet Leigh et l'équipe technique racontent le tournage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire