Rosemary's Baby est un film d'horreur américain réalisé par Roman Polanski et sorti en 1968. Il est adapté du roman homonyme d'Ira Levin paru en 1967.
Ce film possède une suite Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ? réalisé par Sam O'Steen avec Patty Duke reprenant le rôle de Rosemary et Minnie Castevet y est de retour toujours joué par Ruth Gordon.
Le film est inscrit en 2014, au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès.
Le Bramford immeuble où se déroule l'histoire se nomme en réalité Le Dakota Bulding et est situé à l'angle de la 72° rue et de Central Park à New York, John Lennon y a habité plusieurs années et a été assassiné devant sa façade le 8 décembre 1980.
C'est pendant le tournage du film que Mia Farrow à reçu les papiers du divorce de son premier mari, Frank Sinatra.
C'est Mia Farrow qui chantonne pendant le générique au début et la fin du film.
Il s'agit du premier film hollywoodien de Roman Polanski. C'est dans ce film qu'est prononcé pour la première fois le mot "shit" dans une production américaine.
Le film a obtenu l'Oscar et le Golden Globes de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth Gordon
SYNOPSIS
Un jeune couple Rosemary Woodhouse et Guy Woodhouse s'installe pour un loyer modique, dans un spacieux appartement de la célèbre maison Bramford, un vieux bâtiment de Manhattan assez inquiétant du fait de la réputation sinistre de certains résidents d'autrefois.
Rosemary est une femme heureuse, qui se consacre totalement à sa maison et à son mari dont elle souhaiterait avoir un bébé. Guy, de son côté, voudrait devenir une star mais sa carrière peine à démarrer. A la suite de circonstances bizarres, les Whoodhouse deviennent amis avec Roman et Minnie Castevet, un couple d'âge avancé, qui vit au même étage qu'eux et se transforme en "parents" de substitution à l'égard de Rosemary et Guy.
Une nuit, Rosemary a des hallucinations et fait un cauchemar. Elle a rêvé qu'elle était violée par le diable en personne. Au réveil, Guy présente ses excuses pour lui avoir fait l'amour pendant qu'elle était consciente. Elle découvre peu après qu'elle est enceinte.
Alors que sa grossesse se développe, Rosemary sent naître certaines craintes. Elle a de graves malaises au début de sa grossesse, malaises que le docteur Sapirstein, médecin réputé que les Castevet lui ont recommandé, minimise , Rosemary commence aussi à trouver oppressantes les attestations que les Castevet et leurs amis lui portent. Dans le même temps, la carrière de Guy, a fait un bond en avant puisqu'il a repris le rôle d'un comédien, frappé d'une soudaine cécité.
Les indices se succédant, Rosemary est persuadée que ses voisins avec la complicité de Guy et du Docteur Sapirstein , veulent du mal à son bébé. Ensuite, un vieil ami de Rosemary, Edwards Hutchins, rencontre Roman Castevet lors d'une visite à Rosemary. Edward est défavorablement impressionné par cette rencontre et indique à Rosemary qu'il la contactera bientôt. En fait, Edward tombe dans le coma peu après et meurt. La veuve d'Edward informe Rosemary que son mari devait lui envoyer un livre intitulé "Tous des Sorciers", alors qu'elle proche d'accoucher, les doutes de Rosemary sont à leur paroxysme mais ses doutes ne sont-ils pas le fruit de son imagination ? Est-elle folle ? Ou s'agirait-il d'une inquiétante conspiration ?
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Roman Polanski
Scénario : Roman Polanski d'après le Roman de Ira Levin
Photographie : William A.Fraker
Décors : Richard Sylbert
Costumes : Anthea Sylbert
Son : Harold Lewis
Musique : Krystztof Komeda
Montage : Sam O'Steen et Bob Wyman
Production : William Castle
Durée : 136 minutes
Sortie : 17 Octobre 1968
DISTRIBUTION
MIA FARROW / ROSEMARY WHOODHOUSE
JOHN CASSAVETES / GUY WOODHOUSE
RURH GORDON / MINNIE CASTEVET
SIDNEY BLACKMER / ROMAN CASTEVET
MAURICE EVANS / HUTCH
RALPH BELLAMY / DOCTEUR SAPIRSTEIN
ANGELA DORIAN / TERRY
PASTY KELLY / LAURA LOUISE
ELISHA COOK / MONSIEUR NIKLAS
EMMALINE HENRY / ELISE DUNSTAN
CHARLES GRODIN / DOCTEUR HILL
HANNA LANDY / GARCE CARDIF
PHILIP LEEDS / DOCTEUR SHAND
D'URVILLE LANDY / DIEGO
HOPE SUMMERS / MADAME GILMORE
MARIANNE GORDON
WENDY WAGNER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire