Pages

samedi 28 mars 2015

QUI TOUCHE LE PLUS A HOLLYWOOD

Le "star-system" a vécu : aujourd'hui, ce ne sont plus les acteurs qui font la loi à Hollywood, mais les franchises. Le concept est devenu plus important que les personnes qui l'incarnent, preuve en est de la mode du "reboot" qui consiste à redémarrer une saga à zéro en changeant tout le casting. Révolue aussi, par conséquent, l'époque des cachets faramineux, où les stars recevaient immédiatement jusqu'à 20 % des recettes d'un film au box-office ! Il leur faut désormais le plus souvent attendre que les studios soient rentrés dans leurs frais et aient récupéré les mises de départ en production et marketing. Ce qui signifie parfois qu'il ne reste plus grand-chose des recettes au bout du compte.

"A-list"

Mais si les règles du jeu ont changé, cela ne signifie pas pour autant que toutes les stars sont mal payées. Certaines parviennent à sortir leur épingle du jeu et à s'offrir un confortable matelas financier. D'après une étude du magazine spécialisé The Hollywood Reporter, six acteurs au moins gagnent environ 20 millions de dollars par film.
Jamais retombé dans l'anonymat depuis TitanicLeonardo DiCaprio mène ce que les Américains appellent la "A-list", le classement des acteurs les plus recherchés et les mieux payés du moment. Il a encaissé un chèque de 25 millions de dollars rien que pour Le Loup de Wall Street. Mais cela incluait, il est vrai, son salaire de coproducteur en plus de son salaire d'acteur. Et en tant que producteur, il a dû reverser une partie dudit salaire pour couvrir les coûts de production...

Club d'élite

Le club des 20 millionnaires inclut également Sandra Bullock, propulsée dans la stratosphère depuisGravity (ce qui en fait l'une des rares femmes aussi bien payées que ses homologues masculins), Matt Damon, qui peut compter sur la suite prochaine de Jason Bourne pour regonfler son statut, Robert Downey Jr., inoxydable super-héros, et Denzel Washington, qui trace tranquillement son petit bonhomme de chemin dans la catégorie "bon gars de film d'action", tout comme Dwayne Johnson et Mark Wahlberg, peu connus en France, mais qui parviennent à engranger 10 à 15 millions de dollars par blockbuster (Hercule, Transformers...)
Deuxième femme à se hisser dans le classement, Angelina Jolie. Madame Brad Pitt dépense beaucoup dans la production de ses propres films, mais en gagne encore plus avec ses performances dans des longs-métrages comme Maléfique. Elle a touché plus de 15 millions de dollars pour ce conte de Disney et pourrait en toucher 20 millions si une suite devait avoir lieu. Un modèle pour la benjamine de cette A-list, Jennifer Lawrence, qui a vu sa cote internationale exploser avec Hunger Games et l'Oscar remporté en 2012 pour Happiness Therapy. Être à la fois reine du box-office et reine des critiques, voilà le modèle gagnant que la nouvelle génération est en train d'imposer à Hollywood.

 ©  THR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire