Pages

samedi 7 septembre 2019

* JURY PRINCIPAL ET JURY REVELATIONS FESTIVAL DE DEAUVILLE 2019

Voici les membres du Jury du 45ème Festival Américain de Deauville 2019 festival qui sera très féminin sous la gouvernance de la Reine Christine Deneuve
















JURY PRINCIPAL

Présidente du Jury : Catherine Deneuve présidera pour la première fois ce Festival et sera au centre des soirées, où le Samedi plusieurs anciens Président du Jury de ces 25 dernières années (on a pas les nom)  en 63 ans de carrière et 126 films ensuite et depuis ses débuts dans Les Collégiennes en 1963 d'André Hunebelle elle a illuminé de sa grâce et de son talent le cinéma français et quelques étrangers. Elle a beaucoup tourné avec de jeunes réalisateurs (souvent des premiers films) mais elle est aussi fidèle à certains dont André Téchine (8 films). Dans ces 6 décennies on l'a vue dans les années 60 (Les Parapluies de Cherbourg, La Vie de Chateau, Les Demoiselles de Rochefort avec sa soeur ou Mayerling qui a été un de mes premiers films adultes à l'âge de 11 ans) dans les années 70 on l'a vue dans (Tristana, Zig Zag, Peau d'Âne , Le Sauvage ou Un Flic), dans les années 80 on l'a vue dans (Le Dernier Métro, Hôtel des Amériques, Paroles et Musiques ou Fort Saganne) dans les années 90 on l'a vue dans ( Indochine, les Voleurs, Place Vendôme où j'ai assisté à une scène de tournage en bas de mon employeur sous de la faysse pluie, Les Voleurs ou Pola X . Dans les années 2000 on l'a vue dans (Rois et Reine, Dancer in the Dark, Huit Femmes, Palais Royal ou Après Lui de Gael Morel qui sera dans son jury cette année . Dans cette dernière décennie on l'a vue dans (Potiche sa fidélité avec Ozon, La Tête Haute, Astérix et Obélix, Fête de Famille de Cedric Kahn et La Vérité de Kore-Eda. Et la liste serait tellement longue.

Nicolas Saada est un réalisateur et scénariste français , où il a fait ses débuts de journalistes sur Radio Nova puis aux Cahiers du Cinéma, il a écrit le scénario de Dissonances et de Nuit Blanche de Frédéric Jardun avant de réaliser se deux premiers films Espion(s) avec Guillaume Canet en 2009 et Taj Mahal en 2015 avec Stacy Martin.

Vicky Krieps est une actrice luxembourgeoise , elle la compagne de l'acteur allemand House of Boys, elle a débutée en 2009 dans le House of Boys, puis on la verra dans Hanna de Joe Wright, Mobius d'Eric Rochant, Un Homme très recherché de Anton Corbjin, Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck, Millénium ce qui nous tue pas et surtout elle sera l'extroardinaire Alma Elson dans le chef d'oeuvre qu'est Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.

Valéria Golino est une réalisatric et actrice italienne, habituée des Jurys dans les Festivals depuis 1998 (Venise, Cannes et Berlin) elle débute sa carrière en 1983 dans son pays d'origine dans le film Scherzo del Destino un Agguato dietro l'angolo come un brigante da Strada de Lina Wermuller, par la suite on la verra dans Hot Shots 2, La Putain du Roi, Leaving Las Vegas, Rain Man, Trois soeurs, Frida, Ca$h , Les Estivants ou Portrait de la Jeune Fille en Feu cette année de Céline Sciamma.

Jean Pierre Duret est un réalisateur de Documentaire et ingénieur du son dans le cinéma , dans ce métier depuis 36 ans , il a exercé et mise en écoute le son dans Radio Corbeau, Jacquot de Nantes, Van Gogh, Le Goût des Autres, la Bûche, Belphégor, la Buche, Le Silence de Lorna, fidèle des films d'Agnès Jaoui et des Frères Dardennes. Il a réalisé les documentaires Romances de Terre et D'eau, Puisque nous sommes nés et Se Battre.

Claire Burger est une réalisatric et scénariste française , formée à la Femis une école de cinéma, avec son premier court-métrage Forbach a été récompensé à Cannes, Elle se fera connaître à Cannes en 2014 avec le film Party Girl qui fera le buzz et recevra la Caméra d'Or, en 2018 elle réalise C'est ça l'amour avec Bouli Lanners avec lequelle elle recevra un prix à la Mostra de Venise et au Festival des Arcs.

Antonin Baudry est un réalisateur et scénariste français, lui l'ancien diplomate que son cursus scolaire le prédisposait, il a été conseiller de Dominique de Villepin et entamera une carrière dans la diplomatie, cette expérience lui permettra de se convertir dans la Bande Dessinée sous le pseudo d'Abel Lanzac , il écrira la BD Quai d'Orsay inspirée de ses passages dans les ministères, Bertrand Tavernier l'adaptera. Cette année il a réalisé son premier film Le Chant du Loup avec François Civil et Reda Kateb.

Orelsan (Aurélien Cotentin) est un rappeur français fils d'instituteur qui montre bien l'orogine de ka belle écriture de ses chansons , il commencera en duo avec un autre rappeur Gringe avec le groupe Casseur Flowters , Orelsan passera seul au micro avec des albums récompensés mais souvent qui gère de la polémique. Il fera ses débuts réellement au cinéma dans Peur de Rien en 2015 avant de réaliser un joli film Comment c'est loin avec son pote Gringe, il sera au castng de Au Poste de Quentin Dupieux et dans l'improbable Girls with Balls qui est passé sur Netflix. Il a également été la vedette avec son pote Gringe de la série Bloqués qui passait dans Le Petit Journal.

Gaspard Thomas Ulliel est un acteur français et occasionnellement mannequin pour des parfums (tiens le Festival et très orienté Luxe) , c'est début c'est au collège qu'il a commence avec un rôle dans Une Femme en Blanc avec Sandrine Bonnaire, ses débuts au cinéma c'est dans Le Pacte des Loups de Christopher Gans en 2001, donc encore jeune dans le métier pas encore 20 ans, il a derrière lui une multitude de bons films comme Le Hussard sur le Toit, Les Egarés, un morceau de Paris Je T'aime réalisé par Gus Van Sant, Deux films coup sur coup où il a démontré son grand talent Saint Laurent où il sera un grand YSL où il méritait un César qu'il obtiendra dans Juste la fin du Monde de Xavier Dolan; Cette année on l'a vu dans Sybil de Justine Triet. Il a même joué dans un épisode de Navarro.

Gael Morel est un acteur et réalisateur français lui le fan de Téchiné avec qui il correspondant à l'adolescence et pour lequel il tournera dans son film Les Roseaux Sauvages en tant qu'acteur avec son fidèle ami Stéphane Rideau film qui obtiendra le César du Meilleur Film ; Rideau qu'il retrouvera dans son excellent premier Film A Toute Vitesse , puis dans Le Clan et Notre Paradis sur la prostitution. Il réalisera Les Chemins de l'Oued récompensé à Toronto et dernièrement Prendre le Large avec Sandrine Bonnaire. Gael Morel est un inconditionnel de Catherine Deneuve avec qui il a tourné dans son film Après Lui , ils passeront 10 jours ensemble dane le jury.


JURY REVELATION

Anna Mouglalis  : La comédienne sera la Présidente du Jury Révélation. Cette nantaise d'origine grecque égérie de plusieurs marques de luxe dont le sponsor du Festival cette année, a sa caractéristique de sa voix suave , qui attire l'oreille l'oeil pas sa beauté et son talent. Elle a débutée dans Terminale de Francis Girod en 1998, depuis on l'a vue dans La Captive, Novo, Romanzo Criminale, dans J'ai Toujours Rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit son compagnon à l'époque, elle sera bien sur Coco Chanel dans le film de Jan Kounen, Juliette Gréco dans Gainsbour Une Vie Héroïque, cette année on l'a vue dans un film sur Netflix La Femme la plus assassinée du Monde.

Marie-Louis Khondji : c'est une productrice de cinéma. C'est la fille de Darius Khondji le célèbre photographe de cinéma notamment pour Martin Scorsese. Elle a été co-producteur de The Américans avec Georges Clooney présenté ici à Deauville mais également Mad Love in New York et Simon Killer.

Alice Belaïdi est une actrice française d'origine nimoises, elle est connus à la télévision pour la série Working Girls sur Canal Plus pendant 4 saisons. Au Cinéma elle débute dans De L'Huile sur le feu en 2011 avec un certain Vincent Lacoste. Après on l'a vue dans Les Kairas, Sous les Jupes des Filles, Les Gorilles, La Taularde avec Sophie Marceau , Si j'étais un homme, et cette année dans Victor et Célia de Pierre Jolivet.

Roman Kolinka est un acteur français fils de Richard Kolinka (Téléphone) et de Marie Trintignant , il est donc le petit-fils de Jean Louis Trintignant; Il a débuté au cinéma dans Majorité de Philippe Sfez en 2005, il a joué ensuite dans Après Mai de Olivier Assayas, Puis 3 films avec Mia Hansen Loven Eden , L'Avenir et Maya en 2017.

Damien Bonnard est un Acteur Français de 41 ans, qui c'est fait connaitre du métier et du public avec Rester Verticale avec Alain Garaudie, mais il a débuté en 2010 dans Hors la Loi de Rachid Bouchareb , on l'a vu aussi dans Le Bruit des Glaçons, Dunkerque de Christopher Nolan, En Liberté de Pierre Salvadori , le Chant du Loup et il sera dans J'accuse de Roman Polanski, il est également à l'affiche de Les Misérables qui sera présenté au Festival.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire