La European Film Academy honorera cette année la comédienne française Juliette Binoche, qui recevra un prix European Achievement in World Cinema. Seules Isabelle Huppert et Julie Delpy avaient déjà reçu ce prix en tant qu'actrice française. Roman Polanski, Jean Reno, Maurice Jarre et Gabriel Yared sont les autres lauréats de nationalité française pour ce prix, qui a récompensé dans le passé Antonio Banderas, Ewan McGregor, Victoria Abril, Lic Ullmann, Mads Mikkelsen, Pierce Brosnan, Helen Mirren et Ralph Fiennes l'an dernoer.
Championne française des récompenses internationales, Juliette Binoche a été distinguée par le Prix Romy-Schneider, la Coupe Volpi à Venise et le César de la meilleure actrice pour Trois couleurs : Bleu, l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle et le British Academy Film and Television Arts Awards de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Patient anglais, de l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour Le Patient anglais et du Prix d'interprétation féminine à Cannes pour Copie conforme. 10 fois nommée aux César, une fois nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, trois fois nommées aux Golden Globes, elle a aussi été deux fois nommées aux European Film Awards (Caché, Un beau soleil intérieur), en plus de recevoir deux fois le prix de la meilleure actrice européenne (Les amants du Pont-Neuf, Le Patient anglais). Binoche est d'ailleurs la seule actrice à avoir reçu deux EFA de la meilleure actrice dans l'histoire du palmarès.
Juliette Binoche sera l'invitée d'honneur de la 32e cérémonie des European Film Awards le samedi 7 décembre à Berlin.
Elle a été à l'affiche depuis un an de High Life de Claire Denis, Voyage à Yoshino (Vision) de Naomi Kawase, Doubles vies d'Olivier Assayas et Celle que vous croyez de Safy Nebbou. On la verra fin décembre dans La Vérité d'Hirokazu Kore-eda, aux côtés de Catherine Deneuve. Le film a ouvert le dernier festival de Venise. L'an prochain, elle sera le rôle principal de l'adaptation du livre de Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, réalisée par Emmanuel Carrère, et celui de La bonne épouse, nouveau film de Martin Provost.
Source : Le Blog d'Ecran Noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire