On connait un peu John Crowley le réalisateur, Le Chardonneret c'est son 6ème film, il avait réalisé déjà l'excellent Boy A en 2007 déjà sur l'adolescence et la culpabilité puis Closed Circuit en 2013 et Brooklyn en 2015 avec Saoirse Ronan qui lui avait permis d'allez jusqu'au Oscars.
C'est une adaptation du roman de Dona Tartt, roman qui était
un vrai pavé plus de 500 pages, et Crowley prend son temps pour raconter cette
histoire (2H30) et si on subit la lenteur au début, on l'apprécie par la suite,
car c'est un film qu'il faut prendre dans sa globalité pour en apprécier et
comprendre le sens et la vertu de cette histoire incroyable.
J'aime bien l'idée du film d'une histoire dans l'histoire,
celle de ce tableau Le Chardonneret (un petit tableau d'un minuscule oiseau
enchaîné à son perchoir) , il sera le centre de cette histoire et au début du
film il figure dans le Metropolitan Museum of Art à New York , or ce tableau
existe vraiment il a été peint en 1654 par le peintre Carel Fabritius (33,5 x
22,8) et surtout elle est la seule œuvre de son auteur, car Fabritius est mort
dans l'explosion de la poudrière de Delft aux Pays Bas, et dans cette explosion
le seul tableau qui a pu être sauvé c'est Le Chardonneret, qui aurait dû être
une plaque de maison de la famille De Putter (qui signifie Le Chardonneret).
Le film ne raconte pas l'histoire de Fabritius et du
tableau, mais l'intelligence de situé le vol du tableau par Théo après une
explosion dans le musée, donne encore plus de sens, sur le pouvoir d'une œuvre
sur nous simple mortel.
Le Chardonneret c'est l'histoire d'une passion pour un
tableau, qui va passer de main en main sans que Théo le sache, d'une amitié
sincère mais toxique, l'histoire du temps qui passe sur cette amitié qui ne
peut que finir mal.
Théodore "Théo" Decker (Oakes Fegley) n'a que 13
ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art de
New York, Théo est dans une pièce à côté de l'explosion et profitant de la
fumée et de la confusion s'empare d'un petit tableau. Malgré tout Théo se sent
coupable de cette tragédie et va bouleverser sa vie, car c'est lui qui avait insisté
auprès de sa mère pour visiter ce musée. Dans ce brouhaha de l'explosion
et de la fuite, un viel homme va lui remettre une bague et c'est lui qui va lui
demander de voler le tableau, qu’il n’aura aucun à sortir du musée.
Théo va être recueilli par une riche famille les Barbour
dont la mère (Nicole Kidman) qui va se prendre d'amour maternel envers lui à
contre cœur des enfants Pippa et Platt. Mais Théo n'arrête pas de culpabiliser
et même s'il est bien éduqué il ne se sent pas à l'aise et le retour de son
beau-père (Luke Wilson) alcoolique notoire dans sa vie, et des virées chez son
mentor antiquaire (Jeffrey Wright) Théo va tenter de garder son secret, et son
premier amour une jeune fille rencontrée le soir de l'explosion, comme si toute
cette journée était liée.
Théo ne quitte pas son tableau, personne ne sachant qu'il la,
les enquêteurs pensant que le tableau a subi les affres de l'explosion.
Dans sa nouvelle vie, il va faire la rencontre aussi d'un jeune homme Boris
(Finn Wolfhard) qui est l'extrême opposé de Théo, ambigu, se droguant, vivant
d'amour et d'eau fraîche pour ainsi dire, ils vont vivre pendant quelques jours
une expérience enrichissante surtout pour Théo jeune garçon bien trop
sage.
Des années plus tard Théo (Ansel Elgort) est devenu un
garçon sage, mais toujours coupable de ce qui passé dans sa jeunesse, Théo est
toujours en possession du tableau enfin le croit -il. Dans un bar il va de
nouveau rencontrer Boris (Aneurin Barnard) par hasard, Boris se sent coupable
de ce qu'il a fait à Théo, ce que ce dernier ne comprend pas, mais si la vie de
Théo est bien rangée, celle de Boris sans surprise c'est dirigé vers la délinquance,
étant devenu dealer et survivant comme ça dans ce monde interlope.
Content de l'avoir revu Théo va vite déchanter, car pendant
le périple d'homme avec Boris quand il était ado, Boris a profité de ce moment
pour voler à son tour le tableau le remplaçant par des livres, ce que Théo
n'aura jamais découvert, et dans le cas de son travail si on peut dire, Boris à
céder son tableau à des gangs turcs. Pour se rattraper de son geste, Boris
propose à Théo de venir récupérer le tableau aux mains mêmes du gang turc, ce
qui ne va pas se passer sans mal et sans sang.
Le film c'est une double initiation de la structure d'une œuvre
d'art et son image dans le temps et ces deux adolescents qui à leurs façons
aiment défendre une œuvre d’art, le parallèle est intéressant. C'est aussi comment vivre avec une double culpabilité et comment la gérer.
Ce qui est paradoxal dans le film, qui pendant les 100
premières minutes est d'une lenteur abyssale alors que la deuxième partie est
plus en forme de thriller, c'est pourtant la première partie que je préfère
quand on prend le film dans sa globalité, la première raison est Ansel Elgort,
alors que j'adore cet acteur, je le trouve trop lisse alors qu'il a quand même
un secret bien gardé. Et aussi la performance des deux ados dans la première
partie Oaks Fegley vu dans Le Musée des Merveilles et Fort Bliss est
formidable et que dire de Finn Wolfhard vu dans ça et bien sûr dans Stranger
Things éclabousse de son talent son rôle de petite frappe dans la lignée d'u
Chalamet (à qui il ressemble) et qui a une sacré de cinéma.
Dans la partie adulte, j'ai bien aimé le Boris Adulte joué
par Aneurin Barnard un jeune acteur gallois de 32 ans qu'on a vu dans Dunkerque
(que vivier) et qui met en retrait Ansel.
Nicole Kidman en mère aimante est comme toujours formidable.
Sans être parfait, et malgré ses longueurs à l'arrivée on sent
une œuvre intéressante et pleine de portes à ouvrir.
NOTE : 12.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : John Crowley
Scénario : Peter Straughan
D'après : Donna Tartt
Photographie : Roger Deakins
Montage : Kelley Dixon
Musique : Trevor Gureckis
Décors : K.K Barrett
Casting : Ellen Chenoweth
Costume : Kasia Walicka-Maimone
Production : Nina Jacobson et Brad Simpson
DISTRIBUTION
- Ansel Elgort : Theodore « Theo » Decker, adulte
- Nicole Kidman : Mme Barbour
- Aneurin Barnard : Boris, adulte
- Sarah Paulson : Xandra
- Luke Wilson : Larry Decker
- Jeffrey Wright : Hobie
- Ashleigh Cummings : Pippa, adulte
- Willa Fitzgerald : Kitsey Barbour
- Denis O'Hare : Lucius Reeve
- Boyd Gaines : M. Barbour
- Peter Jacobson : M. Silver
- Ryan Foust : Andy Barbour
- Luke Kleintank : Platt Barbour, adulte
- Oakes Fegley : Theo, jeune
- Finn Wolfhard : Boris, jeune
- Aimee Laurence : Pippa, jeune
- Jack DiFalco : Platt, jeune
- Joey Slotnick : Dave
- Robert Joy : Welton « Welty » Blackwell
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