"Des portes explosent. Les policiers casqués, armés font irruption de nuit dans des appartements, cris, coups : défilent à l’écran les visages des interpellés. Des beurs, des blacks, des blancs. Tous ont moins de vingt ans. Ceux que la presse appellera les « barbares ». On est en février 2006. La police quelques heures plus tôt a trouvé le corps moribond d’Ilan (Halimi) sur le bord d’une route à Sainte-Geneviève-des-Bois, nu, brûlé à 80 %. Kidnappé, il a été séquestré pendant 24 jours. Il était juif. Et donc supposé avoir de l’argent. Par flash-back, le film déroule alors le fil des événements depuis le kidnapping. Courses poursuites entrecoupées de scènes où on assiste au calvaire de la victime. Moderne danse macabre qui en dit long sur la « marche » de nos sociétés."
Après le film d'Arcady (mauvais en soi) qui voyait cette affaire morbide du côté de la famille, ici avec le fil Richard Berry (acteur fidèle des films d'Arcady) on est plutôt de la vision du côté des tortionnaires. Est ce que ce deuxième film serait le complément du premier et ce dès le départ, je peut me montrer mais c'est l'impression que j'en ai.
Dans l'absolu je n'arrive pas à comprendre de faire deux films en racontant la même histoire et le même point de vue d'une communauté en si peut de temps. Le deuil n'est pas encore fait c'est une évidence.
Mais pour tous les films relatant des faits divers , de raconter et de filmer aussi rapidement et de ne pas faire tomber la pression, donne toujours des films ciblés et qui se veut dérangeant à l'arrivée.
Car Honnêtement de voir les horreurs que l'on fait à Ilan Halimi est insupportable, et quelque soit la position que l'on a dans cette histoire nauséabonde.
Je suis persuadé que la réalisation de cette histoire avec un metteur en scène neutre donnerait plus de poids à l'horreur, car là on a l'impression n'on pas d'une vengeance, mais de nous rappelé avec force ce qui c'est passé, oui on le sait malheureusement et d'insister n'est pas une bonne chose pour faire des amalgames, que le film ne détruit pas, c'est dommage.
Le film lui même n'est pas de grande qualité, avec ce principe d'entendre les interrogatoires des complices et de montrer les images des faits, avec caméra à la main pas maîtrisée et qui donne une impression d'urgence , alors que l'affaire dure plus de 20 jours, et les scènes en ville pour les rançons en autre, pour faire réel, on filme dans la foule, mais qui regarde l'acteur ou les caméras.
Cet enchaînement des témoignages donnent une impression d'une émission de fait divers comme "Crimes" , alors quand on est déjà dans des images insoutenables.
Et puis le fait qu'il n'y ait aucun point de vue finale, manque quand même dans le résultat.
Ce fait divers mérite un autre point de vue que le film d'Arcady et de Berry; et le fait de le filmer comme un Thriller nerveux me gêne (voir la scène de début).
Note : 8.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Richard Berry
Scénario : Richard Berry et Morgan Sportès
D'après l'Oeuvre de Morgan Sportès
Musique : Harry Escott
Producteur ; Alain Goldman, Sylvain Goldber, Serge de Poucques et Thomas Langmann
Maquillage : Fabienne Adam
Effets Spéciaux : Frédérique Foglia
1er Assistant réalisateur : Alain Olivieri
Casting : Christel Baras et Katja Wolf
Montage : Mickael Dumontier
Photographie ; Jean Paul Agostini
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire